Plus de 13 millions d'Européens fument régulièrement du cannabis
Actualité publiée par CommentCaMarche le jeudi 26 juin 2008 à 14:05:00
- Jeudi 26 juin se tient la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues. A cette occasion, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (Oedt) publie une étude sur les Européens et le cannabis. Selon ses observations, 13,4 millions d'Européens ont fumé du cannabis au cours du dernier mois, 3 millions fument presque quotidiennement, et un sur cinq en a déjà fumé dans sa vie.
Dans un document de 700 pages, l'Oedt fait le point sur les différents sujets liés au cannabis, et les divers aspects relatifs à la prévention, au traitement et aux soins de santé.
Drogue illicite la plus consommée en Europe, le cannabis est aujourd'hui de plus en plus cultivé à domicile. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, la production à domicile représente un fort pourcentage de la consommation. Une des conséquences est "l'apparition de cannabis végétal de forte puissance".
Le rapport montre que les législations sont très différentes en Europe. Le Portugal a dépénalisé la consommation de drogues en 2000, tandis que, dans le même temps, le Danemark, et même les Pays-Bas, sont devenus de plus en plus fermes concernant l'usage de cette drogue.
D'une manière générale, l'inquiétude quant au cannabis augmente. En 2005, 29% des demandes de traitement pour consommation de drogues concernaient le cannabis.
Au niveau mondial, 50.000 tonnes d'herbe ou de résine de cannabis sont produites pour la consommation chaque année. La France compte 1,2 million de consommateurs réguliers, qui sont surtout des jeunes. 200.000 Français auraient recours à la culture pour leur propre consommation de cannabis.
source :http://sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/plus-de-13-millions-d-europeens-fument-regulierement-du-cannabis-107372-actualite.php3