dav
mon expérience dans la germination de graines de différentes espèces de plantes réputé difficile me conduit dans une certaine logique.
les plantes poussant dans de telle conditions (froid long et rude) demande quasi toujours une bonne stratification a froid,c'est le signe qui indique a la plante que le plus dure est passé et qu'il est temps de ce mettre a pousser.
sans allez dans cet extreme de froid,en france,presque toute les graines de plantes natives de nos climat ne germeront pas ou a un très faible pourcentage si tu ne leurs donne pas cette periode de froid.
et le paramètres que nous ne pouvons gérer est la dégradations bacteriologique et naturel du cuticule de la graine sur le sol en pleine nature,ou même dans le tube digestifs de certains animaux après ingestions.
d'ou l'idée de poncer ou scarifié les graines pour dégrader le cuticule.
l'avantage du GA3 est qu'il t'apporte tout ça a la fois ,il lève l'inhibition ,dégrade le cuticule,et envois un signal au germe qu'il est temps de "décoller".
je t'aurais pas embêter avec un pâté pareil pour des croisements,mais la on est sur une génétique on ne peut plus pure donc elle a pas perdus ses vieilles habitudes la demoiselle,ça me parait logique.
pour te dire,chez moi je fais germer des graines qui normalement demande une stratification a chaud pendant 6 mois (afrique du sud,australie) dégradations du cuticule par le sable,puis levé de la graines uniquement quand la molécules de carbone dut a la combustion après incendie est présente dans le sol après les pluies.
pour d'autres de la foret tropicales,c'est les bactéries du sol qui rongent le cuticule pour permettre a la graines de lever.
le GA3 remplace tout ça
si vraiment tu tient a tes graines de matanuska,je peut t'envoyer du GA3 gracieusement ,mp moi
