Si tu coupes l'apex ne t'en fais pas elle va continuer sa croissance comme si de rien, aussi vite, c'est juste qu'au lieu d'avoir une branche principale, t'en auras deux ou plus suivant ta génétique. Sinon il faudrait couper
au moins un noeud plus bas pour avoir une vraie bouture. Et je ne crois pas que ce soit bien de faire partir une bouture avec ton apex, il va y avoir un gros décalage entre tes plantes et ta bouture.
Tes trois traits de coupe te donneront le même résultat. Ce qui compte c'est au dessus de quel internoued tu coupe, ici tes trois traits sont au dessus du même noeud.
Si ta principale préoccupation c'est la lumière, il faudrait savoir combien tu as d'espace entre chaques plants, parceque si tu fais des one-bud, mettre un buisson au milieu de tout ça là tu risque de cacher tes plants qui sont à coté d'elle.
Donc en gros t'as deux solution, soit tu fais des one-bud et ta lampe est suffisamment haute par rapport à tes plantes pour pas cramer une plante trop haute, dans ce cas tu coupes les branches du bas et tu laisses l'apex, t'auras un one-bud plus grand que les autres qui ne fera pas vraiment d'ombre aux autres plants (par rapport à un buisson). Et puis si t'as vraiment assez de hauteur, rien ne t'empeche de surélever tes plants les plus petits pour avoir une canopée régulière. J'ai pas vu ton install, mais si tu peux c'est à mon avis la meilleure solution (sauf si vraiment tu laisse une bonne croissance et des bon pots pour buissonner).
Soit tu fais des ptits buissons avec chaque plantes, dans ces cas là, coupe l'apex là ou tu veux, nimporte lequel de tes traits (celui du milieu est pas mal). Et la tu vas réduire le problème de la hauteur, et t'auras des plantes de taille plus ou moins équivalente, mais elle prendra plus de place en largeur.
L'idéal serait que tu montre une photo de ton espace pour qu'on puisse mieux te conseiller

.