nikau6 a écrit:Salut, merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de savoir si les plantes sont prêtes à être récoltés, ça je le sais.
Pour le calendrier lunaire, le problème c'est que si par exemple, ça n'est qu'un exemple, il est écrit de récolter pendant la pleine lune, je ne vais pas attendre la prochaine pleine lune alors que mes plantes sont déjà prêtes à être récoltées.
On est bien d'accord faut rester logique, le calendrier lunaire ça te sert plus de tuto en ext pour le "bon moment" des différentes opérations, taille, semis ect ; après la différence n'est pas réellement notable, c'est plus une gestion du stress de la plante pour éviter qu'elle ne végète, ce que j'ai vu en appliquant réellement le truc du calendrier lunaire c'est deux boutures même PM à 1,5m l'une de l'autre, une hauteur de +30cm au final, poids bof kif kif... goût & effets identiques, c'était de la voodoo.
Après c'est certain, c'est pas parce que ça bout que c'est cuit
Par curiosité je l'ai fait une fois, voila vous savez tout.
Même Pépé qui cultivait à l'ancienne (il était maraîcher mon ancien...) à la fin de sa vie, il avait envoyé tout ça bouler, les tomates il te les plantait fin mai et il en avait plus que le voisin qui les avait planté le lendemain de la foire aux plants...
Il s'en servait juste pour les différentes opérations de "maintenance" jusqu'à la récolte
Après si quelqu'un me donne des boutures tops, je veux bien
aller courir en calçif dans la coualle un soir de pleine lune (le temps d'une photo)
...