ded a écrit:Pourtant la Chine, les USA et l'angleterre par exemple sont tres compétitifs et leurs acquis sociaux ne me font pas vraiment réver, à qui profite la competitivité?............ce n'est pas pârce que les riches sont plus riches que les pauvres sont moins pauvres............pour être compétitif y a pas de secret il faut forcément sacrifier quelque chose, la compétitivité justifie la précarité plus que ne l'enraye et finalement c'est toujours les mêmes qui gagnent.....
La France actuelle n'est pas moins competitive que les US ou l'angleterre, la Chine est un example à part pas vraiment comparable (avec qui il faudra pourtant jongler)...
Qu'il y ait des sacrifices a faire me semble logique, c'est ne pas vouloir en faire quand on decide de s'organiser en commun qui me semble abérant…
La competitivité justifiant la precarité, c'est la vision ultra négative, du truc, je ne suis aps sur quer le niveau de vie des europeens ait reelemenjt diminué depuis que l'ideal a ete engagé et meme en Chine (sorte d'enfer ultraliberal communiste, j'adore :p) le niveau de vie ne fait que s'ameliorer…
alligator a écrit:Avons nous besoin d'une constitution pour cela ? Pas à mon avis : les 25 sont membres de l'oganisation mondiale du commerce. A chaque sommet, ils participent aux négociations. L'intérêt de l'Europe réside justement à mon avis dans l'alternative au modèle dominant du tout économique. Car si la Constitution se borne à acter le phénomène de mondialisation, c'est un peu triste. Lol c'est un peu comme si on faisait un article qui explique que la Terre est ronde. .
Je te comprends de moins en moins allig, qu'elle alternative au tout economique pour faire tourner un pays ?
Ensuite, on parle pas de commerce mondial mais de creation d'une zone de libre echange POUR se positionner sur le marché mondial…
alligator a écrit:Concernant les propositions alternatives concrêtes : mes posts en regorgent. Le principe central, c'est de reprendre notre indépendance vis à vis de l'OMC. C'est pas du concrêt ça ? Dans les prochaines négociations, on peut faire valoir notre position : oui aux échanges commerciaux, mais aussi oui au contrôle de ces échanges selon les critères que se donnent les Etats ou communautés d'Etats. Pour certains ça sera la souveraineté alimentaire, pour d'autres des normes sociales ou environnementales, etc... Et tout l'intérêt d'avoir une Europe démocratique et appuyée par ses ressortissants, c'est justement de peser dans ces négociations en parlant d'une seule voix.
Le truc du chacun dans son coin decidant lui meme de ses priorités propres je n'y crois pas, enfin si, ca donne des puissants qui decident et des faibles qui subissent, les puissants refusant la plupart du temps la moindre concession…
alligator a écrit:Quand à la compétitivité lol, ça doit être dans mon caractère je n'ai jamais aimé la compétition, que ce soit avec un fusil, une bible ou un service marketing. La compétitivité, c'est la raison du plus fort. C'est faire combattre un poid mouche avec un poids lourd sur un ring de boxe en clamant que c'est équitable car les règles sont les mêmes pour les deux combatants. En oubliant de dire que c'est le poids lourd qui a élaboré le règlement, et qu'il se réserve le droit de le modifier unitéralement en cours de route. Beh moi je n'ai envie ni d'assister, ni de participer à ce genre de match. Et pas envie non plus de donner mon accord par bulletin de vote.
Pour moi c'est le point de vue typique du mec qui a peur.
Quand une fille te plait et qu'elle plait aussi à ton meilleur ami, vous vous la partagez ? (un peu abusé j'avoue
)
La competition c'est dans la nature humaine, ca peut aussi engendrer l'emulation et le progrès, pas seulement l'injustice...
Ensuite c'est vrai que c'est plus facile de refuser de jouer que d'accepter le risque de perdre
alligator a écrit:Quoi tu trouves que les habitants de ce pays sont arriérés ? Qu'ils refusent bêtement de monter dans le train du progrès tracté par la locomotive du libre-échange ? Beh moi ça me fait un peu flipper de monter dans ce train. Je constate que le contrôleur est un peu fébrile et pressé de me faire monter. En plus il dit que même si on ne veut pas monter dans ce train, beh on sera quand même mis dedans, que ce n'est pas négociable.
C'est drôle mais quand j'entends que le plan B n'existe pas, qu'on ne peut pas renégocier le traité j'ai comme l'impression d'un désagréable écho de "c'est pas la rue qui gouverne le pays". Alors quoi on se prépare, on prépare les esprits à cette mécanique inéluctable, qui poursuit sa route quel que soit le résultat du vote. Moi ce qui me fait répulsif en ce moment c'est les discours hargneux des ténors du oui.
C'est tout simplement que je trouve les Francais incroyablement renfermés sur eux mêmes, dans l'attitude et l'arrogance, c'est dignes des texans…
Et que j'en ai ras le cul des mecs de gauche qui reagissent comme des petits commercants à chipoter sur leurs petits acquis…
Que je ne supporte plus de voir des communistes terrifiés par des hordes de polonais…
Que ca me troue le cul de voir des paysans payés pour faire le paysan virtuel faisant defait crever le paysan veritable qui a pour simple malheur d'etre africain ou asiatique…
Bref…
Comme le Jospin des Guignols, j'ai envie de gueuler "PAYS DE MEEEEEERDE…"