Double alim sur l'extracteur ?

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2003, 18:05

Oh oh oh.... Doucement les gars..... :oops: Je bricole, c'est tout....
Ton schéma est parfait, mais il te faut démonter le minuteur, pour trouver lequelle des 2 "trous" de la prise est coupé par le contact... Parcequ'il n'y a qu'un seul coté (j'sais si c'est la phase (à droite) ou le neutre) qui coupe...
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2003, 18:16

C'est ok. Si tu développe le circuit, tu verras qu'il n'y a pas de retour cournat/courant, donc pas de possibilité de cour-circuit. Le thermostat et le minuteur sont simplement montés en parallème sur le "neutr". C'est un circuit "et/ou" classique.

Par contre, en fonction du câblage interne de ton minuteur, comme tu as une prise entrée et une prise sortie à deux pôles, tu as une chance sur deux que le courant ne passe pas (le shunt se fait sur l'un ou sur l'autre en général, comme dans beaucoup d'interrupteurs muraux ou autres récents.).

Donc tu fais ton câblage, en ne branchant pas enocre le thermostat (au milieu de ton fil rouge du haut du schema), et tu te mets en position minuteur ON.
Si ton extracteur marche, c'est que tu as câblé ta prise femelle d'arrivée (que tu as indiquée comme "prise femelle sur le fuil rouge du bas à gauche de ton schéma) du bon côté. Si ça ne marche pas, tu inverses dans la prise femelle d'entrée au minuteur.

Une fois que c'est bon, tu coupes le câble figuré en rouge en haut de ton schéma, et tu mets le thermostat entre les deux bouts coupés.

C'est clair ?
Anonymous
 

Re: Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar El-niño » 06 Nov 2003, 18:37

zigzag a écrit:Salut tous,

Mon extracteur est branché sur un thermostat ce qui lui permet de ne se mettre en marche que lorsque la température devient trop élevée dans mon placard d'où économie d'électricité. Mon problème est que de ce fait, l'extracteur ne se met en marche que lorsque mon HPS est allumée. Hors j'aimerais qu'il se lance de temps à autre pendant la période de "nuit", histoire d'aérer un peu et de diminuer l'humidité.

Je souhaiterais doubler le circuit d'alimentation avec d'un part l'alimentation telle qu'elle est avec le thermostat et d'autre part une seconde alimentation branchée sur un minuteur qui déclencherait l'extracteur quelques minutes chaque heure pendant la période "nuit".

Ma question est de savoir si vous pensez que c'est une bonne idée et particulièrement si ça poserait un problème au niveau électrique, domaine dans lequel j'avoue ne pas connaître grand chose. Notamment si les deux circuits sont fermés simultanément ( et donc que le courant passe des deux côtés ) se passera-t-il qqchose de bizarre ? ( genre un feu d'artifice dans le placard ? :rouge: )

Merci d'avance, je compte sur vous car je n'ose pas trop expérimenter de peur de foutre en l'air mon extracteur. :cry:


Salut je répond sans lire l'enfilade ! Ton idée, dsl, est une mauvaise idée !!! L'économie réalisé sur du 15 ou 20 watt heure c'est RIEN !!! (0,000001 ct).
Qui plus est moteur va encaisser des arrêts/redémarrage qui vont écourter sa vie.

Et cerise sur le gateau, il te faut extraire continuellement, même, surtout dirais-je, en période nocturne, afin de toujours avoir une circulation d'air, et éviter la saturation de celui-ci... La plante "respire" la nuit et a besoin d'un air régénéré continuellement... Pareil pour la ventilation !!!
Crois-moi, 24/24 en intraction/ventilation/extraction et basta...
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1444
Âge: 71
Inscription: 02 Nov 2003, 18:12
Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Localisation: 3rd stone from the sun
Sexe: Homme
Mode de culture:
Coco HPS 400W
Karma: 10

Re: Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2003, 21:17

Ouais tout ça m'a l'air clair. Si je comprends bien, je ne dois d'ailleurs pas démonter le minuteur mais juste "faire tourner" les fiches mâles ET femelles branchées sur le minuteur ( j'utilise deux prises plutôt que d'ouvrir le minuteur ). Ainsi si je ne suis pas dans le "trou" où le minuteur ouvre et ferme le circuit , j'inverse l'emplacement du fil.
Ouff ... je crois que je finirai par m'en sortir :wink:

Concernant ton message, ElNino, je suis d'accord qu'en été c'est mieux de laisser mon extracteur ouvert en permanence. Par contre, maintenant qu'il fait plus froid, et comme je ne chauffe pas là pièce qui contient les plantes, si je laisse l'extracteur ouvert en permanence, la température descend un peu en dessous de 20°C, ce n'est pas catastrophique mais bon ... . Et puis l'idée est de mettre en route l'extracteur au moins un quart d'heure par heure toute la journée ce qui n'est déjà pas si mal. L'économie n'est pas énorme mais bon c'est un peu aussi pour le principe d'économiser l'énergie ( on ne se refait pas :wink: ). Finalement pas d'inquiétudes à avoir pour l'extracteur parcequ'à la base c'est une extraction pour maison ( à brancher sur la salle de bain, les toilettes, la cuisine ... ) qui était moins cher et qui est prévu pour un fonctionnement intermittent. C'est tout :wink:
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar El-niño » 07 Nov 2003, 02:32

Je te comprend parfaitement, sur le point temperature, et à peine sur le point economie !

Ne perds pas de vue (Je ne connais pas les caracteristiques de ton placard), que le brassage de l'air ne suffit pas ! Il faut le renouveller toutes les heures, si le placard est hermetique... C'est hyper important...

Sinon voila mon experience dans le domaine :
J'ai testé des bidouillages similaires, enfin exactement un minuteur qui déclanchait connement tous les heures pdt un quart d'heure, puis tous les 1/4 d'heure 5 minutes, etc, etc... Après j'ai taté du thermostat, puis de l'hygrostat, et enfin j'ai couplé les 2 ! Je me suis rendu compte que la fiabilité de ces appareils étaient toute relative... Ensuite grâce à un hygro digital, j'ai constaté qu'après une demi-heure de cycle, la nuit, l'hygro remontait rapidement, et aussi que lorsque par exemple la temperature était de 21° et le thermostat réglé sur 20°, ça laissait un chtit courant fuyard, qui faisait vibrer, le moteur de l'extracteur, qui ne tournait pas pour autant et chauffait... et pareil en montant de 19° vers 20°...

Resultat, l'extracteur est mort prématurément ! Dans une salle d'eau l'hygro monte brutalement, dans un placard ça monte doucement mais surement. Ensuite grâce au thermometre/hygrometre digital (Une merveille) et la prise de mesure extremes mise en memoire, je me suis aperçu, que l'extrême du bas, en hiver descendait jusqu'à 16° la nuit et remontait bien sur dans les 25/26°, mais que rien ne changeait au niveau prod, etc... Le cannabis c'est pas une orchidée, ça encaisse méchant...

Alors j'ai pensé aux montagnes du rif, de l'afganisthan, pakistan, et aux écarts de température que la plante encaissait, et depuis je ventile/intracte et extracte 24h/24h.

Mais bon chacun fait comme il veut, c'est juste pour faire part d'une petite experience de métérologue indoor :ptdr:
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1444
Âge: 71
Inscription: 02 Nov 2003, 18:12
Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Localisation: 3rd stone from the sun
Sexe: Homme
Mode de culture:
Coco HPS 400W
Karma: 10

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2003, 12:01

Ne t'excuse pas, c'est vachement intéressant :) notamment au niveau du taux d'humidité. D'ailleurs si tu as plus d'infos à ce sujet, je suis preneur. Pourtant, paradoxalement, ça me conforte dans mon choix car l'air est assez sec depuis que la température est descendue ( 50 % ) , or je suis envahi d'araignées rouges qui n'aiment pas l'humidité donc ça m'arrange bien que le taux d'humidité augmente la nuit et pas de risque de pourriture puisque c'est ventilé en permanence. De plus, comme je n'ai pas d'intracteur, il y a toujours une petite entrée d'air ouverte dans le placard. Quant aux variations de t° et leur impact sur la prod je ne suis pas assez expérimenté que pour avoir un avis tranché sur la question. Je ne fais que me réferrer à ce que j'ai lu tout en étant bien d'accord que de toute façon ma plante est dans des conditions qui lui sont déjà très favorables par rapport à une plante en out.
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar El-niño » 07 Nov 2003, 15:59

Ca me fait plaisir de voir que ça peut interesser !

Contre l'araignée rouge qui c'est tout à fait vrai déteste l'humidité, tu peux t'en débarasser à jamais :

- Asperge d'eau avec un vaporisateur le dessous des feuilles, une grande douche dessous et un peu dessus, attends 5 minutes, recommence toujours à l'eau ! Attends 5 minutes, et recommence mais avec du mélange anti-araignée rouge (N'importe quelle jardinerie).

- Continue pendant 8 jours à les doucher à l'eau, sous les feuilles tous les jours, et même 2 à 3 fois par jour

- Au bout de 8 jours recommence l'operation n°1 avec un chouia de moins de produit... douche les dessous encore le lendemain à l'eau...

Voila impossible qu'il en reste comme ça :P Ah j'oubliais bien sur tu vaporises au produit le tronc, les branches, le sol, le pot, et les cotés du placard.

Agis dès que possible, car les chiures d'araignées rouges sur les fleurs sont toxiques et pourissent la récolte...

Pour humidifier ton air : Ben une bassine de flotte devant le ventilo :!:
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1444
Âge: 71
Inscription: 02 Nov 2003, 18:12
Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Localisation: 3rd stone from the sun
Sexe: Homme
Mode de culture:
Coco HPS 400W
Karma: 10

Re: Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2003, 16:30

ouais, je testerai ça dès la prochaine culture ( à titre préventif ) après avoir nettoyé complètement le placard à la javel parceque là je suis en tout fin de flo et pas question d'encore utiliser un quelconque insecticide. Heureusement, je ne sais par quel miracle, malgré leur nombre et les dégâts qu'elles ont fait sur les feuilles, les araignées ne semblent pas tisser de toile ni sur les feuilles ni sur les têtes. Certains plants sont même complètement épargnés par l'attaque... tant mieux :wink: Pour le coup de la bassine d'eau, j'ai essayé mais je ne peux pas la mettre devant le ventilo car il est en hauteur. Le résultat n'est pas terrible. Quand je veux vraiment augmenter l'humidité dans la pièce, je fais bouillir de l'eau avec une bouilloire électrique et je ferme bien la porte. J'arrive à monter jusqu'à 80% d'humidité comme ça mais comme c'est un peu fastidieux j'avoue que je ne le fais pas souvent.
Anonymous
 

Re: Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2003, 19:04

Ah, j'entend parlé de taux d'hygrométrie? Alors je te conseil, si t'as le matos, de mettre dans un seau d'eau, une pierre à bulle d'aquarium (avec une pompe à air qui souffle dedans) et de te demerder pour que l'eau soit tiède (chauffage d'aquarium ou simplement le seau posé sur des transfo de néons par exemple).... Et je te garanti que ton taux d'hygrométrie va monter...
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2003, 19:08

Merci du conseil, mais si c'est pour investir dans du matos, je préfère acheter un vrai humidificateur ( à ultrasons ) que je pourrai mettre hors de mon placard. C'est à l'étude mais j'hésite encore vu que mes plants n'ont pas l'air de se porter si mal que ça comme ça :D . Et puis je pourrais aussi l'utiliser pour la chambre à coucher quand il fait vraiment trop sec
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2003, 10:15

Ou tu peux aussi l'utiliser pour une culture indoor de champis.... :wink:
Anonymous
 

Double alim sur l'extracteur ?

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:34

Ouais mais sans trop savoir pourquoi, mon instinct me dit de tout faire pour éviter les moisissures dans la chambre à coucher :mrgreen: , mais bon .. chacun son truc
Anonymous
 

Précédente

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v