J'ai une autre technique pour bouturer en terre et qui ne prend pas de place, mais il ne faut pas être un flemmard comme moi sinon tu risques de ramer par la suite : en gros tu prends une mini-serre à 5€ que l'on trouve dans les jardineries, les vertes mais en PVC (pas celles en plastique souple tout pourri), et tu fais un growing bed, càd que tu remplis le bac au 4/5 avec du terreau... ensuite tu y plantes tes boutures que tu prends soin de bien marquer, tu remets le couvercle et tu viens checker régulièrement à partir de la fin de la première semaine... dès que tu vois que tes boutures font de nouvelles pousses, tu les déterres en prenant soin de ne pas trop abimer les racines (perso je découpe un carré de terre de 4x4cm hors du growing bed, la taille d'un cube de ldr) et tu les mets ensuite dans de nouveaux contenants...

Mais je trouve que c'est faire 2 fois le boulot, vu qu'avec le racinage en terre direct en pot de 0,5L voir 0,8L, tu gagnes l'étape du premier rempotage et tu perds juste un peu de place durant 15j max...
Sinon depuis qques temps maintenant, j'utilise encore une autre méthode (vi vi, je sais, j'suis inventif parait-il

), avec des pots de ce type :
http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... ond-grilleJe ne les remplis qu'à moitié de terreau, je plante mes boutures dedans, j'arrose un coup et je ferme par dessus avec un morceau de film alimentaire et un élastique (ou du papier collant)... je fais juste un p'tit trou dans le film, mais j'en refais deux autres après une semaine puis un nouveau tous les jours jusqu'à ce que je vire complètement le film, quand les boutures sont racinées (nouvelles pousses)... 15j plus tard, une fois que la plante a bien grandit et qu'elle a besoin de son arrosage journalier, je sors la motte et je remplis à moitié le pot de nouveau terreau, puis je repose la motte par-dessus et arrose abondamment... ça me permet de faire toute ma phase de racinage/croissance dans un seul et unique pot, qui ne prend pas de place au sol qui plus est...

Ces pots sont également très pratiques pour le roots trimming : tu sors la motte, tu la coupes à moitié sur la hauteur, tu remplis à moitié le pot de nouveau terreau, et t'es reparti pour 2-3 mois facile... j'ai des PM qui ont au moins un an et qui sont tjrs dans le même pots depuis le départ, juste un ou deux roots trimming...

On m'avait prévenu qu'ils allaient mettre en vente de nouveaux pots encore plus sympas, voilà qui est chose faite :
http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... -9-X-20-cm