Le cannabis prend le relais chez les jeunes
LE MONDE ECONOMIE | 19.11.07 | 13h51 • Mis à jour le 25.03.08 | 08h40
Alors que la consommation d'alcool diminue dans l'entreprise, celle du cannabis aurait tendance à progresser. Difficile à déceler, elle constitue un facteur d'inquiétude croissant chez les médecins du travail, tout particulièrement à l'égard des jeunes salariés. C'est presque une histoire de génération. "Pour se donner une identité d'adulte, auparavant on "buvait son verre comme les autres". C'est désormais plutôt du côté du cannabis qu'il faut rechercher aujourd'hui cette pression culturelle", note Jean-François Vallette, directeur d'Aides Alcool. Fumer un joint avec les autres salariés peut devenir un rite de passage et d'intégration à un corps.
La pratique reste toutefois marginale, l'addiction encore plus. Deux pour cent de la population française consomme régulièrement du cannabis. Mais c'est assez pour alerter certaines entreprises. 14 % de celles comptant plus de 50 salariés auraient été confrontées à un probléme en lien avec cette drogue. Fumer occasionnellement peut suffire pour provoquer un incident. "Cette substance, indique Dominique Olivier, spécialiste des addictions à la CFDT, peut entraîner des comportements aberrants et des accidents, liés au phénomène de "relargage" : après l'effet immédiat et la période d'accalmie, une nouvelle consommation de psychotrope va faire réapparaître les toxiques de la première prise, qui vont se combiner avec les nouveaux." Le cocktail peut être alors explosif.
Face aux risques élevés pour certaines professions (conducteurs, surveillants d'une chaîne industrielle, etc.), les entreprises ont multiplié les procédures de contrôle. "Des dépistages du cannabis sont pratiqués à l'embauche pour des postes de sécurité comme les pontiers, qui conduisent des engins transportant des bobines de 30 tonnes. Et les résultats nous amènent à refuser des candidats", indique Christelle Bisiau, chez Arcelor-Mittal.
En termes de sensibilisation, les entreprises se trouvent souvent démunies. A la différence de l'alcool, le sujet est encore tabou. Surtout, il renvoie à l'illégalité, la consommation de cannabis étant interdite en France. Comment, dès lors, faire oeuvre de prévention au sujet d'une pratique que la loi réprime ? "Lors des séances de groupe, nous procédons par allusion, résume M. Valette. Car inviter les participants à parler de leur rapport au produit, ce serait déjà les mettre en danger."
François Giolat
Article paru dans l'édition du 20.11.07.
source :http://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2007/11/19/le-cannabis-prend-le-relais-chez-les-jeunes_979818_3504.html