Re !
Et toi tu ne me donnes pas la taille de tes pots !
Pour au moins trois raisons :
- Le cout et le fait que des graviers t en as partout ( la c est simple comme explication)
- Le ph si tu n as pas tamponné tes billes d argiles au bon ph au préalable, quand les racines se retrouvent "dedans" dans un ph bien basique ca le fais moyen , et ca flingue le tampon du terreau ( que l on flingue assez vite comme ca avec les arrosages et les engrais ( a ce propos es tu en minerale ou organique ? )
- Et enfin et la ca se complique beaucoup pour des raisons de réactions chimiques !
Je tente une très grossiere vulgarisation :
J en reviens au fameux complexe argilo-humique ( le garde manger de nos plantes ) qui est consitué comme son nom l indique d humus et d argile qui se trouvent etre deux "charges" négatives "maintenues ensemble" par des "minéraux" à charge positive ( calcium : ca2+, magnésium : mg2+ etc......), le fait de rajouter de l argile dans un terreau va entrainer énormément de réaction chimique ( argile > charges négative > attire les charges positives (minéraux) ) et donc déséquilibrer ce fameux complexe argilo-humique !
D ailleur sur ton post avec ton problème de feuille sur les premières photos, les taches orangés plus ou moins sèche m on fais penser a de jeune radicelle ayant atteint ta couche de bille surement non tamponné au bon ph non ?
Sur de jeunes radicelle l influence du pH est immédiat sur l'assimilation !
Je ne dis pas que l on ne peut pas très bien s en tirer avec des billes d argiles non tamponnées au fond d un pot ( on l a tous fais sans rencontrer de "gros" problème) , je dis juste que ca n a aucune utilité en terre ( en pot) de mettre de l argile ! et qu il est préférable de mettre de simple cailloux et ou graviers !
De toute facon pour ma part je ne vois aucune utilité dans les premiers rempotages de mettre quoi que ce soit au fond de son pot ! un bon substrat bien drainant est largement suffisant et ca évite de "péter" quelques racines a chaque rempotage !
Sur le dernier rempotage la ok ca facilite le rincage finale.
On est plus dans l optimisation qu autres chose la, mais bon en même temps pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ( plus simple de trouver des cailloux que des billes d argiles ) ?
Voila en espérant avoir été "compréhensible" ......?
Bonne journée