Description
Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez nos amis anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau.
Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs de terreau non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de meme etre porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu’elles prolifèrent, peuvent s’attaquer aux racines. Le bon développement des semis ou des boutures peut s’en trouver compromis. Attention, ce n’est pas la peine de sortir l’arsenal nucléaire pour quelques individus voletant au dessus de vos plantes (écrasez les plutôt sauvagement du bout du doigt et installez un joli papier collant). Réservez le traitement chimique aux infestations sévères.
Traitements
<UL>
<LI> Réduire le nombre d'arrosage : ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
<LI> Le papier tue-mouches : cette bande collante permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d’une infestation sévère. C’est le bon complément d’un traitement de fond.
<LI> La plante carnivore : cette alliée ludique du cultivateur d’intérieur s’acclimate fort bien dans les placards. Elle réclame beaucoup de lumière et une humidité constante (éviter l’eau du robinet). Comme pour le papier tue-mouches, peut être utilisée pour réguler la population de sciarides adultes.
<LI> Une couche de sable ou de perlite au dessus du terreau permet d’empêcher les adultes de pondre et de se nourrir.
<LI> Traitement chimique : un insecticide à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis reste la meilleur solution en cas d’infestation sévère. Ce traitement à l’avantage d’être 100% bio et peut se faire pendant la floraison (persistance : 2 jours). En traitant le substrat, il permet d’éliminer toutes les formes de la mouche du terreau (larves, adultes…).
On peut trouver ce produit sous le nom de Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines. On l’utilise en pulvérisations (jusqu’à 5ml/l d’eau) ou directement dans l’eau d’arrosage.
Pulvérisez copieusement le dessus du terreau (n’hésitez pas a remuer la terre).
N’oubliez pas de pulvériser aussi sur les trous d’évacuations du pot, c’est souvent là que les larves viennent pour se métamorphoser en adultes.
Répétez le traitement tous les jours pendant une semaine. (peut aussi s’appliquer aux autres insectes parasites).
<LI> On trouve ici et là diverses autres recettes pour traiter le substrat : décoction de nicotine (bof), de piment (bof bis), d’ail (bof ter). Solution d’eau oxygénée (H2O2), présente l’inconvénient de tuer les micro-organismes utiles pour la plante.
<LI> Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae).
</UL>