Un agriculteur a été condamné mercredi à une peine de 4 mois de prison avec sursis pour « blessures volontaires ». Il avait installé le long de son champs un dispositif artisanal destiné à protéger des pieds de cannabis.
Une femme âgée d’une cinquantaine d’année a été légèrement blessée lundi matin par une décharge d'environ 70 plombs de chasse de petits grains à Anglade (Gironde). Selon les premiers éléments de l’enquête, la quinquagénaire aurait déclenché un dispositif artisanal en pénétrant dans le champs de l’agriculture.
La femme venait acheter des légumes à la ferme. Ne voyant pas le propriétaire, elle s’avance sur un chemin pour le rejoindre dans son champs. C’est à ce moment que la quinquagénaire s'est pris les pieds dans un fil tendu en travers du chemin qui a actionné un déclencheur.
Le piège artisanal était composé d’un fil de nylon, relié à un percuteur et à un tube métallique qui contenait une cartouche de chasse. En marchant sur le fil, la femme a déclenché le tir qui a envoyé plus de 70 plombs de chasse. Elle a rapidement été emmenée au centre hospitalier de Blaye.
source www. actualité française.com
Le propriétaire du champs, un agriculteur de 43 ans, a expliqué aux gendarmes de la brigade d'Etauliers et de la section de recherches de Blaye qu’il avait installé ce dispositif pour protéger son exploitation. Les enquêteurs ont toutefois rapidement découvert que l'exploitant cultivait des plants de cannabis pour son usage personnel.
L’agriculteur a été condamné en comparution immédiate mercredi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à quatre mois de prison avec sursis et à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à la victime. Il risque également des poursuites pour avoir cultivé du cannabi