Salon orchidees Mars 2005

Le coin des plantes qui ne font pas rire.
:wink:

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Salon orchidees Mars 2005

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 13:57

j'y étais ce week end : petit résumé succint.....
1ere constatation : beaucoup de monde, et l'organisation qui, dès l'entrée se montre un peu dépassée par les evenements. d'enormes files d'attentes un peu partout, apparement une seule voie d'entrée et tres peu de guichets (12.50 Euros la place quand meme...), les groupes se mélangeant au public traditionel, donc gros bordel devant les portes.
Bref on arrive à entrer, et la choses seurieuses commencent.
L'organisation n'a apparement pas prevu de limiter le nombre d'entrées donc le lieu est bondé. Pour vous situer les choses, ce n'est pas exactement une expo d'orchidées mais plutot un genre de "festival" ou "concours" de la plus belle composition florale faite par les services municipaux des villes représentées. Deja, vu sous cet angle, ça parait mois appetissant ! En fait, à cela se greffait un congres mondial sur les orchidées, avec conferences et debats mais dans un autre lieu. Bref, donc l'expo se presentait de la façon suivante : de grosses compositions (certaines de plusieurs 10aines de m²) souvent axées autour de l'orchidée dans un enorme parc expo, le truc qui a tout fait foiré c'est l'abondance de monde et l'organisation à la rue, chose abberante, il n'y avait pas de sens de circulation.....ce qui fait qu'à un moment donné, la situation n'etait plus gerable et il etait quasi impossible de circuler dans le lieu. Les services de secu ont commencé à paniquer et ouvrir certaines issues de secours pour desengorger les allées. Pour resumer, un festival de rock est 10 fois mieux organisé que ça, et si justement un concert de rock etait organisé de cette façon, les responsables auraient surement du s'en expliquer devant la justice.
Mis a part ce gros point noir, sans aucune circonstance attenuante, l'expo etait interessante du fait ce son aspect mondial, et il y avait donc quelques pieces impressionnantes (dont une serre anglaise vraiment magnifique) et aussi beaucoup de magasins du monde entier (surtout asiatique) ou on pouvait acquerir quelques raretés. Vous l'aurez compris, il y avait tellement à voir, mais c'etait aussi tellement difficile, que le souvenir reste mitigé et les photos sont des fois approximatives et memes souvent je n'ai carrement pas pu en prendre.
Ha oui, 2 autres choses qui m'ont particulierement choqué, c'etait (1) la mise en valeur des plantes : des jeux de lumieres tres tamisés et colorés, donc impossible d'apprecier la fleur sous une lumiere constante et naturelle, de plus les spots etaient placés de telle façon que des qu'on s'approchait d'une plante il y avait notre ombre portée dessus.....n'importe quoi, et (2) environ 60% des plantes n'etaient pas etiquettées donc impossible de savoir ce qu'on admirait.
Pour conclure, je pense simplement que cette expo est destinée aux sorties de clubs 3eme age et aux espaces verts des communes de France, une deception pour l'amateur écairé d'orchidées..... :evil:
J'ai quand meme ramené quelques clichés, j'ai oublié volontairement les sempiternelles phalaenopsis et consorts car il y en avait des tonnes et me suis concentré sur les nouvelles tendances de couleurs et quelques beaux specimen.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 13:59

miantenant quelques orchidées :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 14:03

la suite certainement demain :wink:
Anonymous

Messagepar parisplage » 15 Mar 2005, 14:33

waaaa.....
c'est bôôôô....
ça me rappelle l'excellent film "Adaptation" où on pouvait voir de très belles orchidées
et vous arrivez à faire ça chez vous? 8O
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
parisplage
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 22 Sep 2010, 15:11

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 18:01

oué parisplage, la fameuse orchidée fantôme :mrgreen:
allez, encore une salve pour ce soir, la suite plus tard.
Anonymous

Messagepar parisplage » 15 Mar 2005, 18:18

elle existe vraiment cette orchidée fantôme?
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
parisplage
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 22 Sep 2010, 15:11

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 19:28

http://www.orchideepassion.com/

Polyradicion lindenii : l´Orchidée Fantôme.

Les Polyradicion appelés autrefois Polyrrhiza sont seulement 5 étranges espèces de plantes épiphytes, miniatures, sans feuilles poussant dans les forêts très humides des Bahamas, de Cuba et pour le Polyradicion lindenii que je vous propose, de Floride du Sud, dans les Everglades.

Le Polyradicion lindenii appelé Orchidée-Fantôme est une plante en voie de disparition, bien sûr extrêmement rare, rarement vu en culture et rarement proposé, et est la vedette du livre qui a connu un très grand succès Le Voleur d'Orchidées .

Cette plante aphylle (sans feuilles) vous présente uniquement des racines qui servent à faire la photosynthèse, et du milieu desquelles sort une tige florale qui peut atteindre 20 cm d'où vient une inflorescence portant successivement de 1 à 10 fleurs parfumées, cireuses, qui durent longtemps, d'une longueur totale de 10 à 12,5 cm.

MODE DE CULTURE :

Comme toutes les plantes aphylles et de plus miniatures , le Polyradicion lindenii a la réputation d'être (et est) délicat à cultiver.

Peu de plantes prélévées dans la nature survivaient. Heureusement quelques semis ont réussi et après les stades habituels de culture, un nombre relativement restreint a survécu d'où le nombre limité proposé.

Du fait que les racines font la photosynthèse à la place des feuilles absentes, elles ont besoin d'une très bonne lumière.
L'absence de feuilles et de structures retenant l'eau fait qu' elles ne peuvent JAMAIS sécher.
Choisir donc un endroit bien clair, bien ventilé, tempéré ou chaud et pulvériser souvent.
Les plantes proposées qui devraient fleurir rapidement sont montées sur une petite écorce de liège.
Si du fait de leur croissance, vous deviez les mettre sur une écorce plus grande ou sur une branche, évitez de retirer la plante de l'écorce mais poser l'écorce existante sur une autre plus grande.
Attention, les racines doivent avoir un contact avec le support : ne rien intercaler même pas de la sphaigne.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 19:30

Très jolies toutes ces orchidées el doc.
ça devait être sympa à voir malgrès le monde. Le salon est peut etre a éviter en week end ?
Anonymous

Messagepar crisss » 15 Mar 2005, 19:54

confirmé!

il parait que le vendredi il n'y a eu aucun problème
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20

Messagepar Anonymous » 15 Mar 2005, 23:42

les retraités ont plus de temps pour s'occuper de leurs tites plantes, on ne peut pas leur en vouloir lol.
j'vois pas où est le problème, on a beaucoup de chose a apprendre des anciens ;)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Mar 2005, 14:26

c'est clair que si j'avais eu le choix j'y serais allé un autre jour que le week end....de plus je n'ai strictement rien contre les retraités, mais ça fait mal au coeur de les voir manger des sandwiches pourris à 15 euros assis par terre, ça laisse quand meme à desirer niveau organisation. Ils avaient quand meme prevu un "coin pique nique" dans un hall en beton à l'ecart, eclairé de façon surpuissante, avec quelques bancs, mais j'ai de toute façon vu la plupart des gens manger à meme le sol.... :roll:
Bref, on y retourne pour une petite serie de photos :
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Mar 2005, 15:43

au temps pour moi chanvri :roll:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2005, 13:54

me revoila avec quelques nouvelles images, ben oui....j'avais pas fini de tout vous montrer (j'en ai encore une 30aine à trier).
Je commence par 2 petites beautés plutot rares, les masdevallias, c'est tout petit et magnifique, apparement c'est un peu dur à garder chez soi, mais ce sont vraiment des fleurs originales !
Ensuite, il y a mes 2 nouvelles acquisitions : oncidium twinkle white fantasy et encyclia colcheata
l'oncidium a des fleurs microscopiques et assez odorantes, le tout d'une couleur tres vive, l'encyclia elle aussi est plutot odorante, et ça faisait un moment que j'avais decidé d'en avoir une (les 2 viennent de chez Marcel Lecoufle)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:56

merci pour ce festival d'excellentes photos :D
Anonymous

Retourner vers Cultures non psychotropes