Phelps suspendu trois mois
Coupable d’avoir fumé du cannabis lors d’une soirée étudiante, Michael Phelps, qui s’est pourtant confondu en excuses, a été suspendu pour trois mois par la fédération américaine de natation.
par Emmanuel Quintin, le 06-02-2009
Une sanction pour l’exemple
Les Américains ne plaisantent pas avec la morale. Surtout quand c’est l’une de leurs icônes qui la transgresse. Michael Phelps vient de l’apprendre à ses dépens. Pris en photo en train de fumer du cannabis durant une soirée étudiante en novembre dernier, l’octuple médaillé d’or de Pékin a en effet été suspendu pour trois mois par la Fédération américaine de natation. «Il ne s’agit pas de la violation d’une règle antidopage», précisent les responsables de la fédération US, «mais nous avons décidé d’adresser un message fort à Michael parce qu’il a fait de nombreux déçus, notamment parmi les centaines de milliers de jeunes licenciés qui le considèrent comme un modèle et un héros.» Outre cette suspension de trois mois, la fédération américaine a décidé de supprimer l’allocation de 1750 dollars mensuels qu’elle attribuait à son nageur vedette. Une peccadille pour l’enfant de Baltimore, multimillionnaire grâce à ses nombreux contrats publicitaires.
Dès la publication par News of the World de ces photos, prises lors d’une fête à l’université de Caroline du Sud, alors qu’il était en week-end, Michael Phelps avait tenu à présenter ses excuses. «J'ai eu un comportement qui était regrettable. J'ai 23 ans, j'ai agi d'une façon jeune et inopportune, pas de la manière que les gens attendent de moi. Pour cela, je m'excuse. Je promets à mes supporters et au public que cela n'arrivera pas de nouveau.» Un mea culpa entendu par la Fédération internationale qui a apporté son soutien au plus bel ambassadeur de sa discipline. «Après avoir pris connaissance du comportement de Michael Phelps, le plus grand Olympien de tous les temps et le meilleur nageur de l'histoire, la Fina souhaite réaffirmer sa confiance et son admiration pour un jeune champion qui a présenté des excuses publiques pour son acte», a annoncé la FINA dans un communiqué.
Une volonté de travailler dur pour revenir
Le céréalier Kellogg, lui, a fait preuve de beaucoup moins de compréhension. Déçu de voir le champion, qui figurait sur les boîtes de céréales dont sont friands les enfants pris dans une telle affaire, la société américaine a mis fin au partenariat qui le liait au nageur, estimant que le comportement de ce dernier «n’est pas compatible avec l’image de Kellogg.» «Il est peiné d'avoir déçu. Il est aussi encouragé par les milliers de réactions qu’il a reçues de ses fans et par le soutien de ses nombreux sponsors. Il a l’intention de travailler dur pour regagner la confiance de chacun», a indiqué son porte-parole, Drew Johnson, en conclusion de cette affaire. Contraint au seul entraînement, Michael Phelps, qui aura sans doute beaucoup appris de cette fumeuse affaire, devrait désormais faire son retour à la compétition en mai. Suffisant pour être au meilleur de sa forme pour les sélections américaines puis les Mondiaux de Rome (18 juillet au 2 août).
--------------------------------------
Source