Cycle d'ouverture des stomates

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar abra » 11 Sep 2011, 08:50

bonjour a tous ,

dans un premier temps je m'excuse d'avance si mon sujet n'est pas au bon endroit j'ai longtemps hésité ^^ ( et n’hésitez pas a déplacer le sujet si besoin ;-) )

les stomates ont des cycles d'ouverture régulier et a heure fix ( sauf dans le cas d'une culture intensive en hydroponique nous y viendront après ... )

ils sont regis par les hormones de la plante ( comme beaucoup de ces comportement ) tout le monde le sais ....

c'est la qu' interviens l'information crucial pour tous ce qui est gestion des apports passant par ceux ci .

en fait ils fonctionnent par cycles et il y a des horaires de pic aigu d'ouverture global de ces derniers !

on peut observer deux pics d'ouverture maximum ....

je vous donne donc un diagrame explicatif ou sont represente 2 pics tres distinct ^^

ouverture des stomates.jpg


il suffit ensuite d'adapter les cycles horaires a vos cycles de placard pour déterminer les horaires d'ouverture maximum et profiter pleinement des apports fait par le biais de ces derniers .

a savoir que le diagramme n' évolue pas de la croissance a la floraison .....

le diagramme qui vous est propose correspond aux phases de croissance !!

pour la floraison les pics sont aux même heures mais sont beaucoup plus important .

voila une synthèse des horaires détaillées pour différent cycle lumineux :

Cycle 14/10 : ( tableau )

- de 00h00 à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.
- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 09h30 à 13h00 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 13h00 à 17h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 17h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique

Cycle 18/6 :

- de minuit à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.
- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 09h30 à 15h00 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 15h00 à 19h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 19h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique.

Cycle 12/12 :

- de minuit à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.
- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 09h30 à 12h00 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 12h00 à 16h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 16h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique.

on peux donc conclure de ces faits que l'on peut atteindre un rendement maximum pour les apports foliaire en faisant les apport ( qu'il s'agisse de gaz comme le co2 ou même encore d'apport d’engrais ou autres hormones type ga3 ou brassinos par exemple . )

une façon de maximiser les assimilation d'apport en continu sur des phases de jours complète est d'alimenter la plante en eau de façon continu ( en saturant l'eau aux racines ) et d'augmenter le tau de co2 ce qui permet de passer outre les donnés transmises par l'horloge circadienne et de bloquer les dits orifices ouverts .

je finirai par une station de le marcel sur les fcf ( je le remercie en passant pour tout le boulot qu'il a abattu dans notre domaine favoris ) et parce que je n'aurai jamais réussi a le dire aussi bien que lui :-D :

Croissance et stretch sous CMH :

-"Que dire à part que cela est un bon compromis, surtout vu l'utilisation de brassino-stéroides, en effet le spectre bleu de la CMH va jouer au niveau de certaines protéines (comme les cryptochromes par exemple) et ainsi forcer la plante à garder ses stomates ouverts.

-Son spectre UV va permettre la mise en route dès la croissance des voie de biosynthèse des métabolites secondaire (phénol, terpène et amine), une mise en route précoce permet de passer en floraison alors que la plante à déjà trouvé sa vitesse de croisière.

-Son large spectre d'émission dans le visible, lui donne l'avantage de mettre en route pratiquement toute les voies primaire de type défense, activation de croissance, production végétative, production des pigments primaire... Toute ces voies n'étant pas utile, cela va alentir légèrement leur croissance, mais permettras également une floraison accrue.

Floraison sous HPS :

Là, par contre j'aurais quelques remarques.

- La première est que vue les UV produit par la CMH, la plante va subir un stresse abiotique lumineux en passant sous la HPS (le stress lumineux s'apparentant chez les plantes à une signalisation d'une dégradation de la pénétration lumineuse et donc à un signal de floraison reproductive forcé).
Une étude statistique pourrait être mené sur le cannabis. En tout cas, celle-ci à déjà été menée sur d'autres plantes dioïque, et le résultat est que ce manque d'UV (signe de forte ou de faible activité solaire) aboutissait à des fréquence de plante hermaphrodite plus élevé dans les populations.
L'ajout d'un néon UV pourrait palier à ce problème, et cf article sur la biochimie du cannabis, aboutir à une production de trichome plu élevé.

-La seconde chose va être le manque de spectre bleu. Oui, oui je sais en floraison c'est pas terrible, et il y en à un peu dans la HPS. Ce a quoi je rétorque que les stomates sont le moteur de la circulation interne à la lumière, leur degré d'ouverture joue directement sur la productivité de la plante. Dans les exploitations hors sol comme la tomate, on joue directement sur ce prnipe grâce à des gaz permettant de les gardé ouvert le plus possible et le lus longtemps possible. En placard l'aout même d'un pett néon bleu adapté serais apprécié car plus que la puissance c'est le signal qui compte."


voila en espérant que certains y trouveront des infos qui leurs serviront !!

cordialement .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 28 Avr 2024, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar charbs » 11 Sep 2011, 10:13

je comprend pas bien,

1 a quel moment les lumiere s'allument et a qu'elle moment elles s'eteignent ce n'est pas precise du coup j'ai du mal a saisir les bon moment pour le foliaire.

2 si de 20hr30 a 7 hr30 en 18/6 il n'y a pas d'activite photosynthetique, a cela signifierai que les plante ne poussent plus durant ces periodes ?

3 pour chacun de tes cycles, 18/6 14/10 12/12 les infos sont les meme y aurai pas comme une couille dans le pate ?

sur le principe c'est comprehenseible, par contre sur la mise en place c'est le brouillard pour moi.

je remarque egalement que ce sujet ayant ete traite sur cannaweed, des questions et des reserves ont egalement ete emise la bas, par contre personne n'a remarque ou n'a voulu faire remarque qu'en ce qui concerne les cycles, toutes les donnees sont les meme. (cest pas pour casser les corones )
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1054
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 28 Aoû 2024, 16:09
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar Tsb » 11 Sep 2011, 10:47

en fait ca s'applique aussi à l'outdoor sauf qu'il faut juste s'aligner sur le lever et le coucher du soleil environ 30mn apres et avant.
avec ce type de metode on peut se passer d'arroser et simplement de vaporiser l'apport.
j'ai meme vus une amie biologiste ne le faire qu'a l'eau et sortir un bud d'une herbe de folie dans un pot d'a peine 1/5 de litre.

merci pour ton article abra, ca vas en aider plus d'un je pense.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar abra » 11 Sep 2011, 10:54

re ^^

salut charbs ,

oui le sujet a déjà été traité sur cw et par moi qui plus est donc je connais bine les tenants et aboutissant ....

je pense que tu devrai prendre le temps de bien relire et prends aussi en conte que les postes effectué a l’époque par exo plan ont malheureusement disparu .....

les données sont les même Evidemment mais les temps des cycles varient forcement en adéquation avec les longueur de cycle .

il n'y a pas eu de réserve de donnée mais des précisions concernant l'importance d’avoir des paramètres optimal pour que cela fonctionne car si un des paramètres est dans le flou alors on ne peu jouer de façon significative sur les dites ouverture .

salut kerala :-)

oui bien sure cela est aussi valable en out et je ne suis pas surpris parce que tu dis sur ton amie biologiste .

cordialement .
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 28 Avr 2024, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar floflax » 11 Sep 2011, 11:40

abra a écrit:Cycle 18/6 :

- de minuit à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.
- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 09h30 à 15h00 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 15h00 à 19h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.
- de 19h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.
- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique


salt abra!

bien ce pti poste mais je pige pas tout c ad qu en in, pas d activité de photosynthese la nuit alors que beaucoup laisse le cycle 18/6 e majeur parti la nuit( pour moi 18h00/12h). j'ete loin de pensé çà!

de quelle source viennent c infos bien interessentes?
, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
floflax
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 929
Images: 102
Âge: 46
Inscription: 19 Avr 2011, 09:09
Dernière visite: 21 Mar 2014, 09:53
Localisation: 7ème ciel
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
terreau/ indoor /lampe eco 200w croissance / 400w hps pour la flo
Karma: 152

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar charbs » 11 Sep 2011, 11:50

abra a écrit:re ^^



je pense que tu devrai prendre le temps de bien relire et prends aussi en conte que les postes effectué a l’époque par exo plan ont malheureusement disparu .....


si ils ont disparu ça risque d'etre chaud ...

abra a écrit:les données sont les même Evidemment mais les temps des cycles varient forcement en adéquation avec les longueur de cycle .


dans ce cas pourquoi ne pas simplement avoir ecrit, adapter les cycles en rapport avec les donnees si appres, parce que là ça ne sert a rien et ça porte a confusion. tu as pourtant dis toi meme sur cannaweed que tu les avais reecrit en fonction des different cycle, ce n'est à priori pas le cas d'ou ma question.


abra a écrit:il n'y a pas eu de réserve de donnée mais des précisions concernant l'importance d’avoir des paramètres optimal pour que cela fonctionne car si un des paramètres est dans le flou alors on ne peu jouer de façon significative sur les dites ouverture .


je reprend les propos de je ne sais plus qui

"Il concerne bien une plante de type C4 ce graphe ? J'ai comme l'impression qu'il concernerait plutôt des C3 , chaque creux correspondrait au point de saturation."

ça reste vague si l'on essaye de comprendre (ce que j'ai essayer de faire). en gros si on veut utiliser un chouille le systeme, il faut paoriser en debut d'allumage et en fin d'allumage de lampe et s'arrete la.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1054
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 28 Aoû 2024, 16:09
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar abra » 11 Sep 2011, 13:20

re ^^

floflax :

non mais les diagrames sont a adapter au rythme de ton placco pas de production la nuit c'est a dire la nuit dans ton placco

ce diagrame au depart est un diagrame universelle donc a adapte aux horraire de ton placco !


charbs:

si ils ont disparu ça risque d'etre chaud ...


je ne te le fais pas dire

dans ce cas pourquoi ne pas simplement avoir ecrit, adapter les cycles en rapport avec les donnees si appres, parce que là ça ne sert a rien et ça porte a confusion. tu as pourtant dis toi meme sur cannaweed que tu les avais reecrit en fonction des different cycle, ce n'est à priori pas le cas d'ou ma question.


ce n'est pas parce que TU ne comprends pas que c'est confus pour tout le monde .......


je reprend les propos de je ne sais plus qui

"Il concerne bien une plante de type C4 ce graphe ? J'ai comme l'impression qu'il concernerait plutôt des C3 , chaque creux correspondrait au point de saturation."

ça reste vague si l'on essaye de comprendre (ce que j'ai essayer de faire). en gros si on veut utiliser un chouille le systeme, il faut paoriser en debut d'allumage et en fin d'allumage de lampe et s'arrete la



je pense que tu n'as pas bien compris l'intérêt de ce topic , ce dernier ne résidant pas dans le fait d'expliquer quand envoyer du foliaire mais surtout d’ attirer l'attention sur le fait qu'avec un choix de système de culture adéquate et des paramètres au poile il est possible de garder les stomates ouvert durant toute la période de jour et donc de maximiser les apports !!!!!

apres si tu veux pousser le bouchon sur les diference entre les plantes de type c3 et c4 je t'invite a faire des recherches et a nous en faire profiter car toutes infos est bonne a partager .
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 28 Avr 2024, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar charbs » 11 Sep 2011, 13:35

abra a écrit:
dans ce cas pourquoi ne pas simplement avoir ecrit, adapter les cycles en rapport avec les donnees si appres, parce que là ça ne sert a rien et ça porte a confusion. tu as pourtant dis toi meme sur cannaweed que tu les avais reecrit en fonction des different cycle, ce n'est à priori pas le cas d'ou ma question.


ce n'est pas parce que TU ne comprends pas que c'est confus pour tout le monde .......


[quote]

le soucis c'est que si MOI je ne comprend pas, surement que d'autres personne ne comprendront pas non plus.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1054
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 28 Aoû 2024, 16:09
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar charbs » 11 Sep 2011, 13:55

ha j'avais mal lu pour les differentes periode

desole
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1054
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 28 Aoû 2024, 16:09
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar floflax » 11 Sep 2011, 16:51

abra a écrit:l'intérêt de ce topic , ce dernier ne résidant pas dans le fait d'expliquer quand envoyer du foliaire mais surtout d’ attirer l'attention sur le fait qu'avec un choix de système de culture adéquate et des paramètres au poile il est possible de garder les stomates ouvert durant toute la période de jour et donc de maximiser les apports !!!!!


merci pour l'info bien interessante, mais c que tu as l'air bien calé sur le sujet! tu cultive depuis combien de temps?

amicalement floflax
, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
floflax
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 929
Images: 102
Âge: 46
Inscription: 19 Avr 2011, 09:09
Dernière visite: 21 Mar 2014, 09:53
Localisation: 7ème ciel
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
terreau/ indoor /lampe eco 200w croissance / 400w hps pour la flo
Karma: 152

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar smoki » 11 Sep 2011, 17:28

Salut a tous!
je vois bien l interet pour le co2 enfin a la limite! puisque le co2 lui aussi augmente le temps d ouverture des stomates et dailleur joue aussi sur leurs taille! mais j ai du mal sur un point donc juste une question !
tu conseille donc de vaporiser t es plante a l ouverture des stomates et donc en plein sous les hps bien chaude ? Ces bien ca ? Non ? sinon pour le spectre bleu en flo je suis bien ok d ou le +30%de bleu dans certaines ampoules!
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 205
Inscription: 18 Jan 2010, 12:58
Dernière visite: 06 Nov 2013, 17:05
Sexe: Homme
Mode de culture:
800wts coco
Karma: 5

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar abra » 11 Sep 2011, 17:39

re ^^

oui c'est surtout très intéressant pour le co2 ( ce dernier a lui même tendance a ouvrir et agrandir comme tu dis ) et le fait de multiplier les paramètres permettant leurs ouvertures et leur agrandissement améliore les choses de façon exponentiel .

pour les apports il faut cependant se méfier de ne pas brûler les feuilles du a la combinaison de l'effet loupe du liquide et de la hps .

donc pour le in a mon sens prendre l'info dans le sens d l'ouverture permanente des stomates pour les apport de gaz et en out choisir le bon moment pour administrer un engrais ou autre phyto en fin de journée .

cordialement .
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 28 Avr 2024, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar smoki » 11 Sep 2011, 18:15

Merci pour ta reponse!
pour ma part en coco j arrose 4 a 5 x part jour et j avais constater que mon 2em et avant dernier
arrosage etait consomer plus vite et ma reaction a ete de donner un peut plus de solution nutritive uniquement sur ces 2 arrosage je comprend mieux maintenant ces 2 pics d humiditer juste 1h apres!
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 205
Inscription: 18 Jan 2010, 12:58
Dernière visite: 06 Nov 2013, 17:05
Sexe: Homme
Mode de culture:
800wts coco
Karma: 5

Re: Cycle d'ouverture des stomates

Messagepar Tsb » 21 Jan 2013, 04:46

pour palier à la chaleur il faut juste monter l'hygro, les plantes ouvrent automatiquement plus en cas d'hygro élévée
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571


Retourner vers Intérieur terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v