Pubdate: samedi 9 novembre 2002
Source: AFP (Association France Presse)
contact: http://www.afp.com/francais/afp/?cat=contact
Website: http://www.afp.com
*Arme biologique contre le pavot à opium mise au point en Asie centrale*
DOUCHANBE (AFP) - Des savants ouzbeks et tadjiks ont mis au point une arme biologique, un "champignon tueur" qui permet d'éliminer les cultures du pavot à opium, a indiqué à l'AFP un biologiste tadjik, Chavkat Saïdmouradov, collaborateur de l'agence tadjike de lutte antidrogue.
A l'aide de manipulations génétiques, les savants ont renforcé les effets destructeurs de ce champignon, un "polypore papavericide", a expliqué le biologiste.
Une expérience a été conduite à cent kilomètres au nord de Douchanbé, à l'altitude de 2.500 mètres, avec une forte exposition aux rayons ultra-violets et des sauts brusques de température.
"Du pavot à opium a été semé sur un demi-hectare, puis le terrain a été livré au champignon, a-t-il expliqué. L'expérience a montré que le 'tueur' était particulièrement efficace aux premiers stades de la croissance du pavot. En fait, la croissance est stoppée et la plante dépérit en dix ou quinze jours".
Le résultat de l'expérience a été qualifié d'"extrêmement important" par le porte-parole de l'agence antidrogue auprès de la présidence tadjike, M. Avaz Iouldachev.
"Alors que dans les pays d'Asie centrale il n'existe pas de grandes cultures de pavot, on pourrait appliquer cette méthode en Afghanistan, l'un des premiers producteurs mondiaux d'opium, où le pavot occupe des milliers d'hectares", selon M. Iouldachev.
"Dans le nord de l'Afghanistan, on compte plus de 60 laboratoires transformant l'opium en *héroïne*", a-t-il rappelé.
L'avantage des champignons réside dans le fait qu'ils sont inoffensifs à l'égard de l'environnement et des autres plantes, a indiqué le biologiste tadjik. Un test a été pratiqué sur 180 espèces de plantes, légumes et céréales, plantes décoratives ou médicinales, qui n'ont pas été affectées par "l'arme antipavot".
Le programme de recherche, mené surtout par des savants ouzbeks, a été financé par l'ONU dans le cadre de la lutte contre la *drogue*.