Influence de la température sur la floraison

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 11:02

Dans le but d'optimiser ma culture (indoor, terre), et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la plante, j'aurais aimé savoir quelle est l'influence de la température sur le développement, en particulier lors de la floraison.

Concrêtement, quelles sont les effets d'une T° trop élévée, et a contrario trop basse, sur la physiologie de la plante ???

Peut-on compenser ces effets en agissant sur un (des) autre(s) facteur(s), comme l'humidité, l'aération, la lumière, l'apport d'engrais ou l'arrosage ?

Y en a t'il parmi vous qui ont fait ce type d'expérience et qui pourraient apporter une réponse objective ???

D'un autre côté je suis conscient que l'on ne peut pas tout contrôler, mais je me pose bcp de questions ... (à suivre :) )
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar S0r0N » 30 Sep 2003, 11:25

Beaucoup ont pu le constater cet été, canicule et floraison ne font pas bon ménage. Résultat final, une production décevante en quantité.

La chaleur est pour la plante une forme de stress. L'échange des nutriments au niveau des racines se fait moins bien. Pour éviter l'évaporation de l'eau contenue dans ses feuilles la plante va fermer ses orifices respiratoires (stomates).

La meilleur solution pour compenser une forte chaleur est l'apport en CO², les résultats peuvent être spectaculaires à condition de bien maitriser tout ses paramètres de culture.

Voila un sujet bien interessant, si tu veux approfondir essaye de te procurer un bouquin de physiologie végétale.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 20:27

Merci SOrON pour ta réponse, c'est vrai que c'est un sujet fort intéressant : la physio végétale, c'était ma matière préférée à la fac, mais ça remonte à qlq années et j'ai un peu oublié, mais je devrais pouvoir retrouver mes cours :D :D :D

Par contre, un truc que je trouverai pas dans mes cours, c'est une éventuelle particularité ou une spécificité qu'aurait le cannabis face à la chaleur, comme par exemple la production de résine qui à la base est une réaction à la sécheresse (caractéristique des plantes xérophytiques, me trompe-je ???)
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Che Bleu » 30 Sep 2003, 20:36

Hum, pas mon truc la science :D, mais c'est plutot l'approche du froid qui favorise la production des trichromes ;)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 21:37

Che Bleu a écrit:c'est plutot l'approche du froid qui favorise la production des trichromes ;)


Je ne suis pas d'accord avec toi Che Bleu. Le cannabis est, il me semble, une plante xérophyte, càd qu'elle montre une adaptation à la sécheresse, qui se traduit par par la production de résine.

Rappelle-toi que le cannabis n'est pas originaire des pays au climat tempéré,(on l'appelle aussi le chanvre indien :wink: )mais il s'est adapté, et a pu être cultivé partout.

Bcp de variétés sativa sont d'origine jamaicaine, africaine, équatoriale quoi !!! Les indica, bien plus précoces, murissent sous un climat chaud et surtout sec, en afghanistan par exemple.

Dites moi si je me trompe !!! :D
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Che Bleu » 30 Sep 2003, 22:03

Oui mais elles arrivent à maturité à l'automne quand les temperatures refroidissent ;)
Et tu remarqueras avec que tes plantes produisent plus de résine avec des températures plus basses :D
Maintenant, comme je l'aifait remarquer, la sciencec'est pas mon truc, et qu'elle soit xéro machin, j'en sais rien, ça me dépasse, je faisais juste remarquer que plus tes temps etaient fraiches en flo, et plus tu produisais de résine, le tout en restant dans une marge raisonable bien sur 18/27 C°,et plus il fait chaud,au dessus de 30 C°, et moins tu as de trichromes...

Après, , en interieur, peu nombreux sont les gens qui cultivent des jamaicaines, marocaines "équatoriales quoi" :...
Memes les plus sativas des hybrides que je cultive, ont un pourcentage d'indica (afghane ou nl généralement) et elles ont été concues dans... l'hémisphere nord :D (avec des souches exotiques, je te le concede, mais le fait que le berceau de l'humanité est en afrique ne fait pas de moi un africain :D)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 23:29

Che Bleu a écrit:Oui mais elles arrivent à maturité à l'automne quand les temperatures refroidissent ;)


Oui, mais la sécrétion de résine commence avec la floraison, donc, pour les variétés les plus précoces, ça se passe en plein été, période la plus sèche de l'année, je ne parle pas de chaleur.
Mais je suis d'accord avec toi, une température excessive est nuisible, c'est le cas pour un grand nombre d'êtres vivants d'ailleurs, t'as qu'à voir le désastre de la canicule cet été, tant au niveau humain qu'agricole

Che Bleu a écrit:Après, , en interieur, peu nombreux sont les gens qui cultivent des jamaicaines, marocaines "équatoriales quoi" :...
Memes les plus sativas des hybrides que je cultive, ont un pourcentage d'indica (afghane ou nl généralement) et elles ont été concues dans... l'hémisphere nord


Le Maroc se trouve dans l'hémisphère Nord, l'Afghanistan aussi... et ces 2 pays ont des climats bcp plus chauds et secs que chez nous, en été.

Le problème ne vient pas du fait que les sativa sont croisés avec des indica... :( je ne comprend pas ou tu veux en venir ... Eclaire moi !!! :wink:

Mais bon, au départ, je voulais juste avoir plus d'infos sur l'influence de la T° sur la flo... :?

D'autres pourraient donner leur avis ??? :D
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Che Bleu » 30 Sep 2003, 23:39

J'aurais du etre plus précis en parlant d'hemisphere nord... m'enfin bon, je vois qu'aucune approximation n'est permise, je prends bonne note.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2003, 23:56

Peace and Love man, ne me juge pas si vite, et puis je ne veux pas jouer sur les mots, mais excuse moi, j'aime les détails, même si ça n'a aucune importance :wink:

Je ne suis pas là pour étaler une quelconque science, parce que crois moi, je me sens bien petit, mais j'essaie de m'informer et d'apporter une pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle, comme toi et les habitués de ce forum.

Heureusement qu'on pense pas tous pareil, ce serait bien triste tu crois pas ?

J'adore ce forum, il est intéressant en particulier quand les avis divergent, ça force à adopter un esprit critique, et tout le monde peut se tromper.
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar Thrand » 01 Oct 2003, 20:18

xérophyte ? pas si sûr... Suffit de voir combien d'eau cette plante peut bouffer. Et puis elle tient bien en hydro, ce qui je pense ne serait pas le cas d'un cactus (encore qu'on soit parfois surpris...).

Par contre, là où je rejoins Che Bleu, c'est que le canna n'est pas une plante qui aime la chaleur. Vraiment pas. Et en Afghanistan (en gros l'endroit d'où viendrait la plante si je ne m'abuse) les nuits sont très fraîches (c'est un payx de montagne). Plante de montagne oui, de climat chaud, je demande à voir. Tiens, temp moyenne en juillet août à Kaboul : un petit 25°C (et ça c'est pris le jour).

Une chose est sûre, de manière empirique, c'est que si tu maintiens ta plante au chaud elle donne moins, et si tu la déshydrate elle donne moins aussi (en quantité de têtes en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 01 Oct 2003, 22:43

Yo Thrand :)
Je vais commencer par me citer :
Mais je suis d'accord avec toi, une température excessive est nuisible
...On est donc tous sur la même longueur d'onde :wink:

Pour ce qui est de xérophyte, j'avoue que je me suis mal exprimé : le cannabis n'est pas une plante xérophyte, par contre la sécrétion de résine est je crois bien une caractéristique xérophytique, autrement dit une adaptation à la sécheresse, en tout cas une lutte contre la sécheresse si vous préférez, mais pas contre le froid, ça me parait pas très logique, mais on est libre de voir les choses differemment, tant que personne ne confirme l'un ou l'autre... Après tout c'est pas la fin du monde, on peut cultiver tranquille sans penser à tout ça :D :D :D

à propos de l'Afghanistan, relis bien un peu plus haut : je ne dis pas que le cannabis en est originaire, je prenais juste un exemple de pays pour parler des indica. C'est effectivement un pays montagneux, de climat continental, ce qui signifie des étés chauds et secs, avec une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Mais les T° en journée peuvent dépasser les 40°. Le climat est rude, les plantes fleurissent tres tot, à la fin de l'été alors qu'il fait encore chaud...

Je vous propose de jeter un p'tit coup d'oeil là (c'est pas tres loin :D )
http://www.lamainverte.org/siteold/generalrep/definitionsuniversalis.htm
ça parle un peu des histoires de secretion de résine, plus importante dans les pays chauds que tempérés. c'est pour ça que nous, petits occidentaux des pays riches, on s'est empressés à force de croisement de développer des variétés totalement adaptées à nos climats et qui résinent à fond, hyper concentrées en THC !!!

On trouve ces infos aussi là
http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222

Moi je pense que le probleme avec la chaleur, c'est pas la production de resine, car de toute maniere c'est une caractéristique génétique du cannabis, mais plutot des problemes de developpement des buds, et aussi une synthèse de THC bloquée ou diminuée, donc au final, une sale beuh :cry:
Donc oui, le cannabis n'aime pas la chaleur, mais il s'y adapte.

Evidemment, pour la fume, on cherche à obtenir le plus de resine la plus forte possible, mais le cannabis ne se cultive pas uniquement pour fumer des joints...

J'espère ne pas trop vous saouler avec ça, mais bon je trouve ce sujet passionnant :D

Peut-être que d'autres s'intéressent aussi aux origines et à la botanique du cannabis ??? Si oui, donnez nous votre avis là dessus !!!
Anonymous
 

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar S0r0N » 02 Oct 2003, 08:58

Image

En hydro, les cactus ça cartonne ;)

Pour les causes de la sécrétion de résine, il me semble que personne n'a proposé de théorie valable à 100%. On parle de protection contre le froid, le chaud, contre certains insectes. C'est pas avec la baisse des crédits de la recherche en France qu'on risque d'avoir une réponse...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 09:47

Terrible les cactus en hydro :o !!!

Bon ben finalement, on n'est pas tellement plus avancé :( avec ça SOrON

Explique moi aalors ce genre de truc
Il faut schématiquement retenir que les cultures issues de pays à climat tempéré ne renferment qu'une faible quantité de résine, donc une faible teneur en tétrahydrocannabinol, principe actif psychotrope. Ces variétés sont essentiellement utilisées pour leurs qualités textiles (cordages, toiles). Le chanvre était ainsi cultivé jusque dans nos campagnes pour ses fibres qui servaient à fabriquer des cordes et des toiles et pour ses graines destinées à l'alimentation du bétail.

Tandis que les cultures issues de pays chauds renferment une grande quantité de résine, dont la teneur en THC varie entre 15 et 20%, alors que leurs qualités textiles sont médiocres.


C'est tiré de http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_22.php#222 , et on retrouve cette constatation un peu partout, y compris sur le site de la main verte (voir lien post precedent), et pour moi ça me parait convaincant.

Par contre, comme ils disent, c'est tres schématique... Mais ça peut expliquer la sécrétion de résine de façon satisfaisante...

Vive la résine !!! :D
Anonymous
 

Influence de la température sur la floraison

Messagepar portnou » 02 Oct 2003, 09:50

hello,
j'avais lu que la resine pourrait participer a la fecondation en retenant le pollen de males.
Ce serai pour cette raison que la sensemilla produit de plus en plus de resine pour essayer de retenir quelques grains de pollens.
Et une theorie de plus, une !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 415
Âge: 57
Inscription: 10 Jan 2003, 14:50
Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre+Hydro
Karma: 0

Re: Influence de la température sur la floraison

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2003, 10:02

Ah tiens c'est pas bête ça !!!

Pourtant ce sont les stigmates (les poils quoi) qui retiennent le pollen mâle, et qui participent à la fécondation.

Une chose est sur, c'est que la résine sert à nous retourner la tête :D :D :D
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v