salut,
un tout petit tuto avec tofs
je parlerais ici des filtre à charbon à gannuler de charbon actif.
changer le charbon de sons filtre
Il existe plusieurs models de filtre au charbon
Les classiques .
Les « réversible », il possèdent la capacité de changer de coter l’ouverture pour anssi bénéficier d’une plus longue duré de vie, en théorie,.
Personnellement je ne vois pas trop l’intérais de ce bidule
Durer de vie théorique d’un filtre à charbon :
Sa durer de vie est plus ou moin égale à 1 ou 2 ans, m’avait raconter mon growshopiste, en fait ça dépend….
ça dépend des condition d’utilisation, es ce que le jardin est en terre ou bien en hydro, es ce que les odeurs filtrer sont forte, es ce que l’air était humide pendant un long moment d’utilisation (humidité= champignons = odeur) , ca dépend aussi de la fréquence d’entretien du préfiltre, le mieux étant de posséder un préfiltre de rechange pour pouvoir le laver tout les mois.
Le filtre à charbon est le moyen le plus efficace après le générateur d’ozone de se débarrasser des odeurs, c’est aussi le meilleur moyen d’éviter d’encrasser le cooltube ou le réflecteur ventilé,
Malheureusement il coûte cher et s’encrasse très vite, sont efficacité diminue au fils du temps, jusqu’à devenir inefficace puis une fois saturer il se mets à rejeter les saloperies qu’il à emmagasiné.
Ça se traduit chez oim par une odeur (moyennement forte) au niveau de la sortie, odeur de moisie (odeurs bizarre de moisie) avec une odeur piquante et acidulé.
Pour l’entretien du filtre il faut nettoyer le pré filtre (mousse blanche entourant le filtre),à la machine, au moin une fois entre chaque culture..
Changer le charbon je doit :
Les outils :
-Une paire de bras avec des mains (sans c’est plus dure)
-Une clef adapter aux boulons de votre filtre (de 10 dans mon cas)
-Un ou plusieurs sacs de charbon (euros les L) disponible dans les jardineries au rayon bassin ou en seau de X litres dans certaint growshop
Chez : indoorgarden http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=134
Chez : hydrobox
http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... 6sopf1pnc3
il fournisse aussi des pré filtre de rechange : http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... 6sopf1pnc3 , mais je suis sur que l'on peu en fabriquer un sois même avec des filtres de hotte aspirante.
-De l’eau du robinet, pour rincer le charbon et laver le filtre
-Un chiffon pour sécher le filtre
-Du sopalin ou un chiffon pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du filtre.
-Du liquide pour vitre pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du filtre.
- Etape 1
Enlever le pré filtre
Etape 2
Nettoyer le pré filtre à la machine à laver puis faite le sécher complètement
Etape3
Nettoyer maintenant l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape4
Ouvrir le filtre à charbon
Des écrous et de vis maintienne la bête en place, il suffit d’enlever les bons.
Toujours ouvrir la bête par le cul si non trop d’écrous trop galère.
Vider ensuite le filtre de sont charbon dans un sac rigide (ex sac de terreaux) dont ont aura pris soins de boucher les trous, utiliser un masque à charbon actif pour protèger les poumons des poussières et spores de champi, faire ça de préférence en pleine aire avec des vêtements qui « craignent » pas trop.
Etape3
Nettoyer maintenant l’intérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape4
A l’intérieur du filtre il y à une mousse qui sert à remplir le filtre au ras bord, on peux la remplacer par de la mousse du commerce si le besoin c’en fait sentir.
Etape5
Remplir l’intérieur du filtre « ras la geule » en débordant un peu (c’est indispensable à sont efficacité attention !!!! ) de charbon actif compresser celui en granuler en forme de petit cylindre (comme la bouffe pour les lapins), pas celui sous forme « brute » celui sous forme de cailloux, le « classiques » est inutile.
Il faut l’avoir préalablement rincé pour retirer les poussières et sécher au four, attention il faut qu’il soit bien sec.
Etape6
Refermer le filtre en appuyant fortement pour compresser les granuler
Revisser tout.
Etape 7
Nettoyer encore l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape 8
Remettre le pré filtre.
si il y à quelque chose que j'ai oublier; qui n'est pas claire, n'hésitez pas à me le faire savoir.
- Etape 1
Enlever le pré filtre
Etape 2
Nettoyer le pré filtre à la machine à laver puis faite le sécher complètement
Etape3
Nettoyer maintenant l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape4
Ouvrir le filtre à charbon
Des écrous et de vis maintienne la bête en place, il suffit d’enlever les bons.
Toujours ouvrir la bête par le cul si non trop d’écrous trop galère.
Vider ensuite le filtre de sont charbon dans un sac rigide (ex sac de terreaux) dont ont aura pris soins de boucher les trous, utiliser un masque à charbon actif pour protèger les poumons des poussières et spores de champi, faire ça de préférence en pleine aire avec des vêtements qui « craignent » pas trop.
Etape3
Nettoyer maintenant l’intérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape4
A l’intérieur du filtre il y à une mousse qui sert à remplir le filtre au ras bord, on peux la remplacer par de la mousse du commerce si le besoin c’en fait sentir.
Etape5
Remplir l’intérieur du filtre « ras la geule » en débordant un peu (c’est indispensable à sont efficacité attention !!!! ) de charbon actif compresser celui en granuler en forme de petit cylindre (comme la bouffe pour les lapins), pas celui sous forme « brute » celui sous forme de cailloux, le « classiques » est inutile.
Il faut l’avoir préalablement rincé pour retirer les poussières et sécher au four, attention il faut qu’il soit bien sec.
Etape6
Refermer le filtre en appuyant fortement pour compresser les granuler
Revisser tout.
Etape 7
Nettoyer encore l’extérieur du filtre avec un chiffon et du produit à vitre.
Etape 8
Remettre le pré filtre.
si il y à quelque chose que j'ai oublier; qui n'est pas claire, n'hésitez pas à me le faire savoir.