Prospectus/physio du canna
Tien Blade, c'est tout bin expliqué dans ce prospectus, après pour la génétique, c'est un peu plus compliqué que ça...
Mais fies toi à ce que tu vois, tu vas accumuler de l'expérience et au fur et à mesure de tes sessions tu remarqueras que tel phéno est plus "vivace", tel autre qui a un effet spécifique et pourquoi pas un autre qui termine sa flo avant tout le monde...
Résultat, tu voudras faire (pour l'exemple...) un cross trois voix et là tu vas faire des essais pour "assembler" ces 3 caractéristiques différentes ; le seul vrai truc à retenir c'est conserver précieusement tes trois plantes de départ, ne cherches pas à employer du thiosulfate d'argent ou de la gibbérilline pour faire du breedouillage, à la limite si tu veux te créer des graînes sur une plante régulière dont tu ne disposes pas d'exemplaire génétique mâle, mais ces procédés abbatardises la génétique, t'en voudrais toi d'une nana issu de consanguinité avec plein de "syndrômes" latents dans le tiroir ???
Pas moi...
On ne crée pas la nature, on l'aide à se bonifier en sélectionnant des "traits" spécifiques et en espérant qu'ils soient "dominant" (càd qu'ils vont écraser ceux qui ne nous intéressent pas, mais ça c'est long (6 à 7 rétrocroisement puis stabilisation et il faut beaucoup de place, c'est d'une logique mathématique façon rasoir d'Occam, le plus simple c'est de comprendre ça avec ce schéma Regardes la diversité que tu as au bout de simplement deux générations, 8 posibilités...
Le but du jeu est de trouver le phénotype qui a su conserver les traits que tu cherches à potentialiser et de le rétrocroiser avec le papa ou la maman de départ qui a "le/les traits dominants ou une évolution marquante, un autre schèma c'est plus simple...
Tiens suis ce lien Que veux dire graînes F1 et cherches les travaux de TGA Subcool, DJshort et Sannie sur le net pour avoir toutes les explications sur ce qui se cache sous les jupes des filles (ne rêves pas, tu vas chercher un pneu, je ne vais pas le mâcher à ta place ) Regardes les cartographie génétique sur seedfinder, y a déjà matière à comprendre qu'au départ de toutes les variétés il n'y a pas énormément de diversité (je veux parler des landraces, colombienne, mexicaine, afghane etc... ce sont les conditions climatiques et "géographique" qui ont spécifié naturellement les particularités de ces génétiques de base, après bé y en a toujours qui sortent du lôt...)
Pour approfondir y a "Science&vie" et les études en médecine...
Je dis ça, je dis rien...