contant de voir que ce topic a suscité de l’intérêt ^^.
bon pour le peltier , j'ai fait un truc rapidement pour voire si le truc avait assez de corones pour réussir a refroidir quoi que ce soit ....
comme prévu waloo mais au moins j'aura essayé ( et en plus je suis bien têtue donc de toute façon fallait que j’essaye :p )
j'ai ensuite regardé sur le net , et glané des infos ici et la .....
il s’avère qu'il est techniquement possible de faire un shiller avec un peltier mais que la plaque peltier en question coûterai dans les 90 euro , la dessus il faut conter une alimentation 28 v. un dissipateur en adéquation avec le reste de la structure .... tout en ne perdant pas de vue que l’idée est que cela ne coûte pas grand choser a réaliser ......
puis vint l'idee ^^ ( je sais ça fait un peu je pète plus haut que mon cul !!

un ami m'avait donné une clime portative qu'il avait dont i lne voulait plus , qu'il avait lui même paillé deux ans auparavant 60 euro d'occasion ( le prix est important je vais y venir ) .
je me suis ensuite renseigné sur le prix d'un groupe froid moyen ou d'un "petit" shiller d'aquarium ... prix moyen d'occasion constaté 200 euro .. neuf je vous dis même pas

breff pour en revenir a nos moutons , j'ai démonté la clim en question , j'ai pris une plaque en bois sur la quelle j'ai fixé tous les éléments qui se trouvaient dans la petite clim , mais juste ceux qui m’intéressaient a savoir compresseur , condensateur de moteur asynchrone , échangeur froid , et , échangeur chaud en prenant bien soins de ne pas percer le moindre tuyau et de ne pas dépasser la flexibilité du cuivre en sachant que ce dernier au vus du nombres de soudure qu'il y a dessus , est "recuit" ( si vous ne savez pas ce qu'est du cuivre recuit , c'est le fait de chauffer , puis refroidir du cuivre pour le rendre souple au travail pour un certain nombre de déformations ) .
j'ai trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères , pour la modique somme de 13 euro fdp inclus , un régulateur de t°C programmable ( palier haut pallier bas avec commandes ) avec sonde déporté étanche .
je l'ai donc commandé , tout le groupe froid est assemblé sur la plaque a présent , des testes de t°C ont été effectué ... ça descends très vite

je vais immerger la phase froide dans un petit baque d'eau déminéralisée , a la quelle j'aurai ajouter un anticorrosif ( histoire d’éviter des problèmes d’oxydoréduction ) avec une pompe de brassage pour accentuer les communications thermique .
une question tiens en passant .... le cuivre et l'hydro vous en pensez quoi vous ? ^^
breff pour en revenir a nos moutons , une clime d'occasion a 60 euro , et un régulateur a 13 euro , ça ramène pour le coup un groupe froid thermo regulé a 73 euro

des que j'ai reçu le régulateur et que je l'ai monté et fait des testes je vous raconte la suite !
quelques photos histoire d'imager un peu ce pavé totalement indigeste

la clime sans son capot extérieur :
la phase froide que j'ai délicatement déporté sur le coté :
ici , la phase froide a la quelle j'ai enlevé les lamelles en aluminium ..... ( un boulot de titan ça m'a pris des plombes ^^ ):
pour des "prés testes" , histoire de voire si l’idée était viable , j'ai passé un tuyau en silicone au travers de l’échangeur sans isoler quoi que ce soit ( autant dire que ce n’était pas optimale du tout ) et les résultats sont plus qu'encourageant :
voila pour ce coup la , la suite a réception du régulateur .
a plouch

++++