Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar jack1 » 28 Jan 2012, 14:31

Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

source : http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... ais-108181

Dépénalisation du Cannabis : Oui, mais pour en faire profiter la société.

Il me semble important de faire un point sur ce sujet, qui est revenu sur le terrain médiatique il y a quelque temps, notamment avec la campagne présidentielle qui s’annonce. Chez les jeunes, la consommation de cannabis paraît s’être banalisée tant le nombre de consommateurs réguliers est important : un garçon sur six et une fille sur quinze étaient fumeurs réguliers de cannabis à 17 ans en 2005 (*).

Le PS propose dans son programme de dépénaliser la consommation de cannabis, l’UMP s’y refuse… très bien, mais il me semble que le problème n’est pas là. Ce n’est pas une question morale, c’est une question de société. La consommation de Cannabis est une réalité en France : Pénaliser ne résout pas ce fait, dépénaliser ne résout pas ses conséquences.

Le coût social du cannabis, autrement dit le coût que fait supporter le cannabis à la collectivité, a été estimé à 919 millions d’euros en 2003, la consommation de cannabis des Français pour l’année 2005 représenterait 832 millions d’euros pour un volume de 208 tonnes de cannabis, pour un chiffre d’affaires de la vente de détail de la filière cannabis de 637 à 1 057 millions d’euros. (*)

Dépénaliser pour dépénaliser ne servira pas les Français, à part les consommateurs, mais surtout les dealers. Il faut saisir l’occasion pour en faire profiter la société française tout entière.

J’ai humblement réfléchi à la question, à la hauteur de mes moyens et il me semble que la solution serait en partie résolue par une série de réglementations assurant :

A la fois une sécurisation des consommateurs par la mise sur le marché de produits de bonne qualité et sain, et un partiel démantèlement des activités d’économie parallèle.

Voici le résultat de ma réflexion :

La culture, le commerce et la consommation seraient dans un premier temps réservés aux français résident en France. Ceci afin d’éviter un tourisme de la drogue et une importation de produit non contrôlés cultivés hors de frontières.

Création d’une entité spéciale au sein de la DGCCRF qui aura pour objectif de délivrer les autorisations pour les producteurs et les revendeurs et contrôler leurs activités. Le financement des entreprises de culture ou de revente devra faire l’objet d’un control de la provenance des fonds par cette entité (Pour éviter la reconversion de dealers en commerçant, et donc un blanchiment de l’argent). Création d’un fichier des « acteurs » du commerce du cannabis.

La restriction de nationalité pourra être levée progressivement après une période de 5 ans en commençant pour les ressortissants de l’UE résidant en France. La période de 5 ans est retenue afin de permettre au marché de se structurer et permettre une éventuelle adaptation des normes et règles. De plus, il sera plus facile pour l’entité spécifique de contrôler (casier, provenance des fonds, etc.…) des citoyens français qu’étranger surtout dans les premier temps.

Restrictions concernant les PRODUCTEURS : Nationalité française, sans casier, surface limitée de culture, qualité et quantité (de THC notamment) normées, inscription au « fichier du cannabis ». Interdiction de transaction en espèces dans l’activité professionnelle.

Restrictions concernant les REVENDEURS : Nationalité française, sans casier, ne peut posséder qu’un seul établissement (coffee shop), un nombre de Clients/Adhérents limités (modèle Hollandais), nombre de Coffee Shop sur un secteur limités (sur le modèle des bureaux de Tabac en France). Inscription au « fichier du cannabis ». Interdiction d’acheter à un producteur non inscrit au fichier. Interdiction de transaction en espèces avec les producteurs et les consommateurs. Obligation de tenir un « cahier » de comptes sur les quantités achetées par les clients/adhérents, pour contrôle (Uniquement par l’entité de la DGCCRF : pas de lien avec les forces de l’ordre si tout est en règle).

Restriction concernant les CONSOMMATEURS : Nationalité française, quantité d’achat de produits limitée par mois et par an (contrôle par DGCCRF). Adhésion limité à un seul Club/Magasin en même temps. PAS d’inscription au fichier.

Il conviendra également d’assurer un prix maximal de vente afin de détourner le plus grand nombres de clients du marché parallèle. : Ce sera le plus dur à mettre ne place.

Mais aussi, de faire en sorte que l’entité en charge à la DGCCRF, soit indépendante des services de Police ou de Gendarmerie. Elle ne doit pas servir de d’espion, uniquement de régulateur et de contrôleur des acteurs et du marché.

Les bénéfices seront les suivants :

Supprimer une partie de l’économie parallèle et tarir les ressources des trafiquants qui financent en partie le terrorisme.
Récupérer des fonds pour l’État via la TVA.et les impôts sur les sociétés et charges sociales. Réaffecter 50% de ses fonds à la prévention des addictions. L’autre partie au service de la DGCCRF nouvellement crée.
Procurer un produits de qualité et donc moins nocif pour la santé des consommateurs.
Créations d’emploi non délocalisable.
Réaffectations d’effectifs des Forces de l’Ordre libérés par la baisse de la charge de travail vers la lutte contre le trafic des drogues « dures ».
Tranquillisation de certains quartiers.

Si on limite à 1500 clients adhérents par Coffee shop on devrait avoir rapidement plusieurs milliers de Coffee shop. Selon l’observatoire français des Drogues et toxicomanies (OFDT) il y aurait entre 1,2 millions de consommateurs réguliers (10 par mois au moins) et 3,9 millions de consommateur actuels (au mois une fois par an). Soit entre 800 et 2600 magasins (Nb de Consommateurs / par Nb d’adhérents par club). En extrapolant on peut retenir que cela pourrait créer entre 800 et 5200 emplois direct dans les magasins (1 à 2 emploi par magasin : le patron + 1 employé).

Pour les producteurs, il reste à déterminer quelle surface maximum autoriser. Sachant qu’on peut faire jusqu'à 2 récoltes par an, et que l’effeuillage est fastidieux, des emplois saisonniers pourraient être créés, voire des temps complets. De plus, plus les Coffee Shop auront de clients, plus il sera nécessaire pour le commerçant d’avoir plusieurs fournisseurs, afin d’avoir de la marchandise toute l’année. La réglementation peut donc s’arranger pour que la surface cultivable maximale soit suffisamment petite pour engendrer un nombre important de producteurs. Ce serait donc potentiellement 5000 à 10000 emploi supplémentaires.

Mais ce ne sont que des chiffres et des calculs rapides.

Évidement, il y a surement des lacunes dans ce que j’avance. Je n’ai peut-être pas pensé à tout. (N’hésitez pas !). Le marché parallèle ne sera pas entièrement éradiqué mais je pense fortement limité.

Le but est de couper l’approvisionnement en « cash » de dealers et des terroristes, car on sait que cela est lié, tout en arrêtant la politique hypocrite autour du Cannabis.

Il faudra par contre se montrer inflexible, au niveau de la sécurité routière et trouver un moyen sûr de contrôler les conducteurs sous emprise.

Sources (*) : Rapport sur le trafic de cannabis en France : Estimation des gains des dealers afin d´apprécier le potentiel de blanchiment de Christian BEN LAKHDAR de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: 01 Déc 2024, 23:57
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar schukar » 11 Fév 2012, 12:12

Salut jack,

Je sais pas trop par ou commencer, je suis pas trop d'accord avec toi sur ces problèmes. Tout d'abord car j'ai l'intime conviction que la société dans laquelle nous vivons n'a aucun intérêt à la légalisation du cannabis et des drogues en général.
Et c'est quelque chose que la droite et les socialistes partagent. Socialistes, ce ne sont qu'une bande de cannibales. j'ai relu un livre de Orwell "Hommage à la Catalogne", bien des socialistes pendant la guerre d'Espagne se sentaient plus proche des anarchistes que des communistes. Mais que sont ils devenus....
Avec la droite ils partagent la même manière de faire fonctionner la société. Et les vilains drogués, les dealers terroristes, les assistés sociaux, les noirs, les arabes (jusqu'à la crise même si on veut) sont stigmatisés, instrumentalisés et utilisés à divers fin. Leur monde à besoin de vilains que l'on montre du doigt.
Quand on dit que cela coute de l'argent à la société, c'est sans doute bien plus vicieux. Cela coute de l'argent et cela en génère à la fois, tous ces flics, magistrats, personnel soignant, personnel d'entretien des locaux etc... Dans un pays avec 10% de chômeurs, c'est pas bon même si c'est l'état qui paye. Et c'est valable pour beaucoup de secteurs, qui dit grandes réformes grands bouleversements et je suis pas sur que les politiques ont envie de fourrer la-dedans. Ils sont bien occupés (ou pas) par la faillite du système.
Après dans ce que tu proposes Y 'a des trucs qui me chiffonnent graves, nationalité, casier judiciaire. Ce sont des idées trop à droite pour moi. Pis tu te rend compte dans le monde cannabique du nombre de mecs qui ont un casier... il faudrait leur interdire de pouvoir un jour tirer une contrepartie positive à leur consommation de cannabis. Après avoir été chassé par la police on leur interdiraient d'accéder à la création de coffees ou de fermes de culture, bof.
Pour ce qui est du terrorisme, perso je pense que les salauds c'est nous et pas eux. Je suis pas bien en accord avec leur moyens mais je reconnais que l'europe et les étas-unis à force de pressurer le tiers monde, ne devaient pas s'attendre à autre chose. Nos dirigeant passés portent cette faute dans leurs tombes, super ils sont macchabées. Combattre le terrorisme c'est pas mal ça, traiter une conséquence comme si s'était une cause, ça va marcher c'est sur!
En fait ce qui me gène dans toute ces histoires de légalisations et de dépénalisation, c'est aussi le côté législatif. Génial encore des lois, y en a pas assez. Ca nous déresponsabilise en fait, légal j'ai le droit, illégal j'ai pas le droit, même si c'est complètement immoral; même si une bande de salauds votent ces lois pour plaire à certains (c'est vrai que cela arrive rarement à l'assemblée). On reste dans la même merde. le système législatif a atteint ses limites, l'homme doit chercher autre chose.
J'ai pas non plus de solution clé en main de rechange, et tes idées ne sont pas non plus de la merde y a de la bonne volonté, mais j'ai du mal à adhérer à ta vision des choses.
Cordialement Schukar.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
schukar
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 11
Âge: 43
Inscription: 28 Jan 2012, 12:42
Dernière visite: 15 Fév 2012, 09:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
terre sous HPS400
Karma: 0

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar jack1 » 11 Fév 2012, 12:22

Ya pas a etre d accord ou pas avec moi lol, l'article n est pas de moi la source est indiqué ;)
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: 01 Déc 2024, 23:57
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar floflax » 11 Fév 2012, 12:39

oué oué je veut pas dire mais votez bien , coté coeurs pour ma part, meme si je sais qu il en ont tous rien a foutre de nos gueules et des consommateurs de canna!
, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
floflax
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 929
Images: 102
Âge: 46
Inscription: 19 Avr 2011, 09:09
Dernière visite: 21 Mar 2014, 09:53
Localisation: 7ème ciel
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
terreau/ indoor /lampe eco 200w croissance / 400w hps pour la flo
Karma: 152

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar benji » 11 Fév 2012, 19:04

ben franchement suis pas d'accord avec mais du tout !!! pourquoi on eviterais le tourisme de la drogue , le commerce fait vivre le monde ! et franchement je serai ravi de voir arriver des milliers d'investisseurs en france. Ensuite pour les coffeeshop je les foutrais en plein milieu des cités comme ca , t'as du boulot pour les mecs des cités et en plus tu auras de la vie au quartier des boulangeries, des headshops, des kebbabs, des frites (hein la belgique ! ) et puis à la moindre connerie argent salles, prostitution non declaré, autres drogues (alcool compris) tu FERMES DESUITE pas dans 5 ans. Interdit de fumé dans la rue sauf les coffeeshop et chez soit. Bref, un truc simple. le Reste rien à foutre comme les politiciens qui nous proposent la lune sur le cannabis depuis 50 ANS.
ILS sont trop con et puis on dit plus cannabis ca fait trop peur au gens on dit chanvre maintenant ca fait plus bateau dans le cul , tu vois le genre ;) .

bref on verra bien..... comme d'hab quoi! avec ou sans toute facon on fume alors ca changera pas grand chose!
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure
 
Messages: 1115
Images: 0
Inscription: 28 Juil 2006, 20:48
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52
Sexe: Non spécifié
Karma: 342

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar S.C.U » 12 Fév 2012, 02:32

toujours des débats sur cette plantes tellement il y a de débat de 5 pages écrite par des journalistes,
des rédacteurs des x des y

sa devient lourd! fin mon avis perso... mais tout ses débats et ses articles pondu a la semaine sont fait que pour en parler et rien de plus!!!!! et tout le monde marche dedans. Sa fait mousser les producteurs qui voient encore de belle paroles en l'air, et sa réjouis ceux qui sont contre le cannabis car cela n'aboutis à RIEN

mais je lis ceci : les politiciens qui nous proposent la lune sur le cannabis depuis 50 ANS

je répondrais a ça : ET il y aura encore 50 ans a compter de cette année ( 2012 ) donc sa fera en l'an 2062 avant de voir une porte vers la légalisation - dépénalisation digne de ce nom car me fait bien rire ont dépénalise mais bon abandon volontaire ou PV simplifier breff vous voyez se que je veux dire

se que j'ai a dire !! sérieux ! faites vos cultures chez vous peinard !! resté peinard, fumé chez vous peinard en bon père de famille.

- laisser les dealers faire le Bisness mafieux etc. S'est quand même pas pour vous et ni pour moi ces affaires mafieuse ils joue pas dans la même cours que nous !!! Ici ont vois un type arriver j'ai 11 plants dans ma box OUAIIIII pinaiseeeeeee. Oui oui, eux en ont des ENTREPÔTS PLEIN ( 500 a 1000 plants min )
- Laisser la police jouer au chat et a la souris avec les dealers petit ou gros etc. s'est leur métier leur plaisir et surtout sa les fait bosser.
- Laisser le gouvernement faire acte de présence et vigilance avec leur lois a la CON. Faut bien qui se fasse revoter X année après !!! Et ce toujours par les mêmes personnes

ainsi vas le monde ...

que cela soit Mafieux ( dealers ) ou gouvernement il y vois chacun leur COMPTE dans leur petite guerre "de la chasse au dealers" vous tracasser PAS au gouvernement s'est rempli de mafieux aussi

pour finir, si les Dealers et le Gouvernement n'y voyait pas ou plus leur compte, cela serai vite dépénalisé ET depuis bien longtemps. MÊME que certains sont contre toute drogue douce ou dure.
PK !! parce que si on légalise la chose, les impôts, le gouvernement etc y toucherai encore via les Taxes etc.
Si ne le font pas, s'est qui touche clairement assez comme ça.

c’était pareil pour le tabac, l'alcool, etc . l'alcool et la prohibition acheter ou avoir une bouteille d'alcool ctait un crime ! Encore une affaire de mafieux de dealers et de gouvernement.
les cigarettes pareil.

maintenant l'alcool coule a flot, les cigarette a tout les coin de rue ont en vend

s'est mon avis personnel et non critique envers X et Y pas le voir du mauvais coter
Image
Avatar de l’utilisateur
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1314
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 16 Nov 2024, 04:17
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar vol » 12 Fév 2012, 04:16

je quotterais pas ta prose s.c.u...( c'est pas méchant :wink: )
Mais tu est proche du hors sujet,rebelle pour l'esprit ,mal, ou sous informé,ont connaient par cœur se discours (les méchants dealers,les méchants journaleux,les méchants politicards et blelelele :lol: ), d’où l'impression que l'ont deviennent limite réac sur le sujet sur lmv...
En attendant ,pas de quoi que se soit ...Rien ,nada,et franchement!

RIEN A FOUTRE!

Les périodes pré-électorales me gonflent,mais elles me gonflent,franchement parler d'autre chose que le canna!
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1822
Inscription: 21 Sep 2002, 13:43
Dernière visite: 08 Oct 2024, 02:56
Sexe: Non spécifié
Karma: 265

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar Nik » 12 Fév 2012, 09:55

La ou je suis d'accord avec toi S.C.U, c'est que certains business arrangent effectivement le gouvernement, mais aussi...la population !
Par exemple, si tu vas en banlieue dans une citée ou il y a un important business de canna ou autre, tu peux être sur que ce sera une citée tranquille. Tu peux être sur que personne viendra te faire chier. Les dealer assurent ta protection et celle de tout ceux qui passent dans la cité. Ils ne veulent pas que des personnes aient peurs de venir leur acheter leurs produits, donc, ils font le nettoyage!
Et ça, ça arrange vachement le gouvernement!
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
Nik
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 704
Images: 30
Âge: 48
Inscription: 21 Mai 2011, 19:43
Dernière visite: 03 Mai 2013, 13:17
Localisation: Au sud de nulle part
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor, terre, engrais Bio Nova,
Karma: 155

Re: Cannabis : légalisation ? oui mais pour faire quoi ?

Messagepar Nik » 21 Jan 2013, 04:51

Sinon, je trouve que choisir un candidat à la présidentielle en fonction de sa position sur le cannabis, c'est vraiment limite ! C'est vraiment avoir une conscience politique proche du zéro absolu !
Il y a comme même des problèmes beaucoup plus importants, non ? En tous les cas, pour moi, ça ne compte pas dans mon choix, mais alors, pas du tout!
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
Nik
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 704
Images: 30
Âge: 48
Inscription: 21 Mai 2011, 19:43
Dernière visite: 03 Mai 2013, 13:17
Localisation: Au sud de nulle part
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor, terre, engrais Bio Nova,
Karma: 155


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v