par hanuman » 01 Avr 2011, 14:15
Alors déjà si tu plantes en avril, tu peux t'attendre à de (très) grosses plantes et je te conseille d'éloigner tes boutures de 2 m les unes des autres si veux avoir un peu de place autour pour t'en occuper en toute sérénité quand elles auront grandi. C'est sûr que ça fait ridicule au départ, mais ça grandit vite.
Pour le sol, déjà ça dépend de la nature de ton terrain. Si la terre est très argileuse et se transforme en béton quand elle sèche, c'est embêtant car elle ne laisse pas respirer les racines. Dans ce cas, il faudrait presque creuser un énorme trou de 50 x 50 que tu remplis d'un mélange de bonne terre...
Sinon, avec de la terre du jardin de bonne ou d'assez bonne qualité, pour disons un carré de 3 x 3 mètres, perso, après l'avoir retournée à 30 cm de profondeur grand minimum, 50 cm ou plus c'est mieux, puis affinée pour qu'il n'y ait plus de mottes ni de débris végétaux, je mettrais de 1/2 à 1 sac de tourbe blonde pour acidifier et aérer la terre, 1/2 à 1 sac de compost style "or brun" (ou naturel ou fumier bien composté si tu as accès), même quantité ou plus de lombricompost, si tu trouves, ensuite tu saupoudres du sang séché (vendu en jardinerie) pour booster l'azote et de poudre d'os pour le phosphore, disons 1/3 à 1/2 boîte de chaque. Tu retournes de nouveau ta terre pour incorporer tout ça et c'est parti.
Tu peux ensuite remettre du sang séché par grattage disons fin juin, et de la poudre d'os fin août. Rien ne t'empêche non plus de faire quelques arrosages avec des engrais liquides de growshop, chimiques ou non, en sachant qu'on est restés plus ou moins bio jusqu'à présent avec tous ces ingrédients.
Voila. Tu fais tout ça sur un spot exposé en plein soleil minimum 6h par jour, plus si c'est possible, et tu sors des arbres en octobre.
Ne mets pas de trop petites boutures dehors (risque de se faire bouffer par les limaces), mais n'attends pas trop non plus, car il est préférable que les racines se développent directement en pleine terre, sans être contraintes par un pot. Après bon, y'en a pour six mois, si tu plantes maintenant.
h