<b>Attention à la confusion des genres ! </b>
<b>Préambule.</b> Pour ma part -et d'autres avec moi-, j'ai toujours émis des réserves sur le fait d'un côté d'avoir une activité growshop - avec ou sans boutique "chanvre global" - et de l'autre tenir des responsabilités au sein de la militance, le CIRC en l'occurrence. J'ai par ailleurs bien des points de désaccord "théoriques" avec Kshoo, et pas moi seulement, disons la "majorité" du CIRC Paris, mais j'ai toujours respecté ses choix, qu'il a toujours assumés. Mais tout cela, histoires internes au CIRC, actuellement n'a aucune importance et n'influence en rien mon jugement.
<b>Rappel.</b> Son activité de "petit commerçant" a dans les faits, je dois l'admettre, toujours été orientée et a servi la "cause" elle-même, plus que le contraire (quoi qu'en disent les mauvaises langues, les jaloux et les fâcheux), même si, personnellement, j'ai toujours regretté que cela puisse "brouiller le message", avec une confusion entre "commerce" et "militance", voire nuire à l'"image du CIRC" pour ceux qui n'en auraient qu'une vision approximative et qui sans gros efforts se sentiraient "purs" à flinguer le CIRC sur ce prétexte fallacieux. Ses ennuis sont là pour en témoigner, il ne s'est pas contenté du "commerce", mais est allé jusqu'à militer activement pour notre "cause" depuis ce centre d'activité (en versant un petit pourcentage pour payer les amendes de Galland, par exemple), à tenter de sensibiliser ses clients à l'importance de militer pour sortir de cette impasse actuelle, de "recruter" des forces vives.
<b>Eloge.</b> Son "mordant", cette volonté dans cette affaire précise d'"avoir le beurre, l'argent du beurre" et de "baratiner" la crémière en lui agitant sauvagement son bâton à faire monter la crème est naturellement bien plus à comprendre comme une attitude résolument militante, combative, revendicative, que comme un simple prétendu appât vénal du gain - car les grainazoizos, il n'y a que du symbolique, et de premier ordre, dans cette réclamation, rien d'économique.
Une victoire de sa part "légaliserait" de fait la vente des grainazoizos en France, ce n'est pas rien!
J'avoue que je n'y crois pas, mais l'affaire est des plus intéressantes pour l'autoproduction nationale. Il a néanmoins une chance, c'est que, à ma connaissance, elles ne sont pas dans les incriminations qui lui valent un procès, ou seuls figurent les livres, tee-shirts, affiches et tracts du CIRC, tout le "matériel militant" direct (voir annexe ci-dessous). C'est-à-dire non pas le matos horticole -son centre économique-, mais tout ce qui vendu chez lui profite au CIRC directement et intégralement, sur lequel il n'avait rien à gagner (une partie du fonds de caisse saisi devait revenir au CIRC). En fait, ce n'est pas lui, tenancier de grow-shop et d'une boutique "chanvre global", qui est poursuivi ici, mais bien le CIRC à travers lui, et au-delà le mouvement pro-légalisation, pro-cannabique.
L'attitude "commerçante" aurait été capitulative - allons jusqu'au bout: "munichoise"-, jouer la planque et la discrétion, prendre ce qu'on lui concède sans demander son reste - comme l'expression va bien ici! -, voire en disant "merci". Si ça avait été son choix, je l'aurais respecté, on ne peut exiger de personne qu'il se sacrifie individuellement pour une cause. Mais c'est une attitude offensive qu'il a choisie, profiter de cette première semi-victoire pour tenter de faire avancer les choses, ici la légalisation de facto des "graines à ne pas faire germer". Là, je dis "respect"
Malgré toutes les tensions et les désaccords qu'il y a pu avoir entre moi, le CIRC Paris et Kshoo -dérisoires en regard de l'enjeu présent-, nous sommes totalement solidaires de cette démarche jusqu'au-boutiste, car celui qui est en première ligne dans un combat difficile de la sorte, résolu à passer de la défense à la contre-offensive (mettant la justice sur la défensive), tel un héros homérique de la guerre de Troie défiant un dieu de l'Olympe en combat singulier, comme Diomède face à Arès, mérite non seulement respect, mais tout le soutien possible. <b>Et surtout d'éviter toute mesquinerie secondaire,</b> l'heure est au soutien, les critiques périphériques attendront que la bataille soit achevée et que la balance d'or de Zeus le Chronide ait penché du côté d'un des deux camps.
Delenda prohibitio
Daimonax
ANNEXE - RAPPEL
Déjà publié ici en page 2 du fil actualités/cannabistrot.org en garde à vue.
Mais pour ceux qui n'auraient pas compris les causes et les enjeux de l'affaire, et/ou qui n'auraient pas vu ou oublié ce communiqué.
> > COMMUNIQUÉ DE PRESSE
> > du 21 juin 2003
> >
> > L'Appel du 18 Joint... du Tribunal de Grande Instance de Montpellier
> >
> > KShoo, président de l'association Les Agités des Neurones et gérant de
> > la boutique Mauvaise Graine à Montpellier, vient de se voir confirmer
> > par M. Dominique Voglimacci-Stephanopoli, juge d'instruction, son
> > renvoi devant le tribunal correctionnel pour avoir « entre octobre
> > 2001 et octobre 2002, provoqué à l'usage de substances ou plantes
> > classées comme stupéfiants, ou à l'usage de substances présentées
> > comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme
> > stupéfiants, en proposant à la vente (...), notamment des tee-shirts [ou
> > autocollants] portant l‚'nscription "100% autoproduction", (...)
> > "Fumeurs, cultivez plus, risquez moins", (...) "THC positif" , des
> > livres intitulés "Vive le cannabis", "Du cannabis pour le goûter", "Du
> > cannabis dans mon jardin", des magazines intitulés "journal des
> > drogués heureux"[*], des prospectus et affiches supportant des feuilles
> > de cannabis, des cartes postales supportant les inscriptions "Fumeur,
> > le cannabis a besoin de toi" et "En France il est interdit de dire que
> > le cannabis c"est bon", des pâtes alimentaires supportant le dessin de
> > la feuille de cannabis, un tableau indiquant "Marijuana... roulez est
> > devenu un art" » délit défini et réprimé par l'article L.630 devenu
> > L.3421-4 du Code de la Santé publique.
> >
> > En attendant la date précise de la convocation, la défense
> > s'organise...
> >
> > et pendant l'affaire, les affaires continuent !!!
>
> Contre la prohibition et la désinformation
> Résistance et autoproduction !
>
>Fédération des Circ
---------------------
* Il s'agit du journal ASUD, dont l'accusation n'a gardé que ce qui fait office de sous-titre ou de définition, oubliant de l'appeler par son nom...