Définition Universalis sur le cannabis

URTICALES -> Cannabacées (houblon;chanvre)
CHANVRE INDIEN -> CHANVRE INDIEN (chanvre;drogue;effets;qualité)

URTICALES
Cannabacées

Détachée des Moracées, la famille des Cannabacées est composée d'herbes dioïques, aromatiques, possédant un appareil sécréteur de résine. Les inflorescences sont des grappes de cymes. Les fleurs mâles ont cinq étamines; les fleurs femelles ont deux carpelles réunis en un ovaire uniloculaire terminé par deux longs stigmates; il contient un seul ovule pendant. Le fruit est un akène. La famille ne comprend que deux genres: Humulus et Cannabis.


Le houblon des brasseurs (Humulus lupulus) vit dans les bois humides et les haies de l'hémisphère Nord. Ses tiges volubiles portent des feuilles palmatilobées dentées. En culture, il faut lui offrir des supports, hautes perches caractéristiques des houblonnières. Sur les pieds mâles, on observe des inflorescences lâches de fleurs verdâtres. Les individus femelles ont des fleurs groupées en cônes et produisent de la lupuline. Le houblon est employé pour aromatiser la bière, qui lui doit son amertume et dont il assure la conservation; on l'utilise également comme bactériostatique, sédatif et hypnotique; l'homéopathie prescrit la teinture de cônes frais comme narcotique, diurétique, anaphrodisiaque.


Le chanvre (Cannabis sativa) est une herbe dressée, haute de 1 à 4 mètres, aux feuilles opposées, palmatiséquées. Comme le houblon, il possède 2n=20 chromosomes. La dioécie résulte de l'action d'hétérochromosomes (Õ=XY, Û=XX). Cependant, le déterminisme sexuel n’est pas dû uniquement à ceux-ci; d’autres gènes agissent et les conditions écologiques interviennent aussi. J.Tournois, en 1912, en a fait la preuve, en démontrant le rôle de l'induction photopériodique dans la floraison et dans l'expression sexuelle. Les jours courts provoquent la précocité de la floraison, une féminisation des pieds mâles et un ralentissement de la croissance (cf. Photopériodisme). Le chanvre, originaire d'Asie centrale et des Indes, est cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses nombreux usages : plante textile, plante oléagineuse par ses akènes (chènevis), qui contiennent, outre de la vitamine K, 30p. 100 d'huile siccative entrant dans la fabrication de peintures. Les sommités fleuries des pieds femelles de certaines variétés (chanvre indien) fournissent le haschich (kif ou marijuana); les propriétés inébriantes sont dues à la cannabine, substance complexe et toxique (oléorésine) dont la production est fortement influencée par les facteurs du milieu et dont le principe actif est le tétra-hydrocannabinol.


© 1995 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.

CHANVRE INDIEN
CHANVRE INDIEN

Le chanvre (Cannabis sativa; cannabinacées) est une herbe annuelle, dioïque, qui ressemble de loin à l’ortie, mais peut atteindre 2,50 m de hauteur; elle est commune dans toutes les régions du globe, excepté l'Australie. D'une latitude à l'autre, son comportement, sa biologie et ses propriétés sont différents, de sorte qu'on en vient à distinguer le chanvre textile des pays tempérés et le chanvre "à résine", ou Cannabis indica, des pays tropicaux et subtropicaux: celui-là même qui, en Europe, est cultivé pour sa capacité à développer de longues fibres dont on faisait les cordages au temps de la marine à voile (et qui a donné son nom à de nombreuses "cannebières") se révèle, en pays chaud, inutilisable à de telles fins, mais il sécrète une résine poisseuse, alors que ses fibres deviennent courtes et fragiles.


La drogue que l'on fabrique à partir du chanvre provient soit des sommités fleuries de la plante (femelle surtout), soit de la résine qu'on peut extraire à raison de 30p.100 du poids sec de chanvre indien brut. Cette résine, recueillie par battage et roulage des sommités, provient traditionnellement du Népal et de l'Inde du Nord où on la consomme mêlée à des friandises, à des confitures ou à des boissons: c'est le charas. Très semblable est le dawamesk, confiture presque solide, très prisée en Turquie et au Moyen-Orient: c'est cette variété de cannabisque vantent Moreau de Tours, Baudelaire, Théophile Gautier, Alexandre Dumas. Le bhang indien mélange les sommités fleuries des pieds mâles et femelles: il est ainsi moins riche en résine et moins actif. Le gandjah, indien lui aussi, est constitué exclusivement des sommités femelles: très résineux, il se présente en masses aplaties ou rondes et est fort actif. En Inde encore, souvent mélangé au datura, à la jusquiame ou à l'opium c'est le hachischqui donna son surnom à la secte ismaélienne des "hachischins". En Afrique du Nord, on trouve, mélangés ou non à du tabac, le takrouri en Tunisie et le kif au Maroc. Enfin, s'il s'appelle marihuana aux États-Unis, c'est qu’il s'y répandit à partir du Mexique ; dans l'argot des communautés hippies, il s’appelle plus couramment grass, pot, stick, joint, etc. En France, c'est l'"herbe", et la résine pure le "shit" la "merde".


Les effets dépendent de la teneur en résine, mais aussi de la qualité de celle-ci; si le cannabidiol et le cannabidinol semblent communs à tous les chanvres, le tétrahydrocannabinol, seul actif, se rencontre surtout dans les plants tropicaux et subtropicaux: en fait, seul un isomère du tétrahydrocannabinol semble responsable des riches hallucinations souvent décrites, c'est la forme D-1-3-4-transtétrahydrocannabinol. Ainsi, la teneur en résine de la plante utilisée (de 3 pour 100 du poids sec pour les chanvres textiles à 30 pour 100 pour les chanvres "hallucinogènes") comme la nature biochimique de cette résine varient considérablement selon les chanvres vendus, dont certains (en Europe surtout), plus ou moins mêlés d'excipients divers, ne font pas plus d'effets que n'en feraient des feuilles de platane.


Lorsqu'il est de bonne qualité, le chanvre indien fumé ou ingéré procure d'étranges sensations: une douce euphorie, souvent une hilarité bruyante marquent les débuts de l'expérience; leur succèdent des altérations importantes de la perception (visuelle et auditive surtout) ainsi que des crises rapides d'anxiété et de dépression, une extrême rapidité d'idéation, une exaspération extraordinaire de la mémoire, des accès paranoïdes et parfois même des formes transitoires de psychose. L'individu est incapable d'activité soutenue, il est suggestionnable et presque sans volonté. Enfin, la "descente" s'effectue et le sujet s'assoupit puis s'endort. Au réveil, il peut se souvenir de ses visions et de ses terreurs: Baudelaire, Moreau de Tours et Théophile Gautier nous ont laissé de remarquables descriptions de tels "voyages".


Le chanvre indien ne semble pas produire d'accoutumance réelle: la dépendance qu’il induit est essentiellement psychique. Son usage et sa vente demeurent, cependant, interdits dans la majeure partie du monde.


© 1995 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  W3C CSS 2.1