tuto. changer le charbon d'un filtre

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2008, 21:01

salut,

un tout petit tuto avec tofs

je parlerais ici des filtre à charbon à gannuler de charbon actif.

changer le charbon de sons filtre

Il existe plusieurs models de filtre au charbon

Les classiques .

Les « réversible », il possèdent la capacité de changer de coter l’ouverture pour anssi bénéficier d’une plus longue duré de vie, en théorie,.
Personnellement je ne vois pas trop l’intérais de ce bidule

Durer de vie théorique d’un filtre à charbon :
Sa durer de vie est plus ou moin égale à 1 ou 2 ans, m’avait raconter mon growshopiste, en fait ça dépend….

ça dépend des condition d’utilisation, es ce que le jardin est en terre ou bien en hydro, es ce que les odeurs filtrer sont forte, es ce que l’air était humide pendant un long moment d’utilisation (humidité= champignons = odeur) , ca dépend aussi de la fréquence d’entretien du préfiltre, le mieux étant de posséder un préfiltre de rechange pour pouvoir le laver tout les mois.

Le filtre à charbon est le moyen le plus efficace après le générateur d’ozone de se débarrasser des odeurs, c’est aussi le meilleur moyen d’éviter d’encrasser le cooltube ou le réflecteur ventilé,

Malheureusement il coûte cher et s’encrasse très vite, sont efficacité diminue au fils du temps, jusqu’à devenir inefficace puis une fois saturer il se mets à rejeter les saloperies qu’il à emmagasiné.
Ça se traduit chez oim par une odeur (moyennement forte) au niveau de la sortie, odeur de moisie (odeurs bizarre de moisie) avec une odeur piquante et acidulé.

Pour l’entretien du filtre il faut nettoyer le pré filtre (mousse blanche entourant le filtre),à la machine, au moin une fois entre chaque culture..

Changer le charbon je doit :

Les outils :

-Une paire de bras avec des mains (sans c’est plus dure)

-Une clef adapter aux boulons de votre filtre (de 10 dans mon cas)

-Un ou plusieurs sacs de charbon (euros les L) disponible dans les jardineries au rayon bassin ou en seau de X litres dans certaint growshop

Chez : indoorgarden http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=134

Chez : hydrobox
http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... 6sopf1pnc3
il fournisse aussi des pré filtre de rechange : http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... 6sopf1pnc3 , mais je suis sur que l'on peu en fabriquer un sois même avec des filtres de hotte aspirante.

-De l’eau du robinet, pour rincer le charbon et laver le filtre

-Un chiffon pour sécher le filtre

-Du sopalin ou un chiffon pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du filtre.

-Du liquide pour vitre pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du filtre.

- Etape 1

Enlever le pré filtre

Etape 2
Nettoyer le pré filtre à la machine à laver puis faite le sécher complètement

Etape3
Nettoyer maintenant l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape4

Ouvrir le filtre à charbon
Des écrous et de vis maintienne la bête en place, il suffit d’enlever les bons.
Toujours ouvrir la bête par le cul si non trop d’écrous trop galère.
Vider ensuite le filtre de sont charbon dans un sac rigide (ex sac de terreaux) dont ont aura pris soins de boucher les trous, utiliser un masque à charbon actif pour protèger les poumons des poussières et spores de champi, faire ça de préférence en pleine aire avec des vêtements qui « craignent » pas trop.

Etape3
Nettoyer maintenant l’intérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape4
A l’intérieur du filtre il y à une mousse qui sert à remplir le filtre au ras bord, on peux la remplacer par de la mousse du commerce si le besoin c’en fait sentir.

Etape5
Remplir l’intérieur du filtre « ras la geule » en débordant un peu (c’est indispensable à sont efficacité attention !!!! ) de charbon actif compresser celui en granuler en forme de petit cylindre (comme la bouffe pour les lapins), pas celui sous forme « brute » celui sous forme de cailloux, le « classiques » est inutile.
Il faut l’avoir préalablement rincé pour retirer les poussières et sécher au four, attention il faut qu’il soit bien sec.

Etape6
Refermer le filtre en appuyant fortement pour compresser les granuler
Revisser tout.

Etape 7
Nettoyer encore l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape 8
Remettre le pré filtre.

si il y à quelque chose que j'ai oublier; qui n'est pas claire, n'hésitez pas à me le faire savoir.

- Etape 1

Enlever le pré filtre

Etape 2
Nettoyer le pré filtre à la machine à laver puis faite le sécher complètement

Etape3
Nettoyer maintenant l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape4

Ouvrir le filtre à charbon
Des écrous et de vis maintienne la bête en place, il suffit d’enlever les bons.
Toujours ouvrir la bête par le cul si non trop d’écrous trop galère.
Vider ensuite le filtre de sont charbon dans un sac rigide (ex sac de terreaux) dont ont aura pris soins de boucher les trous, utiliser un masque à charbon actif pour protèger les poumons des poussières et spores de champi, faire ça de préférence en pleine aire avec des vêtements qui « craignent » pas trop.

Etape3
Nettoyer maintenant l’intérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape4
A l’intérieur du filtre il y à une mousse qui sert à remplir le filtre au ras bord, on peux la remplacer par de la mousse du commerce si le besoin c’en fait sentir.

Etape5
Remplir l’intérieur du filtre « ras la geule » en débordant un peu (c’est indispensable à sont efficacité attention !!!! ) de charbon actif compresser celui en granuler en forme de petit cylindre (comme la bouffe pour les lapins), pas celui sous forme « brute » celui sous forme de cailloux, le « classiques » est inutile.
Il faut l’avoir préalablement rincé pour retirer les poussières et sécher au four, attention il faut qu’il soit bien sec.

Etape6
Refermer le filtre en appuyant fortement pour compresser les granuler
Revisser tout.

Etape 7
Nettoyer encore l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.

Etape 8
Remettre le pré filtre.

si il y à quelque chose que j'ai oublier; qui n'est pas claire, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Anonymous le 20 Jan 2008, 18:30, édité 7 fois.
Anonymous

changer le charbon d'un filtre

Messagepar Dot. » 17 Jan 2008, 11:23

Facom c'est mieux que les clés Casto... surtout pour la clé de 7... :lol:

Joli tuto Monsieur... good job !! :D

Que c'est il passé entre la prise des photos "réflecteur ou plantes 032.jpg" et "réflecteur ou plantes 043.jpg" ... manque la chaussette !!!!!! :mrgreen: :ptdr:

Merci Psycho ! :D
Het niet oplossen van een probleem met de wijzen van denken dat gegenereerd. (A. Einstein)
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Dot.
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 14 Aoû 2016, 12:42

Re: changer le charbon d'un filtre

Messagepar interceptor » 17 Jan 2008, 20:17

intéressants, Psycho.
Ton filtre il fait combien en mètre/cubes, cela t'a couté combien en charbon?
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
interceptor
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 18 Sep 2009, 14:38

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2008, 21:52

je ne connait pas vraiment sont volume mais le filtre fais 10 kg.

ça m'a rien couter en charbon :lol: je n'ai pas changer le charbon :ptdr:

en fait j'ai essayer de le regéneré, mais ça n'a pas bien marcher :cry:

j'ai rincer le charbon à l'eau puis je l'ai passer au four pour le faire sècher et niquer l'odeur (termostat 8), aparement je n'ais pas monter asser la temperature car le filtre dégage en sortie de gaine une légère odeur de moisie indéfinissable et piquante.

mais au moins je suis sur que le charbon ne va plus cracher de poussière dans le réflecteur ventillé.

j'ai quand mème changer le charbon une fois je me rapelle avoir payer netement moin cher que le filtre neuf, le problème c'est de trouver du charbon en asser gros conditionnement 7 kg si non en petit sac c'est la peau du cul, vaux pas le cout.
je me rapelle avoir acheter un sac de 7 kg à 40 euros le sac si je me souvien bien, j'ai du complèter avec le charbon usager (tres mauvaise idée)

donc si ma memoire est bonne il faut 2 sac de 7 kg à 40 E pour changer mon filtre donc 80 E avec 4 kg en rab.

donc si on prend les 80 E que l'on divise par 14 kg et on multipi par 10 kg ça donne 57 E le changement de charbon.

juste pour prévenir: j'ai fais sans masque et je me suis tous pris dans la geule et donc dans les poumons (poussièrre de tourbe, fine particule de perlite, spore de champis ect...)

édit :
Ton filtre il fait combien en mètre/cubes

j'avais pas compris la question :oops: :lol:

il fait 400 m3/heure.
Dernière édition par Anonymous le 18 Jan 2008, 23:24, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar Spacesmoker » 18 Jan 2008, 17:41

Salut à tous!

Bonne idée le tuto Psycho

J'ai déjà "nettoyé" le charbon de mon filtre (qui est beauccoup plus petit que celui de psycho, j'ai qu'1 m² et donc c très chiant de remettre le charbon) et perso je trouve que ca fonctionne plutot bien, pas d'odeur de beuh à la sortie ni de moisi d'ailleurs...pourtant j'ai nettoyé le charbon au tuyau d'arrosage puis séchage au soleil et c'est tout. Mon filtre a déjà fait un sacré paquet de cultures et il roule toujours.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Spacesmoker
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 02 Fév 2014, 17:20
Mode de culture:
Goutte à goutte,coco,cooltube 600Whps

Re: tuto. changer le charbon d'un filtre

Messagepar Anonymous » 19 Jan 2008, 22:44

pas d'odeur de beuh à la sortie ni de moisi d'ailleurs...

j'ai oublier de préciser que le filtre était dégueulasse, bourrer de finne particule de terre, c'est surment ça qui à servis de substrat au champis :beurk:
Anonymous

Messagepar WaLoOn » 21 Jan 2013, 04:20

Sympa le tutos !

Pour les électriciens, le préfiltre c exactement la meme chose que le filtre électrique que l'on achete en rouleau d'1m de large pour tailler les filtres des armoires élec ;)

Pour les autres, ca dois se trouver facilement chez n'importe quel grossiste en électricitée
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
WaLoOn
Visiteur insistant
Visiteur insistant

Dernière visite: 25 Oct 2009, 17:43

Retourner vers Matériel et agencement de placard