Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Pour des infos concernant les variétés d'herbe, les croisements, les sélectionneurs, mais aussi le sexe des plantes ou l'hermaphrodisme...

Modérateur: Aide-Modérateur

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 19 Oct 2005, 16:48

Le sujet n'est évidemment pas nouveau, mais je vous propose de le réactualiser un peu:
(roulements de tambour)
"Quelles sont vos variétés préférées?"

En fait, je me propose d'essayer de compiler à la main les variétés préférées des membres de LMV, en tenant compte de divers critères (goût, high, odeur, temps de culture, fragilité de la plante, etc...). J'ai lu avec attention les différents sondages déjà effectués sur le sujet et j'ai noté les points suivants, qu'il pourrait être intéressant d'améliorer (vos avis sont bien sûr les bienvenus):
    - les classements en 1er, 2ème, etc... présentent l'inconvénient que l'algorithme choisi pour attribuer des points à chaque place introduit un biais inévitable
    - il pourrait être intéressant de classer les différentes plantes selon des critères multiples (et pas seulement: "c'est ma préférée")
    - les cultivateurs de longue date ont une grande expérience et il pourrait être intéressant de pondérer leurs réponses différemment de celles de nous autres, jeunes padawans.

Voilà, partant de ces quelques constatations, je vous propose le système suivant (ce n'est qu'un premier jet):

Chaque cultivateur disposerait d'un nombre de "points" équivalent (proportionnel/égal ou pas?) au nombre de cultures qu'il a réalisé (faudra être honnête, hein :wink: ) et il devrait les répartir comme bon lui semble entre toutes les espèces proposées, selon chaque critère. A partir de ça on (je, en fait) compile un grand tableau, ou peut-être plusieurs (indoor et outdoor, type de high). Je suis bien entendu conscient qu'un système de points introduit un biais lui aussi, mais il a le mérite d'être plus prévisible que celui introduit par un classement.

Restent plusieurs questions/problèmes:
    - y a-t-il suffisamment de gens prêts à participer pour obtenir un échantillon significatif?
    - il faudrait faire une liste des espèces
    - il faudrait faire une liste des critères, et définir le degré de précision jusqu'auquel on veut aller. Par exemple, est-ce qu'on prend un critère global "fragilité" ou plusieurs critères "sensibilité à la chaleur", "sensibilité au surengraissage", etc...
    - le système que j'ai proposé est-il la meilleure solution?
    - certains critères pourraient peut-être être purement numériques, plutôt que basés sur un système de points, je pense par exemple au temps de floraison
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar SLiZz » 19 Oct 2005, 18:05

Salut a toi!

Super ton idée, ça pourrait être sympa d'avoir des tableaux pour choisir nos prochaines variétés. Je suis prêt a participer malgré mon peu d'experience.

A+ 8)
Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
SLiZz
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 502
Âge: 70
Inscription: 22 Avr 2005, 21:52
Dernière visite: 11 Aoû 2011, 09:38
Localisation: Mexico
Sexe: Homme
Mode de culture:
SCROG 250W Terre
Karma: 0

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 20 Oct 2005, 10:44

SLiZz a écrit:Salut a toi!

Super ton idée, ça pourrait être sympa d'avoir des tableaux pour choisir nos prochaines variétés. Je suis prêt a participer malgré mon peu d'experience.

A+ 8)

Cool :supeer: Et de un.
D'autres volontaires?
A mon avis, pour que le résultat soit statistiquement valable, il faudrait (à la louche, parce que j'aime pas les stats en fait) répartir au moins plusieurs centaines de points (avec 1 point = une session de culture).
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2005, 17:31

Salut a tous,

en effet tres bonne idée, pouvoir choisir les variétés en fonction du degré de difficultés et autres parametres c'est bien pensé. Malgré mais 3 malheureuses cultures, je me joints volontier a vous.
Anonymous
 

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2005, 20:05

c'est une bonne idée ,je veux bien être de la partie ,c'est vrai que ça donnerais une idée globale pour chaque génétique de ces points comme tu l'indiques , tenu du pied , facilité à encaisser les surrangraissage ,la chaleur ,la productivitée ,ect ...bonne idée mais t'est pas rendu avec toute les génétiques .... bon après ça reste des croisement de et de ... mais ça donneras tout de suite un ordre idée pour certain de la facilitée à cultiver tel ou tel Génétique ,le power ,le high ,le fumet à je connais des champions pour ces descriptions Einh Mister Scarlates eh eh :wink: va y lance l'affaire :wink:
Anonymous
 

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2005, 20:16

A titre d'exemple ça me semble une bonne base niveau critères et autre le "strainguide" sur overgrow

http://www.overgrow.com/strainguide/
Anonymous
 

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 21 Oct 2005, 16:44

Blunty a écrit:A titre d'exemple ça me semble une bonne base niveau critères et autre le "strainguide" sur overgrow
http://www.overgrow.com/strainguide/

Merci, c'est effectivement une bon point de départ.

Donc voilà où j'en suis: je pense mettre au point un document listant plein de critères, que chaque participant pourrait remplir avec les variétés auxquelles il souhaiterait attribuer des points. Seulement, je ne me suis pas encore décidé sur le format que ça pourrait prendre.
L'objectif serait de pouvoir extraire le maximum d'informations intéressantes à partir des données. Quelques exemples:
- classement par critère
- classement "réduit" aux données fournies uniquement par les cultivateurs ayant plus de 100 cultures à leur actif
- plein d'autres exemples, mais j'ai la flemme :oops:

Pour ça, je vois deux candidats potentiels pour le stockage des données: XML ou base de données classique.
Tant que j'y suis, petite question aux admins: dans les deux cas, y aurait-il moyen de ranger ça quelquepart dans LMV? :) :?:
Pour ma part, j'aurais une petite préférence pour XML (parce que la structure est plus malléable) mais je suis tout à fait ouvert à la discussion.

Le problème, pour XML comme pour une BD, est que c'est très largement moins convivial à remplir que, par exemple, un fichier excel. Alors? Des idées pour la saisie? Peut-être une page php interfacée avec MySQL sur un serveur (sans vouloir insister, celui de LMV?). Sinon, je peux peut-être mettre au point un petit programme avec une interface conviviale pour la saisie, et qui génère un fichier XML. Du coup, chacun m'enverrait son fichier et je me chargerais de la compilation.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 21 Oct 2005, 16:57

Jeromagic a écrit:Sinon, je peux peut-être mettre au point un petit programme avec une interface conviviale pour la saisie, et qui génère un fichier XML. Du coup, chacun m'enverrait son fichier et je me chargerais de la compilation.

('tain, voilà que je me répond à moi-même!)
D'ailleurs, j'ai une petite idée de la façon de faire un petit programme en python (c'est supporté partout, comme ça, pas de jaloux) en stockant le fichier XML de base, zippé, dans un coin du site LMV. Le programme python chargerait ce fichier zippé depuis le site pour proposer dans son interface tous les critères et toutes les variétés déjà cités par d'autres au préalable. Comme ça, la mise à jour des listes de critères et de variétés se ferait toute seule.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar S0r0N » 24 Oct 2005, 10:38

Niveau logiciel il en existe déjà un qui s'appelle Velvet: http://www.velvet.ht.st/ et qui s'interesse plus particulèrement aux paramètres de culture.

Pour ce qui est d'une strainbase sous Php/MySQL on en parle régulièrement mais pour le moment rien n'a été fait pour cause de flemingite aigüe. Ca peut tout à fait être hebergé sur LMV faut juste s'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 25 Oct 2005, 14:48

Après discussion avec SOrON, je vais partir sur un classique Php/MySQL.
Le modèle de base pourrait être celui proposé jadis par Che Bleu, que voici:
PLANTE

Nom = White Russian
Grainetier = Serious Seeds
Genotype = Sativa / Indica / Ruderalis / Mix
Pays d'origine = Liste de Pays
Composition = 50% afghan x 50% Skunk
Maturation en intérieur = 70 Jours
Maturation en extérieur = Fin octobre
Sexe des graines = Standard / Féminisées
Hauteur de moyenne = 125 cm (Intérieur)
Structure de la plante = Elancée / Trapue / Buissonneuse / Monobud / Sapin
Odeur = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Dégagement olfactif = Très faible / Faible / Moyen / Fort / Très fort / Ingérable
Aspect des feuilles = Très fines / Moyennes / Très larges / Salade
Densité des têtes = Très aérée / Aérée / Dense / Très dense
Chrystalisation = Faible / Moyenne / élevée
Rapport Calyxes/feuilles = Faible / Moyenne / Elevée
Bouturage =Très facile / Assez aisé / Faisable / Difficile / Irréalisable
Rendement = Très faible / Faible / Moyen / Elevé / Très élevé
Facilité = Débutants / Amateur / Confirmé / Passionné
Uniformité de semis : Uniforme / Légère variation / Variation moyenne / Grande diversité

FLEURS

Goût = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Odeur = Fruitée / Epicée / Mix / Indescriptible
Dégagement olfactif = Très faible / Faible / Moyen / Fort / Très fort / Ingérable
Type d'effet = Cérébral / Hypnotique / Assommant / Relaxant /Euphorique...
Durée de l'effet = Courte / Moyenne / Elevée
Impact de l'effet = Immédiat / Rapide / Progressif / Traitre
Puissance de l'impact = Faible / Moyen / Fort / Très fort / Surpuissant

NOTATION

Goût = /20
Effet = /20
Facilité = /20
Rendement = /20
Note globale = /20

COMMENTAIRES du cultivateur : Bla bla bla

Images du cultivateur : Pics

Comme me l'a aussi suggéré SOrON (et oui, encore lui), il serait utile de constituer une base de seed-banks/variétés à croiser avec les infos précédentes "pour éviter les doublons".

J'ajoute que le résultat final devrait sans doute prendre en compte l'expérience du cultivateur. Autrement dit, il faudra pondérer chaque case remplie avec un nombre représentant au mieux la qualité de jugement du cultivateur. Je sais que c'est extrèmement loin d'être facile à quantifier, mais je pense que ça peut en valoir la peine.
Pour vous faire une idée, voici quelques méthodes de pondération possibles (le but est d'attribuer des "points" de pondération aux cultivateurs)
      nombre de points = nombre de cultures
      C'est un peu simpliste: l'avis d'une personne ayant 2 cultures à son actif est-il réellement deux fois plus important que celui n'en ayant qu'une?
      nombre de points = racine carrée(nombre de cultures)
      Ca corrige peut-être un peu le biais précédent, mais le choix de la fonction racine carrée est complètement arbitraire
Je vous ai donc donné deux très mauvais exemples de fonction de pondération :?
Voici maintenant ce que j'aimerais faire à la place: que chacun tente de fouiller dans sa mémoire pour essayer de déterminer s'il y a eu des tournants dans sa vie de cultivateur, pour qu'on essaie de trouver des "paliers".
Je ne suis pas sûr d'être bien clair, alors je vais essayer de donner des exemples

1er exemple: du haut de mes 2 cultures, je peux dire que j'ai beaucoup appris pendant la première et beaucoup moins pendant la deuxième, donc (en partant de 1ère culture=1 point) j'attribuerai 1,25 points à la deuxième culture.

2ème exemple: un cultivateur chevronné, qui a déjà 1000 cultures à son actif, ne se souvient pas du tout de sa progression à ses débuts (donc il ne donne pas son avis sur les points à attribuer aux 100 premières cultures!) mais trouve qu'il a atteint un palier au bout de 100 cultures, et ce jusqu'à 500, puis une nette amélioration jusqu'à 510, puis re-palier jusqu'à maintenant.

De ces deux exemples, on pourrait tirer:
1ère culture=1point
2ème culture=1,25 points
100->500 = N points
501 = N*1.1
502 = N*1.2
...
509 = N*1.9
510->1000 = N*2 points

Je sais, tout cela est extrèmement subjectif, mais si suffisament de monde (et surtout de "niveaux" différents) s'y met, on pourra peut-être obtenir une pondération intéressante au final.
De toutes façons rassurez-vous, les résultats seront aussi disponibles en version non pondérée...
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2005, 18:32

J'hadhère à 200% et je salue au passage "l'entreprise" parce que y a du boulot en perspective.

:bravo: Bon courage Jeromagic :bravo:
Anonymous
 

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Jeromagic » 27 Oct 2005, 13:36

Alors?
Qui veut se lancer pour donner des pistes pour la fonction de pondération?
Je sais que ce n'est pas évident, mais plus il y a de participants (eventuellement, avec des avis contradictoires), plus on aura de chances de trouver la meilleure fonction possible.
Je me lance (attention, les yeux, ça va être court!):
1ère culture = 1
2ème culture = 1,25

Si vous n'avez que quelques idées générales, ou si ça vous saoûle d'essayer de traduire ça en chiffres, dites toujours, je me débrouillerai avec.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar charbs » 27 Oct 2005, 13:42

j'en ai mal a la tete rien qu'a lire les exemples ....
a mon avis laisse tomber la ponderation le truc est deja bien detailler que l'on est une ou plusieurs flo a notre actif n'est pas un pb meme pour comparer des flo.
sa doit faire 4 ans que je suis en int he ba chfai tjrs autant de conneries enfin au moins une qui me fait dire merde cette flo jl'ai encore louper so...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1052
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 04 Mai 2024, 13:54
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Durban » 27 Oct 2005, 14:17

1000 cultures ? à raison de 5 cultures/ans .... il y a t il un cultivateur de 200 ans parmis nous ? :ptdr:
Je crois qu'il faut aussi différencier culture terre/hydro
bon courage
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Re: Vieux sujet, mais qui fait toujours plaisir Smile

Messagepar Mme_Oscar » 27 Oct 2005, 14:58

Oui bonne idee, mais pourquoi ne pas utiliser le strainguide d'OG???
L'anglais qui y est utilise est plutot accesible...(meme moi je men sers!!!)

[MODE HS]

charbs a écrit:j'en ai mal a la tete rien qu'a lire les exemples ....
a mon avis laisse tomber la ponderation le truc est deja bien detailler que l'on est une ou plusieurs flo a notre actif n'est pas un pb meme pour comparer des flo.
sa doit faire 4 ans que je suis en int he ba chfai tjrs autant de conneries enfin au moins une qui me fait dire merde cette flo jl'ai encore louper so...


Ouah Charbs...j'avais meme pas tilte que c'etait toi...quellle amélioration dans ton style!!!! ;)

[/MODE HS]
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure
 
Messages: 261
Images: 0
Inscription: 21 Fév 2002, 20:59
Dernière visite: Hier, 16:06
Sexe: Non spécifié
Karma: 35

Suivante

Retourner vers Variétés et génétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v