Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolution

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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar jack1 » 03 Déc 2016, 14:28

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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar miguel087 » 03 Déc 2016, 16:30

Salut Jack1,

c'est exactement ce que je t'ai dit l'autre jour que Mélenchon était pour la légalisation du cannabis,
certes il est contre le faite de fumer mais après ça regarde que nous du moment qu'on finisse avec cette hypocrisie de faire la chasse aux fumeurs et dealers alors que c'est les policiers qui font rentrer le cannabis sur le territoire français.

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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar jack1 » 03 Déc 2016, 18:13

Benoit Hamon aussi s'est dit favorable : viewtopic.php?f=19&t=17988
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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar miguel087 » 03 Déc 2016, 18:36

oui je sais mais il doit faire la primaire de la gauche donc ça laisse moins de chance
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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar jack1 » 07 Déc 2016, 20:05

Source: http://www.linternaute.com/actualite/po ... -cannabis/

Vincent Peillon : un candidat anti-Valls, anti-Montebourg et pro-cannabis à la primaire ?

L'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, devrait se déclarer candidat à la primaire de la gauche ce week-end selon France Info...

[Mis à jour le 7 décembre 2016 à 17h19] La revanche des ex-quadras, devenus quinquas, est en train de se concrétiser. Après Benoît Hamon, après Arnaud Montebourg et après Manuel Valls, c'est un quatrième socialiste issu du vieux "NPS" de 2002, Vincent Peillon, qui s'apprêterait à se déclarer candidat à la présidentielle 2017 par le biais de la primaire de la gauche selon France Info. Ce Nouveau Parti socialiste avait été fondé après la débâcle présidentielle, par de jeunes et ambitieux élus, pour combattre le tournant social-libéral du parti. Principale avancée proposée par ces quatre trublions à l'époque : l'instauration d'une VIe république plus démocratique.

Désormais, les quatre rebelles sont en passe de s'affronter lors d'une primaire en vue de la présidentielle 2017 qui promet quelques escarmouches. Car de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2002 et leur union contre les "éléphants" de l'époque. Le NPS a volé en éclat au congrès du Mans dès 2005. Après un pacte avec l'aile gauche du PS, Vincent Peillon, suivi par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, acceptera une "synthèse" avec un certain François Hollande. Tout comme Manuel Valls. Arnaud Montebourg, dépité, quittera le NPS. L'animosité entre ces quatre-là va s'aggraver au fil des années, avec le référendum européen, l'échec de la campagne de 2007 de Ségolène Royal (dont ils furent tous ou presque les lieutenants), le congrès délétère de 2008 jusqu'aux rivalités croissantes dans les gouvernements successifs de François Hollande.
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Vincent Peillon, l'alternative au duel Valls-Montebourg ?

Selon France Info, Vincent Peillon, en retrait depuis son éviction du gouvernement en 2014 et sa réélection au parlement européen, envisagerait un retour fracassant pour se poser en alternative du duel annoncé entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Le premier l'a sèchement viré du gouvernement il y a deux ans, alors que Vincent Peillon était en difficulté après une campagne européenne catastrophique et des rythmes scolaires qui faisaient déjà gronder les élus. Le second a bien voulu cohabiter pendant leurs années communes au gouvernement, mais les déchirures du passé semblaient déjà irréparables.

Mais qu'est-ce qui, sur le fond, différencie Vincent Peillon de ses deux principaux adversaires ? Pour l'instant, il n'y a évidemment pas l'ombre d'un programme. Mais on peut imaginer qu'il sera un opposant à la ligne dure de Manuel Valls sur les questions de sécurité et de laïcité tout en refusant la ligne très à gauche, voire "mélenchoniste" pour certains, d'Arnaud Montebourg sur l'économie. On se souvient que dès 2012, le ministre de l'Education avait provoqué le premier couac du quinquennat Hollande en se prononçant pour la dépénalisation du cannabis. Un "sujet majeur" selon lui, qui méritait "un débat" en France, pays "retardataire" sur la question.
Peillon, Valls, Montebourg... Des divergences sur le cannabis

"Il y a une économie parallèle dans ce pays, c'est l'économie de la drogue. Alors, on peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour", avait déclaré Vincent Peillon. "Mais en même temps je vois que les résultats ne sont pas très efficaces, parce que ça fait combien d'années et combien de lois qu'on nous dit ça ?"s'était-il ensuite interrogé avant de demander que la question du cannabis soit "posée", et "sereinement". Beaucoup moins serein, Manuel Valls a plusieurs fois indiqué, en tant que ministre de l'Intérieur comme en tant que Premier ministre que la dépénalisation du cannabis n'était pas d’actualité. Jean-Marie Le Guen, qui est pourtant l'un de ses lieutenants, en a fait les frais récemment, après avoir laissé entendre qu'il voulait rouvrir le débat en avril dernier.

"J'ai la conviction, comme le président de la République, que toute société doit savoir fixer des interdits. Je crois que la consommation du cannabis, parce qu'elle a un impact sur la santé publique, doit en rester un", avait sèchement coupé Manuel Valls. Quant à Arnaud Montebourg, il indiquait en septembre 2011 être "fermement opposé à toute forme de libéralisation de cannabis". En tant que ministre, il n'a pas changé de ligne, reconnaissant néanmoins qu'un référendum pouvait sans doute trancher la question. Aujourd'hui, ce thème de campagne n'a pas été abordé par le candidat. Vincent Peillon pourrait trouver finalement plus d'atomes crochus chez son vieux camarade Benoît Hamon, pour qui il faut légaliser purement et simplement le cannabis, la "vraie gangrène" des quartiers.
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Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

Messagepar jack1 » 15 Déc 2016, 18:10

Hamon veut légaliser le cannabis : est-ce que ça a marché ailleurs ?

Par Kim Hullot-Guiot — 15 décembre 2016 à 15:25
Source: http://www.liberation.fr/elections-pres ... rs_1535438


Pour le candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon, légaliser le cannabis permettrait de «tarir l’économie souterraine et les violences». Aux Etats-Unis, le Colorado a été le premier à légaliser, en 2012, son usage récréatif. Pour quels effets ?

Hamon veut légaliser le cannabis : est-ce que ça a marché ailleurs ?

Le député socialiste Benoît Hamon, et candidat à la primaire de la gauche, propose de légaliser le cannabis. Pour lui, légaliser cette drogue douce permettrait de «tarir l’économie souterraine et les violences» et de faire plus de prévention que de répression. Aux Etats-Unis, le Colorado a été le premier à légaliser, en 2012, son usage récréatif. Pour quels effets ?
• Les effets économiques

Benoît Hamon ne se risque pas à mettre en avant les créations d’emplois (ou du moins, d’emplois déclarés) ou les recettes fiscales que la légalisation du cannabis engendrerait. Cet effet a néanmoins été l’objet de plusieurs études après que d’autres pays ont fait le choix de la légalisation. Le professeur à l’Ecole d’économie de Paris et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Pierre-Yves Geoffard citait ainsi cette semaine dans nos pages une étude sur l’impact économique de la légalisation de la marijuana dans le Colorado, survenue en 2012. «Les auteurs ont tenté d’évaluer non seulement l’activité directement liée au cannabis, mais aussi celle qui est induite par ce nouveau marché, ou plus exactement ce marché nouvellement intégré à l’économie officielle. En ce qui concerne l’activité directe, le volume total des ventes est d’un milliard de dollars en 2015, pour près de 13 000 emplois créés dans l’agriculture, le commerce ou l’activité de transformation, la marijuana étant vendue non seulement sous forme d’herbe à fumer mais aussi en huile, en cookies, etc.» écrit-il. A ces 13 000 emplois, il faut en ajouter 3 000, créés indirectement par cette industrie (conseils juridiques, sécurité…). Autre élément à prendre en compte : le tourisme que la légalisation du cannabis pourrait engendrer, à l’instar des Pays-Bas, où Amsterdam est autant réputé pour ses canaux que ses coffee-shops.

Côté recettes fiscales, l’étude montre que «l’ensemble des recettes fiscales est, quant à lui, estimé à 120 millions de dollars [115 millions d’euros, ndlr], 30 % de moins que pour les cigarettes mais trois fois plus que les taxes sur l’alcool», écrit encore Pierre-Yves Geoffard, qui ajoute : «Rapporté à la population française, il s’agirait de 200 000 emplois, non subventionnés, et de près de 1,5 milliard de recettes fiscales.» Il faut néanmoins retrancher de ces recettes fiscales les coûts qu’impliquerait une légalisation, notamment parce qu’il faudrait encadrer la distribution et contrôler les produits. Au Canada, où l’on s’apprête à légaliser son usage, le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, a déjà prévenu : «Quoi que nous en tirions sera réinvesti dans le contrôle des substances et dans le système. [La légalisation] n’a pas pour but d’équilibrer les comptes publics. Pour nous, tout bénéfice de ces revenus devra être reversé dans des programmes» éducatifs ou de santé.
• Les effets sur la délinquance

C’est là l’argument principal de Benoît Hamon : si on légalise le cannabis, cela coupera l’herbe sous le pied des trafiquants, et on évitera d’alimenter les réseaux mafieux. Les opposants arguent que les trafiquants trouveront à dealer ailleurs, et que la délinquance se reportera sur d’autres objets. Voyons ce qu’il en est dans le Colorado, selon un rapport du Département de la sécurité publique : «Le nombre total d’arrestations en rapport avec la marijuana a baissé de 46 % entre 2012 et 2014, passant de 12 894 à 7 004. Les arrestations pour possession, qui sont la majorité des arrestations, ont été réduites presque de moitié (-47 %). Celles pour vente ont baissé de 24 %, et les arrestations pour production de marijuana n’ont pas beaucoup changé (-2 %).» On peut lire ces chiffres comme indiquant une baisse de la délinquance autour du cannabis (ce qui est mécanique : si quelque chose d’illégal devient légal, il est évident qu’on ne sera plus arrêté pour cela), mais on peut aussi relever que la légalisation n’a pas enrayé de manière significative les comportements délictueux : 7 004 arrestations ont tout de même eu lieu, que les personnes aient possédé davantage que la limite légale ou qu’elles aient consommé dans des lieux publics, comme des parcs, ce qui reste défendu.

Le rapport note en outre que les arrestations en rapport avec le cannabis représentaient 6 % de toutes les arrestations en 2012, contre 3% en 2014. En clair, légaliser l’usage récréatif du cannabis dans le Colorado a permis de réduire la chasse au consommateur in fine, mais rien ne dit que cela a libéré du temps et de l’énergie pour les policiers (il n’est pas dit qu’ils aient procédé à moins de contrôles). Les tribunaux, eux, ont en revanche vu le nombre de dossiers liés à la marijuana baisser de 81 % entre 2012 et 2015, selon ce même rapport, mais il n’est pas certain que cela ait eu de l’effet sur la production mafieuse.
• Les effets sur l’accès au cannabis et sur la santé

Il faut ici relever l’importance de la prévention et de l’accompagnement dans la consommation responsable de cannabis, puisque plusieurs études ont montré que dans la période qui a suivi la légalisation dans le Colorado, le nombre de personnes, en particulier des adolescents, qui ont été conduites à l’hôpital après en avoir consommé a augmenté. Une étude de Jama Pediatrics, relayée par CNN, indique une explosion du nombre d’enfants âgés de 9 ans et moins qui ont dû se rendre au centre régional antipoison après avoir été exposés à la fumée de cannabis ou en avoir ingéré par accident : 87 cas rien qu’entre 2014 et 2015, contre 76 en tout sur les quatre années précédentes. L’étude du Département de la sécurité publique du Colorado ne dit pas autre chose : les hospitalisations liées à l’exposition à la marijuana sont passées de 803 pour 100 000 entre 2001 et 2009, à 2 413 pour 100 000 entre 2014 et la mi-2015. Les visites aux urgences, liées à l’usage ou l’exposition, sont également passées de 739 pour 100 000 à 956 pour 100 000 depuis la légalisation.

Au contraire, il semblerait que la légalisation n’ait que peu d’effet sur l’accès qu’ont les adolescents à la drogue, comme l’indique une étude de l’American Academy of Pediatrics : en 2010, 55 % des ados de l’Etat de Washington estimaient qu’il était «facile» de s’en procurer, alors qu’ils n’étaient plus que 54 % à être de cet avis en 2014, deux ans après la légalisation dans cet Etat du Nord-Ouest américain.

Quant aux effets sur la santé en général, s’il existe des études sur la consommation de cannabis – et elles se contredisent –, elles ne portent pas particulièrement sur la consommation de cannabis après la légalisation. Difficile de savoir, donc, si l’herbe contrôlée par l’Etat est moins nocive que celle de contrebande. Il faut noter que le mode de consommation (absorbé dans un gâteau, mélangé à du tabac dans un joint ou pur dans une pipe par exemple), comme la fréquence ou le fait d’en consommer en buvant de l’alcool ou pas influencent ses effets sur la santé. Sur ce dernier point, quinze études examinées par l’équipe de Katarina Guttmannova de l’université de Washington aboutissent à des conclusions… peu concluantes : par exemple, si certaines personnes réduisent leur consommation d’alcool lorsqu’elles fument, d’autres combinent les deux. D’autres études montrent que la légalisation du cannabis provoque une augmentation du nombre de fumeurs, en particulier dans les catégories de population qui y ont moins accès lorsqu’elle est illégale (comme les femmes et les jeunes adultes). Mais elles ne disent pas si ces fumeurs remplacent ainsi un autre «plaisir à risque» ou s’ils fument en complément… Au reste, il est encore trop tôt pour savoir si le nombre de maladies graves, comme les cancers, augmente ou non après la légalisation.
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