Hello Kimon
Sympa ta petite culture et bonne idée d'utiliser le principe de l'aquaponie mais ...
je ne fus pas insensible a ton appel de la crititique :p
Soit l'idee est d'utiliser les déjections des poissons afin de nourrir tes plantes , les nourrir pour leur bien être , mais les poissons sont également des êtres vivants qui necessitent un espace de vie , un espace de nage adequat et la il me semble que ce n'est pas tout à fait le cas :
-Les poissons rouges necessitent 50 litres d'eau par individus , ils feront une bonne taille de 30-40 cm adultes , sauf si ils sont atteint de nanisme du aux mauvais conditions de maintenance ( aquarium trop petit par exemple) de plus ce sont des poissons d'eau froide.
-Les carpes koi , peuvent mesurer de 70 à 120 cm de longueur , on compte en général 1000 litres par koi . Elles , egalement si elles sont maintenues dans de mauvaises conditions seront atteintes de nanisme.
-6 les telescopes eux sont également des poissons rouges séléctionés pour etre plus attrayants pour le grand public , eux necessitent egalement 50 litres par individus.
-Les suceurs de vitres ? qu'elle est leur dénomination latines? Cela va de l'ancistrus qui mesure adulte 12 cm de moyenne et qui supporte tres mal d'avoir un autre mal , surtout dans un si petit aqurium ; aux pleco faisant plus de 30 cm adulte ( je te passe les autres varietes vendues sous le nom suceur de vitre , qui mesurent bien plus et demandent au bas mot 1000 litres pour une maintenance normale et respectueuse)
-Les 2 cometes sont egalements des poissons rouges , donc meme punition que pour les autres
-Le scalaire lui est un poisson grégaire qui demande a etre maintenu en groupe de 5-6 individus ou alors de selectionner un couple (pour une maintenance limite ) il faut compter 50 litres par individus , et compter une bonne hauteur d'eau au minimum 50 cm - 60 cm etant de l'ordre de l'acceptable.
Les ecargots enfin l'ecargot que je vois est un ampullaire et à une reprodcution sexuée, il pond des oeufs hors de l'aquarium , sur la vitre entre l'eau et le couvercle de l'aquarium.
Pour moi ton aqurium est bien trop peuplé , et melange des poissons d'eau dure ( poissons rouges et le reste des variétés du genre , telescope,comete, karpe koi ) des poissons d'eau douce ( tes fameux suceurs de vitres qui en fait ne sucent rien mais se nourissent des organismes vivants au milieu des algues; le scalaire ), .
Vient s'ajouter le melange de poisson d'eau froide ( poisson rouge and co ) et ceux d'eau chaude ( "suceur" et scalaire ).
Je fais egalement de l'aquaponie a la maison , dans un bac de 250 litres , un population de poissons d'Amerique du sud, ma population est plus que raisonnable , tous viennent de la meme eau , ont tous les memes besoins et leur mode de vie est respecté.
Mon utilisation de l'aquaponie est un peu differente de la tienne , je me sers des plantes vivants en emmergés afin d'assainir l'eau des nitrates et autres polluants. Par contre j'ai tout de meme l'obligation de changer une bonne quantité d'eau , environ tous les 15 jours , afin d'enlever les polluants non absorbés par les plantes.
Je pense qu'il y a un serieux menage ( en gros changer integralement de population mis à part l'ampullaire ) à faire dans ton aquarium pour le bien être et le respect de tes poissons, et qui aura comme incidence un apport moindre de nutriments pour tes plantes, et de mettre tes poissons dans un bassin exterieur de taille adequate ( rien ne t'empeches alors de deriver le systeme de filtration du bassin exterieur vers l'interieur )
Je pense qu'il est interressant dans ton cas de t'orienter plutot vers une population de tortues aquatiques , qui sont d'enormes pollueuses et qui se sentiront bien mieux que tous ces pauvres poissons. En sachant tout de meme que la moindre tortues aquatiques fera 25-30 cm adulte ( ce qui arrive assez vite ) donc à prevoir un aquaterrarium de taille consequente.
Il faut savoir que l'aquaponie au niveau industrielle existe par le simple fait qu'il a double buisness a se faire , les poissons et les plantes..; Les poissons etant là pour une courte durée et dans un nombre bien superieur à leur lieu de vie. Poissons qui partiront pour des bassins d'exterieur de particulier ou d'auyres structures , ou alors pour etre consommés.
Dans ce dernier but on y ajoute bien sur des antibiotiques afin de limiter les maladies qui se propagent tres rapidement avec ce taux de population bien superieur ..
Sans vouloir jouer le pere la morale hein ... mais je n aimerai pas que ce post serve d'exemple vu deja la pietre maintenance que fait le commun des mortels au niveau aquariophilie.
Je comprends bien ton idée de te passer d'engrais hein..juste que bon tu prends soin de tes plants, y a au moins le meme soin à apporter aux poissons
Sans rancune et sans soucis pour discuter d'une future population adequate.
GreenGreen