Bon je crois qu'il est temps de clarifier certaine chose sur ce sujet...
1) Tout les terreaux sont déjà pré-engraisser, ce qui te permet d'avoir "automatiquement" les nutriments nécessaires pour ta plante pour les 2ères semaines.
2) Le fertometer, tu peux l'utiliser If you want mais personnellement je trouve cette outil, enfin gadget, d'aucune utilité
3) +1 pour l'ec mètre qui te sera d'une plus grande utilité, même si une vue générale des plantes (couleur) te permet de savoir s'il manque ou pas des engrais.
4) Si tu veux vraiment investir dans un appareil, investit dans un testeur ph, bcp "plus important" et d'une plus grande utilité dans une culture...
5) La couleur des plantes te permet donc de savoir si le terreau manque ou pas d'engrais... une couleur très verte foncée signifie qu'elles ont bien assez d'engrais, une couleur tendance vert pâle (jaunatre) montre une carence en engrais... Voilà en gros ce que tu dois savoir, avec une palette de couleur qui va donc du vert pâle au vert foncé.... c'est à dire une carence d'engrais vers une saturation d'engrais... Au pire, une petite photo de tes plantes sur le forum et nos membres te diront très vite si elles manquent oui ou non d'engrais....

En conclusion, dans un premier temps je te conseille pas d'acheter de testeur Ec... après, c'est un super outil, j'en ai un moi même mais une connaissance de tes plantes sans testeurs ec te saura d'autant profitable.
6) Néanmoins, si tu veux tout de même acheter un testeur ec, il faut calculer l'ec à l'entrée et à la sortie des plantes... Un ec de 2.0 au milieu de la flo est un bon compromis, donc ec de 2.0 à l'entrée... si à la sortie des plantes ton ec est de 2.5, cela signifie que tes plantes ont un ec plus que suffisant, tu peux donc diminuer un peu l'ec d'entrée... inversément pour le contraire...
Voilà

J'espère avoir clarifier un peu le sujet et avoir pu t'aider...
Bonne continuation