source : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/UE-U ... umeur.html
UE : Un ministre libéral et fumeur de pétards
FINANCES | La Suède préside désormais l’Union européenne, et son ministre des Finances, Anders Borg, deviendra, pendant six mois, le grand argentier de l’UE. Portrait d’un dignitaire respecté, mais totalement atypique.
http://www.tdg.ch/ Elisabeth Eckert | 02.07.2009 | 00:03
« Le temps des plans de relance arrive à sa fin. L’heure du retour à la rigueur a sonné. » Ainsi parle Anders Borg, ministre suédois des Finances, donnant ainsi le ton de la toute nouvelle présidence suédoise de l’Union européenne. On l’aura compris : le quadragénaire du nord n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un gauchiste, voire, simplement, un social-démocrate.
C’est, au contraire, un partisan pur et dur du libéralisme économique, qu’il a défendu, en 1993 déjà, en tant que conseiller personnel de Carl Bild, alors premier ministre de la Suède. Et qu’il a encore expérimenté au sein de la Banque centrale de Suède. Pragmatique, certes, mais attaché aux règles de l’orthodoxie budgétaire allègrement mise à mal depuis le début de la crise économique.
Déficit, dette : il déteste ces mots. Maastricht et ses critères sont ses règles d’or, qui stipulent que les déficits publics ne doivent excéder 3% du PIB et la dette publique 60%. Par comparaison, l’endettement de la France va, cette année, dépasser les 100% du PIB, du fait, notamment, des plans de relance mis en place dans l’Hexagone.
Libéralisons le cannabis
Voilà donc pour le pedigree du nouveau président de l’Ecofin, l’organe réunissant les 27 ministres des Finances européens. Mais Anders Borg n’est pas qu’un « Père-la-rigueur ». Cet économiste né en 1968 et diplômé de la prestigieuse Université d’Uppsala est également un joueur de guitare électrique émérite, possédant sa petite formation musicale qui s’adonne, sans compter, au punk.
Anders Borg, par ailleurs, ne crache pas sur son joint quotidien ; au sein du gouvernement suédois, il fait d’ailleurs partie des supporters les plus actifs en faveur de la libéralisation du cannabis. Rock, shit et déficit zéro : tout cela fait extrêmement bon ménage chez ce grand et bel homme, portant catogan et boucle d’oreille. La Suède a souvent été pionnière. Elle le sera, sans doute, à nouveau durant ces six prochains mois en Europe.