Sentir la drogue de loin (24/04/2007)
La police de Geel a testé un appareil révolutionnaire
BRUXELLES En matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, l'adage voulant que les braconniers ont toujours une longueur d'avance sur les gardes-chasses est souvent de mise.
Pourtant, cela pourrait bien changer. Une société britannique a mis au point un système révolutionnaire qui permet de détecter à distance la présence de drogue, d'explosifs ou de munitions dans un bâtiment ou dans un véhicule.
Ce qui pouvait apparaître il y a peu comme de la science-fiction pure et simple est pourtant bien réel. La zone de police de Geel-Laakdal-Meerhout en est la preuve vivante en Belgique. Elle est la première police du pays à avoir testé l'ADE 561, l'appareil mis au point par la firme britannique ATSC.
L'appareil qui coûte tout de même la bagatelle de 25.000 euros se présente sous la forme d'une espèce de pistolet muni d'une antenne. Cette antenne réagit aux rayonnements électromagnétiques émis par certaines molécules et ce dans un rayon de 500 m.
Cela peut paraître quelque peu léger comme procédure et la société admet elle-même qu'il y a des croyants et des non-croyants en son système.
La zone de police de Geel a testé l'appareil lors d'un contrôle samedi soir et il semble que le test se soit révélé concluant.
M.Ka
© La Dernière Heure 2007
Et cela dans l'illégalité la plus totale, sans autorisation
gouvernementale, sans aucun contrôle démocratique...
Les flics en Belgique sont coutumiers de ce genre de dérive et
même pire, en toute impunité. Ils sont au-dessus des lois communes,
créant leurs propres règles, un état dans l'état !