est il déconseillé de planter directement ds un grand pot?

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar luisgarcia » 22 Juin 2007, 01:05

slt, voilà g une plante d environ 5 cm, je l ai plantée directement ds un grand pot(surement 30 ou 40l).. et on m a dit ke le pot était tro grand et ke les racnes allaient peut etre pourir plus tard à cause de l'humidité accumulée ds le pot.. ke dois je faire ?? la remettre ds un pot plu petit ou la laisser ds le grand ? je sui novice c mon 1er essai.. merci de me repondre :D .. ce site est vraiment super.. vive l'AMNESIA !!!
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
luisgarcia
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Dernière visite: 23 Sep 2007, 11:07

Messagepar Toumba » 22 Juin 2007, 08:28

Salut luisgarcia , perce le fond de ton pot , l'eau pourra s'évacuer :wink:
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Toumba
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 29 Mar 2013, 13:28
Mode de culture:
L'été au soleil , l'hiver au chaud .

Messagepar luisgarcia » 22 Juin 2007, 09:56

merci bcp pr ta reponse.. y a dejà un gros trou central ds le fond du pot.. donc je pe etre trankil alors ?? et en ce ki conserne l arrosage, je l arrose ts les jours avec +/- 1l d eau du robinet sur tte la surface de la terre.. n est pas tro pour une si petite plante ?? g peur de la "noyer".. merci pour tes conseilles.. à bientot..
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
luisgarcia
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Re: est il déconseillé de planter directement ds un grand po

Messagepar Charon » 22 Juin 2007, 10:03

Oui tu arrose trop :wink: , n'arrose pas tous les jours, mais fait des arrosages plus conséquents (une ou deux fois par semaine au départ, puis après tu saura reconnaitre quand ta plante aura soif).

Le problème avec un pot trop grand c'est qu'il va pas sécher uniformément. Moi les miens (je suppose que c'est pareil pour tout le monde) sèchent un partant de l'extérieur de la motte, c'est à dire le dessus et les cotés du pot, si bien qu'avant que le centre de la motte ne commence à manquer d'eau, et bien les bords et la surface seront déja très secs. Et donc en général on arrose alors que le centre de la motte est encore humide. Ca pose pas de problème à une grande plante car au centre se trouvent des racines épaissent et solides, mais pour un jeune plant qui a donc des racines fines et fragiles, tu peut courrir des risques.
Deuxième problème du grand pot, si pour une raison X ou Y le séchage n'est pas uniforme, et qu'un coté sèche plus vite qu'un autre, tes racines risquent de pousser de façon anarchiques et plutot que de conquérir la totalité du pot de façon homogène, elles vont se répendre plus d'un coté que d'un autre, et tu risque d'avoir un système racinaire moins développé au final, et une croissance ralentie au moment ou une moitié du pot sera remplie et que les racines devroint s'étendre alors de l'autre coté. Alors qu'en enchainant des pots de tailles à chaque fois supérieure, les racines sont forcées à se développer uniformément.

Edit: Après discussion sur le chat, il semblerait que le risque de pourriture soit minime et que mettre direct un gros pot permet à ta racine pivot de se développer sans gêne, et donc moins de risque d'herma ou de mâles et plus belle plante. ( Merci H :wink: ).

Par contre pour l'arrosage veille à ce que ton substrat soit bien drainant, quite à rajouter une couche de billes d'argiles au fond.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Charon
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 06 Juil 2009, 15:59

Messagepar luisgarcia » 22 Juin 2007, 22:28

merci pour tes bons plans.. je pense ke je vé la laisser ds son grand pot alors.. si je comprends bien vaut mieux arroser plus abondement la surface exterieure(ki seche plu vite) et arroser plus legerement la base de la plante?? pouriez vs me donner qqes conseils pour un sechage uniforme de la terre du pot .. ce serait gentil de votre part car j aimerais bien commencer sur de bonnes bases.. merci d avance :lol:
luisgarcia
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar kriiizzz » 23 Juin 2007, 09:41

t'inquiètes pas de l'arrosage uniforme ou pas, arrose à la base de ton plant. pour 5cm de haut, 1litre suffit pour l'instant, tous les deux à trois jours. Pour vérifier l'état de désèchement de ton terreau, plantes un doigt dans la terre (à bonne distance du plant pour éviter de lui tuer des racines. Sinon avec un petit batonnet en bois (type pique à brochette) tu plantes comme pour les gateaux savoir s'ils sont cuits, si en sortant le batonnet c humide à environ 5cm au dessous de la surface pas besoin de réarroser.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar Charon » 21 Jan 2013, 04:14

Puis après tu fais ça au poids des pots, tu les soulèves et tu vois ce qu'il reste d'eau :wink: .
Charon
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 06 Juil 2009, 15:59

Retourner vers Extérieur, serre