EC en terre

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

EC en terre

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2005, 14:28

tout est dans le titre: quelle devrait-être l'EC de ma solution d'arrosage en croissance, début de flo, etc

J'ai acheté un testeur PH/EC et je voudrais en profiter! :)

Je sais que l'EC varie d'une variété à l'autre; quelles sont les tendances? ( ex: EC plus élevée pour les sativa ou inversément)

J'attends vos avis

merci
Anonymous

EC en terre

Messagepar benito » 16 Déc 2005, 15:33

Acheter un testeur d'EC et de PH en terre je trouves que c'est un peu gaspiller son argent :

- Le PH est stabilisé par le substrat donc à moins d'avoir une eau hyper dure y'a pas trop d'intêret de faire baisser le PH d'autant plus que s'il baisse trop tu vas avoir de sérieux problèmes.

- Pour l'EC y'a pas de valeurs théoriques si ce n'est que ca tourne entre 1.5 et 2. En hydro c'est simple il suffit de voir comment évolue l'EC de ton bac pour voir si le dosage est correct (si ca monte trop vite c'est que tu surdoses, si ca baisse tu peux augmenter) mais pour la terre tu ne peux pas tester l'EC de ton substrat (à moins peut-être de tester l'EC à la sortie des pots)

En terre le meilleur indicateur c'est la plante elle-même. Le solveur t'aideras pas mal à repérer les différentes carences et excès et avec l'expérience tu t'en sortiras.

A plus et Bienvenue sur ce forum à l'ambiance unique !

benito.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
benito
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 31 Juil 2007, 14:11
Localisation: Juste là pas loin ... un peu plus à droite ... voilà tu y es !

EC en terre

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2005, 15:44

merci de me répondre Benito mais sache que je suis sur le forum depuis bien bien longtemps sous le pseudo d' Absinthe mais je n'arrive pas à me reconnecter sous ce pseudo ( invalid). Et ce n'est pas une histoire de cookie. Donc si un admin lit ce post ( Kriiizzz: as-tu vu mes PM????), qu'il m'aide à récupérer mon pseudo absinthe.

Sinon pour revenir au post, j'ai effectivement prévu d'utiliser mon testeur combo en terre mais j'utilise aussi du coco et de la laine de roche pour mes boutures et qques autres plantes donc ce testeur m'est utile. Les valeurs pour l'hydro, en cherchant un peu sur les forum (: ici, overgrow, ...), on les trouve aisement.
Mais pour la terre c'est très rare.

Je sais que la terre est indulgente, elle tamponne très bien et est donc conseillée pour commencer. J'aime apprendre et on n'a jamais fini et donc je désirerai qu'un perfectionniste du terreau partage ses expériences d'EC .

Sinon pour info, mon système est :

coin croissance plants mère sous néons 3 x 18W ( je sais c'est un peu léger mais il ne m'en faudrait pas beaucoup plus ( 2 peut-être)

coin flo: box avec HPS 600 cooltubée extracteur RVK + de 600m3 sur 1.5m x .7m x 1.8m hauteur.

actuellement Peace Maker, AK47, hymalayan Gold
Anonymous

EC en terre

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2005, 17:47

en terre le probleme avec l'ec c'est que certain éléments nutritif ne sont pas detectable par le testeur,car ils ne sont pas encore transformé pour etre assimilé par la plante(par exemple la plante n'absorbe pas de lazote ,elle absorbe la forme mineralisé de lazote c.a.d l'ion nirate ou l'ion ammonium) et le testeur ec ne détecte que les ions,ou plutot la quantité d'ions
Anonymous

EC en terre

Messagepar benito » 02 Jan 2006, 13:47

Absynthe,

ok désolé alors je t'ai pris pour un débutant lol.

Pour ton compte, il faut en effet supprimer tes cookies (paramètres de ton navigateur) ce problème est apparu après une maj du forum.

Bonne année.

benito
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
benito
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 31 Juil 2007, 14:11
Localisation: Juste là pas loin ... un peu plus à droite ... voilà tu y es !

Re: EC en terre

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2006, 00:05

Salut,

Nouveau sur ce forum :) Je n'ai pas vu d'endroit pour se présenter ? Brièvement pour ne pas trop polluer ce post, 27ans, electronicien, je termine ma deuxième culture en terre, sous lampes mg, engrais biobizz+monsterbloom+ga3. La prochaine culture sera en hydro gt424 géré par pc.

A propos de la mesure EC en terre, hormis celle utilisant les echantillons de terre analysés, il existe un appareil qui permet de mesurer directement l'EC en terre, sous certaines conditions. Maintenant je sais pas si je peux citer un lien vers le constructeur ?

a+ :-)
Anonymous

EC en terre

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2006, 11:57

Maintenant je sais pas si je peux citer un lien vers le constructeur ?

ben je voudrai bien en savoir plus moi!?!?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2006, 16:53

Salut,

Voilà le lien vers le constructeur.
http://www.envco.org/prod.php?product_i ... oductivity
http://www.envco.org/f/2265.pdf
Je n'ai pas testé cet appareil, je ne sais pas ce que ca vaut..

Anonymous

EC en terre

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 11:42

merci sensirulez,
ca a l'air sympa mais j'ai pas réussi a trouver le prix. :?:

sensirulez a dit:
un appareil qui permet de mesurer directement l'EC en terre, sous certaines conditions.

peut tu nous dire ces condition stp?
apparemment ca marche aussi pour la coco et l'eau??

si tu quelqu'un capte bien l'anglais ou a des info sur ce produit,ce serait sympa :D
Anonymous

Messagepar Jeromagic » 16 Jan 2006, 11:47

Sensirulez a écrit:La prochaine culture sera en hydro gt424 géré par pc.

C'est mon rêve, de gérer mon placard par PC :-) . Tu peux nous en dire plus?
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 16:18

el cultivator a écrit:merci sensirulez,
ca a l'air sympa mais j'ai pas réussi a trouver le prix. :?:

sensirulez a dit:
un appareil qui permet de mesurer directement l'EC en terre, sous certaines conditions.

peut tu nous dire ces condition stp?
apparemment ca marche aussi pour la coco et l'eau??

si tu quelqu'un capte bien l'anglais ou a des info sur ce produit,ce serait sympa :D

Salut El Cultivator,

Pour le prix aucune idée, il faudrait essayer de trouver un distributeur en France.

Traductionn grosso-merdo de la procédure(P.4):

Mesure d'EC directe en terre.

La sonde en acier inoxydable du "Field Scout Soil & Water EC meter" peut etre insérée directement dans la terre.
En effectuant une mesure a différentes profondeurs dans la terre, vous pouvez déterminer ou sont concentrés les fertilisants dans le sol. Soyez conscient que l'humidité de la terre peut modifier considérablement la mesure. Pour assurer une mesure précise, il est recommandé que les mesures in-situ soient prises lorsque l'humidité de la terre est proche de la saturation. La pointe de mesure doit etre placée immobile dans la terre afin d'assurer une mesure stable. Les mesures EC en terre proche de la saturation auront une valeur de 10 à 15% plus élevées que par la méthode SME(par échantillons si j'ai bien compris).

Les mesures EC en terre doivent etre effecutées 30 à 60 minutes après irrigation.

Procédure:

-Appuyer sur le bouton on/off de l'appareil de mesure.
-Insérer la sonde à un "inch"(2,54cm) de profondeur.
-Attendez que la mesure se stabilise(après 3sec, le temps que la compensation t° fasse son office)
- Répétez la mesure à un "inch" de profondeur supplémentaire.

Voilà ce qui est dit dans la doc, à peu près mot pour mot(désolé aux puristes de l'anglais pour les approximations de traductions).
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 16:25

Jeromagic a écrit:
Sensirulez a écrit:La prochaine culture sera en hydro gt424 géré par pc.

C'est mon rêve, de gérer mon placard par PC :-) . Tu peux nous en dire plus?

Salut Jeromagic,

Le projet est toujours en phase de construction/programmation. j'utilise une interface usb labjack U12, sur lequel j'ai cablé différents capteurs. Capteurs t° ambiante, t° solution, sonde HR, sonde EC/pH/TDS, sonde de niveau de réservoir + des intefaces me permettant à partir d'une sortie i/o de switcher la tension secteur(allumage lampe, pompes, intra/extra, ventil, chauffage, electrovannes de remplissage automatique du réservoir etc..). Les différentes conditions sont définies par programmation(genre si t° dépasse un seuil x , actionner extraction, jusqu'au moment ou la t° redescend dans la consigne définie). Quand j'aurai encore avancé un peu dans le projet, je ferais un posté dédié pour vous donner toutes les infos ;)

Anonymous

EC en terre

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 16:36

merci beaucoup senirulez pour cette traduction,c'est vraiment sympa.

j'ai cherché un distributeur en francais mais j'ai pas trouver...je suppose que le produit est trop nouveau.

vivement ton installation géré par pc...tu compte déposé une licence?? :lol:
Anonymous

Messagepar Jeromagic » 16 Jan 2006, 16:44

Sensirulez a écrit:Salut Jeromagic,

Le projet est toujours en phase de construction/programmation. j'utilise une interface usb labjack U12, sur lequel j'ai cablé différents capteurs. Capteurs t° ambiante, t° solution, sonde HR, sonde EC/pH/TDS, sonde de niveau de réservoir + des intefaces me permettant à partir d'une sortie i/o de switcher la tension secteur(allumage lampe, pompes, intra/extra, ventil, chauffage, electrovannes de remplissage automatique du réservoir etc..). Les différentes conditions sont définies par programmation(genre si t° dépasse un seuil x , actionner extraction, jusqu'au moment ou la t° redescend dans la consigne définie). Quand j'aurai encore avancé un peu dans le projet, je ferais un posté dédié pour vous donner toutes les infos ;)

Ca a l'air très intéressant. Si tu es interessé par une contribution externe, n'hésite pas à demander, ce serait avec grand plaisir que je participerais à ce projet.
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2006, 16:51

el cultivator a écrit:merci beaucoup senirulez pour cette traduction,c'est vraiment sympa.

j'ai cherché un distributeur en francais mais j'ai pas trouver...je suppose que le produit est trop nouveau.

vivement ton installation géré par pc...tu compte déposé une licence?? :lol:

Re,

Bien possible qu'il soit récent, ou alors pas encore importé ?

[quote="Jeromagic]
Ca a l'air très intéressant. Si tu es interessé par une contribution externe, n'hésite pas à demander, ce serait avec grand plaisir que je participerais à ce projet.[/quote]

Justement ce projet n'a aucune vocation commerciale, je tiens à le préciser, il sera basé sur le principe de l'open source, donc tout le monde peut participer au dévellopement projet, utiliser le projet et customiser pour son usage le source code. :-)

Anonymous

Suivante

Retourner vers Intérieur terre