Hello les growers !!
Voyant les grandes chaleurs arriver j'ai récemment décidé de remplacer mon extracteur de salle de bain 190 m3/h par un extracteur S&P TD 350 m3/h avec vitesse variable autrement dit un extracteur relativement puissant et qui donc est sujet à provoquer des nuisances sonores encore plus importantes (surtout dans une chambre à coucher). Ayant déjà été bercé pendant un an par le ronronnement du placard je me devais de ne pas laisser ce nouvel extracteur perturber mes nuits futures !!
J'explique ici comment fabriquer un caisson qui vous permettra d'avoir une nuisance sonore divisée par 2, 3 voir 100 fois !!!!! Non, j'abuse un peu mais c'est certainement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour limiter les dépenses et réduire de façon trés significative cet éternel probleme qu'est le BRUIT.
1. J'ai tout d'abord construit un caisson en bois contreplaqué de 10 mm avec une entrée et une sortie de 125 mm pour pouvoir passer les gaines d'intraction et d'extraction d'air.
2. Ensuite j'ai appliqué au fond du caisson de la mousse de polyuréthane pour faire une première couche d'isolation.
3. J'ai collé sur les côtés intérieurs du caisson de la mousse isolante thermique et acoustique qu'un pote m'avait filé (mousse utilisée dans les installations de climatisation).
4. Enfin j'ai doublé d'une autre couche de mousse qui elle, ressemble fortement à la fameuse mousse acoustique (vendue 1 milliard de $ sur internet ou dans les magasins de jardinage) mais sans picots ... Cette seule différence m'a permis donc de pouvoir la récupérer gratuitement par un ami qui la récupère dans les emballages de matériaux médicaux.
La superposition de plusieurs mousses de densités différentes permet d'atténuer le bruit plus efficacement car leurs fréquences de résonance sont différentes. Les couches d'air contribuent aussi au phénomène.
5. L'extracteur, lui, à été suspendu par de petits cables de nylon à 8 pitons (voir photo) ce qui me permet d'éviter au maximum les vibrations que le moteur pourrait générer à travers le bois ...
Résultat : le seul bruit que l'on peut entendre c'est le souffle à la sortie de la gaine.
6. Pour ce dernier petit tracas une solution moins couteuse : j'ai acheté une gaine d'un diamètre supérieur à la mienne ( le mieux serait de prendre une gaine d'au moins 100 à 150 mm de plus ) que j'ai superposée à la première et ensuite bourrée de laine de verre ... ça marche trés bien et c'est tout bête à faire.
Et pour en savoir plus sur l'aération de votre placard, c'est ici !