les cinq millions de fumeurs de joints peuvent souffler

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

les cinq millions de fumeurs de joints peuvent souffler

Messagepar daniel » 21 Jan 2013, 04:16

http://www.liberation.fr/transversales/ ... 360.FR.php

L’artichaut de Doris Lessing
Par AHMED DJOUDER
QUOTIDIEN : samedi 13 octobre 2007

samedi Du XV de France à Al-Qaeda
Une vodka à la main (hé non ! pas de bière), nous regardons entre amis le match France-Nouvelle-Zélande. Je parie 42-12 pour les All Blacks. Pari perdu, la France a gagné. Ainsi nos petits Français ne se sont pas fait ramasser par les tueurs de Nouvelle-Zélande.
Qui l’eut crû ? David Douillet, tout excité, était bien le seul à y croire chez Ruquier ! On avait pu apercevoir un Sarkozy anxieux assis sur un banc du Millenium Stadium de Cardiff. C’est drôle, j’aurais aimé que notre cher Président soit privé de cette victoire. Pourtant, le chauvinisme l’emporte. Quel bonheur de faire partie de cette France triomphante ! Ces grands matchs renforcent le sentiment d’appartenance.
Dans ces moments-là, on a envie de crier à haute voix : «France, je t’aime, tu es la meilleure, tu es la plus forte.» Le plus curieux dans cette histoire, c’est que les soixante-trois millions de Français n’ont rien gagné. Ils se sont contentés de regarder un match devant leur poste de télé. Ceux qui ont gagné, ce sont les joueurs. Seulement eux. Comment le succès de quinze bonhommes rejaillirait-il sur des millions d’autres ?
Ce pouvoir, c’est celui du symbole. Les symboles exaltent ou détruisent. Peu importe que cela soit ridicule ou irrationnel, ça fonctionne. Du XV de France à la nébuleuse Al-Qaeda, une poignée d’hommes font office de puissant symbole et changent le cœur des hommes.
dimanche Le pneu du bus en réglisse
Trois heures du matin : c’est Nuit blanche dans la capitale. L’art contemporain s’affiche. Guillaume, un ami, m’accompagne. Nous observons un bus planté dans la terre cour Saint-Émilion, un bûcher artificiel simulant un autodafé à la Bibliothèque nationale de France, une projection d’images de vieux bodybuildés sur l’église Saint-Eustache.
Tiraillé par la faim, je rêve que les œuvres soient mangeables. Je ne sais pas, le pneu du bus aurait pu être en réglisse, le bûcher en chocolat blanc… je me rabats sur un dégueulasse kebab merguez. Les taxis et les Vélib’ ont été pris d’assaut. Les Noctambus sont pleins à craquer. Retour à pied. Mal aux pieds. Un musicien chilien nous demande s’il peut faire la route avec nous. Il a peur de se faire agresser car il transporte une guitare.
Midi : après quelques petites heures de sommeil, je me rends à l’immense vide-grenier de la Butte-aux- Cailles, le quartier d’un ami qui tient à me prouver que les Français adorent jouer à la marchande. En effet, les gens se sont courageusement levés à cinq heures pour se débarrasser de leurs vêtements pour enfants, vinyles, livres, bijoux, vieilleries, curiosités et surtout horreurs.
Un tee-shirt rouge flotte au vent avec pour inscription : Ségolène présidente. Il est à vendre. Petite pensée nostalgique pour ce mois de mai 2007 et cette femme mystique. Les Français ne veulent rien d’éthéré, ils veulent du lourd, même en toc.
lundi La France doit-elle rougir ?
Je me lève tard. Je récupère un colis chez mon gardien. Les éditions Stock m’ont fait parvenir la version italienne de mon livre Désintégration (traduit «Disintegrati» ). Je l’avais déjà vu à Milan il y a une semaine. Mon éditeur, Il Saggiatore, m’avait en effet invité pour deux jours d’interviews… au pas de charge.
J’ai gardé un souvenir merveilleux de mon séjour là-bas qui contraste tellement avec l’angoisse qui m’étreint ce matin. Frédéric Taddeï m’a invité à son émission Ce soir ou (jamais)… justement ce soir. Le débat : «la France doit-elle rougir de son passé colonial ?».
Je m’interroge plutôt sur cette étrange crainte du public qui m’habite. Un événement du passé surgit. J’ai 6 ans et je suis au CP. Je ne veux pas aller à la piscine. J’invente un mensonge à la maîtresse : «J’ai un tonton docteur qui vient d’Algérie et qui a dit que je ne pouvais pas aller nager à cause de mon bobo au genou.» J’avais une égratignure sans gravité. Elle en avise le directeur. Branle-bas de combat. Mes deux sœurs aînées, en CM1 et CM2, sont convoquées. «Vous avez un tonton docteur ?» En chœur, les traîtresses répondent : «Non». En deux temps, trois mouvements, je me retrouve assis sur une petite chaise bleue, face à toute la classe, humilié par le directeur.
La tête baissée, je m’échappe très loin de ce monde où les adultes n’entendent pas les peurs des enfants.
mardi La France doit-elle rougir (bis) ?
Mon téléphone sonne toute la journée. Je reçois une quinzaine de textos. Mon entourage me parle de l’émission Ce soir ou (jamais), ce qu’il en a pensé. Je ne prolonge pas les conversations, j’ai l’expérience de précédentes télés, ça se finit toujours comme dans le film de Cédric Klapisch Un air de famille (qui était d’abord une pièce de Jaoui et Bacri): «Tu étais bien mais… mais… mais…»
Je regrette de ne pas avoir parlé du million de morts (un tiers de la population) qu’a entraîné la conquête de l’Algérie entre 1830 et 1870 et des raisons de cette conquête : la révolution industrielle qui a favorisé le développement des classes ouvrières ; la crainte en France de l’implosion sociale, et surtout la peur du déclin face à une Grande-Bretagne toute-puissante. La colonisation de l’Algérie allait assurer à la France sa paix sociale, son avenir économique et sa stature… au prix d’une destruction sauvage.
Alors la France doit-elle rougir ? Evidemment. Il faut bien avoir honte des crimes de ses ancêtres et de ses parents. Ou pour le moins s’en sentir désolé. Pourquoi le déni est-il si fort ?
La colonisation préfigure le nazisme et cette idée est si insupportable que la France s’est clivée… avec d’un côté une France maternante et de l’autre une France persécutrice. Ça me fait étrangement penser à quelqu’un.
Demain s’ouvre la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. L’absence d’inauguration officielle illustre le trouble dans laquelle la France se trouve.
mercredi Sarko, l’homme des défis
Je suis bien content de ne pas être allé à la Foire du livre de Francfort (du 10 au 14 octobre), passage quasi obligatoire de nombreux éditeurs. Bien qu’il y règne une effervescence excitante, j’en suis toujours reparti frustré. Le buzz mensonger autour des livres de demain. Je profite de mon temps libre pour continuer mon roman (on ne devrait pas dire «J’écris» mais « Je me castre»), lire (je suis dans une lecture passionnante du Livre du ça par Groddeck, psychanalyste de génie, un trop méconnu disciple de Freud) et surfer sur les pages infos des grands quotidiens. Sarko, l’homme des défis, réussira-t-il à mettre Poutine dans sa poche en soufflant le chaud et le froid ? Rien n’est moins sûr. Au fond, Chirac n’avait-il pas compris que la démocratie parfaite n’existe pas, lui qui ménageait si bien les pays totalitaires ou corrompus. Les pays dits démocrates se refusent à voir leur part de noirceur et préfèrent la voir chez les autres.
jeudi La dame se moque du prix Nobel
La très fraîche Doris Lessing a obtenu le prix Nobel de littérature. Canal + a diffusé des images où l’on annonce à l’auteur qu’elle a obtenu le Nobel. Elle revient de son marché où elle a apparemment acheté un unique artichaut. Sa réaction est extraordinaire. La dame s’en moque, rit et rentre chez elle… probablement pour faire bouillir son artichaut. Quelle majesté, elle qui a refusé d’être anoblie par la reine ! Des internautes sur le site de Libération commentent l’attribution de ce prix à Doris Lessing, des avis bien sûr contradictoires. Personne ne peut donc faire l’unanimité. Il vaut mieux le savoir.
vendredi Surveiller depuis le ciel
Aujourd’hui s’achève Milipol, la 15e édition du Salon mondial de la sécurité intérieure des Etats. Un petit robot de surveillance volant tenait la vedette sur le stand de la police. Il devrait faire partie de l’attirail de la police du futur pour surveiller, depuis le ciel, les quartiers sensibles et les manifestations. Jusqu’où ira-t-on dans le contrôle des individus ?
Des amis me racontent ce matin qu’ils fumaient un joint hier soir sur le boulevard Saint-Michel. Deux flics les ont arrêtés et fouillés. L’un d’eux s’est emparé du joint en concluant qu’il ne s’agissait pas d’un joint mais de tabac. Mes amis sont repartis hagards mais heureux. Les flics n’y avaient vu que du feu. S’ils sont tous comme ça, les cinq millions de fumeurs de joints peuvent souffler et les animateurs de stages de prévention aller se coucher.
Ce gouvernement met l’accent sur la répression, la fermeté, l’exigence, la discipline, la caricature comme armes de communication et de relation. Chaque «pécheur» a droit à ses lois qui l’empêcheront de mal agir et surtout protégera les autres de ses crimes : prostitués, fumeurs, immigrés, délinquants, SDF, contrevenants de la route, communautaristes et pendant que le peuple trinque, les grandes racailles hauts placées peuvent s’en fourrer plein les poches. Personne n’a rien vu. La France a depuis longtemps raturé le mot «Fraternité» de sa devise, elle a gommé le mot «Egalité» et voilà qu’elle s’en prend au mot «Liberté» dont chaque lettre finit par disparaître.
La France, c’est sûr, va se redresser et redevenir forte économiquement. La politique du gouvernement basée sur l’action le permettra. Il ne faudrait pas qu’elle ait, pour cela, vendu son âme. Je crois fortement que le véritable enjeu qui attend la France et le monde n’est pas économique. Il est éthique.
Tous les samedis, l’actualité vue par un intellectuel, un écrivain, un artiste. La semaine prochaine : Yves Simon
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v