[Clos] Conseils pour stabiliser le pH en NFT ?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

[Clos] Conseils pour stabiliser le pH en NFT ?

Messagepar bobby34 » 07 Déc 2010, 09:43

Bonjour,

Je suis en train de terminer ma première culture : NFT gt205 + cubes de laine de roche + ph down GHE + engrais one part GHE.

Mon pH fait le yoyo en permanence (surtout quand je viens de changer ma soupe), et il est très dur à stabiliser.

Quand je change ma soupe, il faut le réajuster 2 fois par jour au début, puis une fois par jour, puis quand il commence à se stabiliser un peu, c'est le moment de remplacer la soupe :( .
Admettons que je l'ajuste à 5.6 le soir, le lendemain matin je le retrouve à 6.5 ou plus, puis petit à petit il remonte de moins en moins haut.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, car je vois des journaux de culture NFT ou le cultivateur réajuste constamment le pH 2 fois par jour tout au long de la culture quasiment, et d'autres qui le réajustent beaucoup moins souvent car ils arrivent à le garder stable quasiment stable.

D'après vous, qu'est-ce qui est différent ?
La qualité de l'eau utilisée ?
La qualité du pH down ?
La marque d'engrais ?
La santé des racines ?
Le tamponnage des cubes de LDR si c'est le substrat utilisé ?
Etc...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller ou de me donner des avis.
Dernière édition par bobby34 le 15 Déc 2010, 16:25, édité 1 fois.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 18 Mai 2011, 09:23

Conseils pour stabiliser le pH en NFT ?

Messagepar benji » 07 Déc 2010, 13:21

lut bobby !

si ton ph fluctue autant c'est que tu as pas rincer et laisser trempé tes bille d'argiles ! ensuite pour garder ton ph plus stable utilise du mineral magic ! si tu utilise la gamme et le ph de GHE ton ph devrait rester stable bien 10 voir 15 sans probleme !

a mon avis tu as pas du laisser trempé tes billes bien 4 jour dans une eau au ph de 5.8

voici un lien sympa pour te montrer lien ---> http://www.youtube.com/watch?v=zCeRObKl4lg

bon courage
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure

Images: 0
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52

Re: Conseils pour stabiliser le pH en NFT ?

Messagepar JoKoS » 07 Déc 2010, 15:42

+1 pour le mineral Magic

Par contre il me semble pas l'avoir entendu parler de bille d'argile, s'il est en GT205 c'est juste du NFT
Mise a part les cubes de LDR y'a pas grand chose a tamponner...

Par contre, je confirme que le Mineral Magic, c'est nikel, même avec de l'eau osmosé qui a tendance a varier pas mal niveau PH, j'avais aucun problème de PH en l'utilisant.
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
JoKoS
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 16 Aoû 2024, 17:26

Messagepar smoki » 07 Déc 2010, 17:18

salut bobby34 salut a tous

j'ai lue qu'il était bien aussi avec le mineral magic de l'utiliser a raison de 1gr/litre pour faire comme un fond boueux qui stabilisera plus vite et plus longtemps le ph a confirmer :lol:

ne pas oublié de sur-élevé t'es pompes !

sinon avec mes 100 litres je corrige juste 1xjour pendant 2 jours après ca ne varie plus ! :wink:
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 06 Nov 2013, 17:05
Mode de culture:
800wts coco

Messagepar jack1 » 07 Déc 2010, 17:28

smoki a écrit:ne pas oublié de sur-élevé t'es pompes !

perso jamais eu de souci de pompe avec le MM.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 13:57

Messagepar bobby34 » 09 Déc 2010, 00:35

Bonsoir les gens, merci pour tous vos conseils :)

Je crois que je viens de trouver d'où vient mon soucis :

Je ne met pas assez de pH- ....

Einh, quoi, comment est-ce possible ?

Ben quand je met mon pH down, (ce que je fais directement dans mon bac), ben la mesure que je prend avec mon testeur n'est pas bonne :
je viens de rajouter une pompe de brassage avec un bout de tuyau dans mon bac (une 450L/h je crois), et du coup, j'ai mis dans ma nouvelle soupe un peu plus de ce que je met en 2 jours normalement comme quantité de pH-....

pfff le newbie....

Après on s'étonne d'avoir des petits soucis de carences ou autre.

On verra ce qu'il en est demain.

Je vous tien au courant.

@+
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar bobby34 » 10 Déc 2010, 00:35

Bon ben j'avais dis que je vous tiendrais au courant, ben alors voilà des nouvelles :

C'est toujours la panique niveau pH :(

Hier soir, il était à 5.5 calibré en 2 fois (avec 1 heure d'interval) avec pompe de brassage 450L/h quii tournait en permanence, et c'est la même : ce soir pH à 6.8.

Si ce n'est pas abusé ça ....

J'en suis presque à 38mL de pH- en 2 jours pour 15L de solution....

Je pense que j'ai un soucis avec ma bouteille de pH-, c'est pas possible autrement.

je ne fais que touiller pourtant quand je met mon pH-, et pas seulement 3-4 minutes, et plus j'attends, plus le pH remonte (pendant que je touille).

On dirait qu'il se volatilise dans l'eau le machin, je ne comprend plus rien là.

J'ai beau brasser, c'est la même.

Donc il faut que je teste avec un autre pH-.

Je viens de couper et de faire une petite manucure à un des 2 pieds : La Church.

Il me reste encore la White Rhino en rinçage dans le bac.

Il faudrait que j'achète une autre bouteille de pH- avant la fin du rinçage pour tester.

Je vous tiendrais au courant.

@+
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar |l|l|l||l|l|l| » 10 Déc 2010, 12:29

salut bobby34

Sans minéral magic ta remontée de Ph est " normale "

achete une boite et ton soucis sera réglé.

Tu dis que tu as coupé une plante et que d'autres sont en rinçage....mais tu as donc subi cette remontée de PH tout au long de ta culture ?
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
|l|l|l||l|l|l|
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 31 Aoû 2024, 14:28
Mode de culture:
terre/dwc & WF,GHE,feeling

Messagepar bobby34 » 10 Déc 2010, 14:35

Bonjour |l|l|l||l|l|l|

Alors en ce qui concerne mes remontées de pH, je n'ai pas toujours eu des remontées aussi importantes que ça, depuis que j'ai acheté du Mineral Magic en fait.

Sinon, j'ai réajusté le pH au moins une fois par jour quasiment depuis le début de la récolte, et je trouve cela quasiment ingérable.

Le Mineral Magic aide à stabiliser le pH, c'est vrai que les variations sont moins importantes, mais je trouve qu'elles sont quand même trop importantes, et je ne commence à être tranquille qu'après au minimum une semaine d'ajout de pH- 2 fois par jour les 2 premiers jours suivants le changement de soupe, ensuite on passe à 1 réajustement/jour, puis à la fin de la semaine le pH est quasiment stable à environ 6.2-6.3, sinon c'est la guerre contre le pH encore si je veux le descendre plus bas.

Je ne peux pas me permettre de devoir ajuster mon pH 2 fois par jours, voir une fois par jour tout au long de la culture (si jamais on change la soluce une fois par semaine), c'est trop contraignant.

Et puis comment font ceux qui utilisent des biofiltre + trichos (car on ne peut pas mettre de Mineral Magic avec les trichos à ce que j'en ai compris, car le MM est aussi un anti-fongique...) pour gérer le pH de leur soupe sans Mineral Magic ?

En plus les produits GHE ont soit disant un bon pouvoir tampon au niveau du pH....

Je veux limiter les désagréments niveau pH sur les prochaines sessions, et j'aimerais comprendre ce qui me pose soucis sur celle-ci...

J'ai remis pleins de choses en cause, mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de concret.

J'ai utilisé 1,5 litres de pH- GHE pour ma culture, les 2 bouteilles ayant été achetées au même endroit, je me demande si leur stock est vraiment ok.

Si ça ne vient pas des produits, et que cette histoire de pH est normale, ben l'hydro. est un peu trop contraignante pour moi.

Je ne prend pas mal ce qu'on me dit, ni essaie de faire du rentre dedans à ce qui veulent bien me conseiller, loin de là mon idée, mais je commence à en avoir marre de ces histoires de pH.

Du coup, au lieu d'aller voir mes petites en me disant : trop bien, je vais aller voir mes plantounes, et m'en occuper gentiment, je me dis putain le pH va encore me casser les couil... .

Donc je ne cultive pas avec plaisir à cause de cette histoire de pH.

(je sais que je vous embête, mais j'aimerais bien comprendre, et je suis loin d'avoir assez d'expérience pour savoir ce qu'il faut remettre en question, à force je trouverais comment améliorer mon problème, pour l'instant je vais changer de marque de pH- jusqu'à la fin du rinçage et on verra ce que ça dit, sur la prochaine session, je vais changer de gamme d'engrais pour voir ce que ça dit aussi, mais pour l'instant en rinçage avec juste de l'eau et du pH- le pH part dans tous les sens, donc je ne pense pas que l'engrais stabilise de beaucoup de pH).

Bon allez à bientôt, et désolé pour le roman, j'aimerais qu'on me donne une solution clef en main lol, mais les choses ne sont pas si simples que ça, il y a trop de paramètres à prendre en compte.
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar |l|l|l||l|l|l| » 10 Déc 2010, 21:32

humm

c'est curieux comme histoire tout de meme

Donc,tu utilises du minéral magic et tu as quand meme des grosses remontées de PH

et bien je ne vois que 2 possibilités,soit tu n'as pas assez mis de Mineral magic dans ta soupe soit tu as un sérieux probleme avec ton testeur PH

quand tu fais tes changements de soupe,essayes de partir sur un PH inferieur à celui que tu désires,
entre le temps qu'il faut au "MM" pour stabiliser et la tendance de l'eau à reprendre son Ph initial tu sera donc au bon Ph
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
|l|l|l||l|l|l|
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 31 Aoû 2024, 14:28
Mode de culture:
terre/dwc & WF,GHE,feeling

Messagepar charbs » 10 Déc 2010, 22:45

|l|l|l||l|l|l| a écrit: soit tu as un sérieux probleme avec ton testeur PH

apres avoir lu en diagonal, je penserai plutot pour ça egalement.
change l'electrode ou requalibre le.

sur un combo hanna, j'ai change la sonde une fois sur peut etre deux.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective

Images: 4
Dernière visite: 02 Nov 2024, 13:46

Messagepar jack1 » 11 Déc 2010, 00:28

lol, moi ce que je trouve de curieux c est qu une bouteille d un litre de ph moins me dure 2 ans.

pour un bac de solution de 30 litres je met meme pas 1 ml.

et pkoi tu te prend autant la tete elles ont quoi tes plantes j ai pas vu les tofs

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Messagepar jack1 » 11 Déc 2010, 00:30

charbs a écrit:
sur un combo hanna, j'ai change la sonde une fois sur peut etre deux.

tu cultives charbs ???

je savais meme pas que tu fumais !

(special joke 8) )

FxYxS

DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Conseils pour stabiliser le pH en NFT ?

Messagepar Tatan » 12 Déc 2010, 03:08

si je peut donner mon avis perso.

avec le ph - de ghe j'ai jamais réussis a avoir un ph stable, je mettais plus de 50ml pour 80l de solution, impossible quoi, par contre avec d'autre marque ou il n'y a qu'un acide dans la bouteille, générale hydroponique of hollande, house and garden, et je pense qu'il y a encore d'autre marque...bas la j'ai aucun soucis,
je met 2 ml de ph- pour 10l affin d'être a 5.8 sans les engrais, après ajout des engrais je suis vers les 5.6-5.7,
le 1er jours sa remonte de 0.4, me retrouve a 6.0,
la je rajoute 1ml dans les 80l pour faire descendre de 0.1, 2ml pour 0.2 etc...
Ensuite le ph remonte de 0.1 par jours. suffit d'en remettre un poile toute les 5jours

voila pour mon expérience PHique, j'ai par contre jamais capter pourquoi le ph- de ghe ne fonctionne pas avec moi

pour ton testeur de ph, fait des essai dans une solution calibrée a 7 et 4 plusieurs jours de suite, si il te donne de bon résultat c'est pas lui le problème, si par contre il bouge et que tu doit le recalibrer a chaque coup c'est pas normale, dernièrement j'ai acheter un testeur adwa qui fonctionnais pas du tout (je sais c'est pas la même marque) il remontait de 0.6 par jours au début puis la remontée c'est accélérée on pouvais voir le testeur bouger dans la solution de calibrage en 10 min il avais dejas fais 0.3, il a fini par ce bloquer a 14 ``
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
Tatan
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 25 Nov 2017, 12:43

Messagepar bobby34 » 12 Déc 2010, 13:55

Bonjour les gens, et merci pour vos conseils !

Je suis en train de tester le pH down de Growth Technology qui ne contient qu'un seul acide justement (acide phosphorique à 81%), et je saurais ce soir s'il est pur moi plus efficace.

Entre-temps, j'ai effectué quelques tests avec mon ph down GHE :

J'ai rempli 2 bêcher avec de l'eau du robinet.

1er bêcher sans acide eau du robinet à pH=7.1 --> quelques heures après, le pH était toujours à 7.1

2ème bêcher avec acide GHE, pH à 5.4 --> quelques heures après, le pH était déjà remonté à 6.8....

Là j'ai du pH- GT dans ma soupe depuis hier soir, et ce soir je verrais si le pH a autant varié qu'avec le GHE.

J'en déduis quand même que le pH de mon eau juste avec du pH- GHE, varie énormément juste en quelques heures, pas besoin d'être dans le NFT pour varier.

Le soucis ne vient pas d'un mauvais tampon-nage de la laine de roche en tout cas.

Allez, à bientôt.
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco