Manque Calcium et/ou Magnesium

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar softman » 24 Juin 2007, 15:14

Première culture (à titre indicatif)

Actuellement en pot depuis 8 semaine
Culture en terre terreau X + engrais tomate 1 fois tout les 10 j
lampe 2*250 HPS + 2*150HPS + 2*250 Mh (18h éclairage - 6h nuit)
Cultutre faites dans une cave faite de pierre CALCAIRE.
gros ventilo en marche 30mn arret 30mn avec envoie direct sur les plantes.
T° de 22 à 29 au maxi enregistré
19 pots de 6l
surface de L 1.6m - l 1.8m - H 1.7m

Promis les photos arriveront bientoto, désolé.

Plants de 40cm de haut, Durban, skunk et le 3° me rappelles plus

Ma question est que je constrate que sur certains pieds 3 voir 4 j'ai eu qq feuilles jaunes (normal apparememnt) mais j'ai constaté que certaines avaient des taches de couleurs rouilles. le PH actuel est de 7.
Toutes ces feuilles sont celles du bas.

Est-ce normal, dramatique ou pire si cela existe ??

J'ai trouvé sur le forum des .pdf sur les carences, et à première vu ce serait calcium ou magnesium.

Aidez-moi, soit en me rassurant soit en me donnant une réponse.

Autre question, quand sera le moment de mettre la lumiere en 12/12?

Merci à ceux qui lise et aussi (voir surtout à ceux qui répondent, et je ferais une prière à ceux qui me sauveront ;)
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
softman
Visiteur
Visiteur

Dernière visite: 29 Aoû 2007, 16:57

Messagepar tounxik » 10 Oct 2007, 17:54

Salut ,

si certaine fuille jaunisse c<e n'est pas tres grave ( tout depend de la masse de fueille ) moi jai les feuile du bas qui jaunisse ! mais ca continu de poussez ne te prend pas la tete !
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
tounxik
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Dernière visite: 05 Nov 2007, 11:59

Re: Manque Calcium et/ou Magnesium

Messagepar Anonymous » 10 Oct 2007, 19:25

Quand on utilise un engrais adapter les carences les plus courantes dues à un manque dans le substrat sont :

Azote (ancienne feuille qui jaunisse

Potassium (le dessous des feuille deviens pourpre/violet)

Tout le reste n'est que bullshit :!:

Par contre tu peut très bien te retrouver avec d'autre carence en utilisant un engrais adapter mais dans ce cas, cela ne viens pas d'un manque au niveau du substrat

Exemple : une carence en fer (nouvelle pousse qui jaunissent) n'est jamais due à un manque de fer dans le substrat, le plus souvent c'est une trop forte intensité lumineuse couplé à un manque d'oxygène au niveaux racinaire.

Si tu utilise de l'eau du robinet (eau "dure" en france, elle doit logiquement contenir asser de calcium et de magnésium, de plus je soupçonne l'engrais tomate d'en contenir une quantité supplémentaire, pourquoi ? tout simplement par ce que les totos poussent dehord, à ciel ouvert en général et que l'eau de pluie n'en contient pas (ce n'est qu'une hypothèse)

Enfin quand la couleur des feuilles n'est pas verte, la solution consiste à explorer plusieurs "piste", il ne faut pas s'arrêter au carence, car la plupart du temps ça n'en est pas une

Pour la couleur de tes feuilles je pencherais plutôt pour un manque d'oxygène au niveaux du substrat, qui serrait du à trop d'arrosage: trop d'eau à chaque arrosage ou bien arrosage trop fréquent, ou un système racinaire trop développé (pas de place pour à la fois l'eau, les racines et l'oxygène,le plus volatile des 3 ne pénètre pas, dans ce cas il faut rempoter.

Pour les photos n'oublie pas de faire une photo d'ensemble de la plante toucher ainsi qu'une photo du sommet de la plante stp, et pas seulement une photo des feuilles "malade".

encore un exemple + explication : quand les plantes sont trop arroser ou trop souvent l'oxygène (les racinnes en rafolent) vien à manquer, résultat les poil absorbant sont endomager, donc pour survivre la plante doit équilibrer la proportion entre ses raçines et ses feuilles pour cela elle produit de l'acide absisique (bonjour l'orthographe :lol:)qui fait jaunir les feilles et finit par les faire tomber (c'est le but), dans des cas un peu plus sévère les raçines priver d'oxygènne, ne peuvent plus ce défenre contre les champigons et certaint morceau de racines crèvent, ça se recent sur le feuillage (taches nécrotique)

bon après je peux me tromper, alors attend plusieurs avis différent. :wink: :lol:
Anonymous

Re: Manque Calcium et/ou Magnesium

Messagepar softman » 21 Jan 2013, 04:17

Merci pour ces infos. Même si ma culture est finie il y en a 2 autres en cours donc je garde précieusement tes conseils qui me semble judicieux.

Encore merci et que tout continue comme cela.
softman
Visiteur
Visiteur

Dernière visite: 29 Aoû 2007, 16:57

Retourner vers Intérieur terre