La majorité parlementaire s'apprête à voter au cours de l'automne un texte qui enverrait en prison tout conducteur sous l'emprise de la drogue et impliqué dans un accident de la route.
Richard Dell' Agnola, député UMP du Val-de-Marne en est l'auteur. Il propose de créer un délit de conduite sous l'emprise des drogues semblable à celui qui existe pour l'alcool à partir de 0,8g/l.
Le texte sera examiné le 8 octobre. Son contenu ? Quel que soit le produit et sa quantité trouvée dans le sang après un test d'urine positif, tout contrevenant impliqué dans un accident serait passible d'un maximum de 4 575 euros d'amende, de deux ans de prison et d'un retrait de 6 points de son permis de conduire. S'il y a mort d'homme, la peine sera doublée !
Environ 150 000 tests, dont certains aléatoires notamment à la sortie des discothèques, seront effectués chaque année. Vous trouvez que la loi est sévère ? A en croire l'étude du Dr Patrick Mura, vice-président de la Société de toxicologie, elle se révèle utile et urgente ! Selon lui, la fréquence des accidents parmi les automobilistes de moins de 27 ans est multiplié par 2,7 dans le cas du cannabis, 3,8 avec l'alcool, 4,8 avec les boissons alcoolisées associées à la marijuana et... 9 avec l'héroïne.
Source : Le Quotidien du Médecin, n°7177, p32