Ce qu'il est bon de savoir sur le cannabis avant d'en consommer


Ce qui suit n'engage que moi et n'est le fruit que d'une réflexion personnelle sur l'usage du cannabis.

Nombreux sont les consommateurs de cannabis et il en résulte selon les dernières enquêtes que le pourcentage de jeune et de mineurs est en augmentation. Ceci dénote certes d'un phénomène de mode qui touche la jeune population. Je souhaite que ces jeunes prennent le temps de lire ceci car il me semble important qu'ils prennent conscience que bien qu'il ait été démontré que le cannabis n'est pas dangereux en soi pour l'organisme il n'en reste pas moins une drogue donc à prendre comme tel.


Le cannabis à mon sens n'est pas à prendre à la légère et il est regrettable de voir un nombre important de jeunes s'y essayer sans avoir pris soin ne serait-ce que de s'informer sur le sujet tant sur ses différents modes de consommation que sur les effets que celui ci peut provoque à la fois sur l'organisme et sur le psychisme.


Il est bien dommage de constater que le gouvernement n'a quasiment jamais informé correctement sur le sujet si ce n'est en diabolisant le produit et de par ce fait renforçant du coup l'attrait qu'ont les jeunes pour tout ce qui leur est interdit.


Le message que je souhaite faire passer à ces générations de fumeurs qui arrivent est le suivant: "Informez-vous sur ce que vous consommez (c'est aussi valable pour le tabac, l'alcool et les autres drogues) et sur les risques induis par cette consommation. Il faut savoir par exemple que la poly toxicomanie (prise simultanée de cannabis, alcool tabac et autres) est un réel danger pour l'organisme et le psychisme. Aussi, il est bon de dire que la prise de cannabis n'est pas conseillée lorsque le moral du consommateur n'est pas stable ou lorsque celui ci est en proie à un comportement dépressif. Il faut savoir que le cannabis ou plutôt sa substance active le THC (Tétrahydrocannabinol), a la particularité d'amplifier les sens et du même coup les humeurs et les perceptions. Non pas en les rendant meilleures mais en amplifiant la perception que l'on en a. De ce fait quelqu'un qui a des problèmes et ne se sent pas bien dans sa peau n'ira pas mieux en consommant du cannabis. A mon avis la consommation de cannabis ne doit se produire que lorsque le contexte s'y prête. C'est à dire en dehors de toute responsabilité et uniquement dans un cadre de détente (je proscris la consommation pendant le travail, l'école, etc. ...) . Ce produit s'il est pris en toute connaissance de cause ne peut nuire à votre santé tant que vous en maîtrisez l'usage. Si celui ci devait vous échapper, il me semble judicieux de vous poser la question "pourquoi en prends-je?" En effet, comme un alcoolique se réfugie dans la boisson au moindre problème qui surgit dans sa vie, un cannabinophile se réfugiera dans le cannabis (inutile de dire que l'effet et le même sur une personne aimant beaucoup le chocolat). La nuance entre le cannabinophile et l'alcoolique, c'est que le premier n'en mourra jamais (de l'absorption de cannabis uniquement) mais il faut garder à l'esprit que ça n'en est pas moins une drogue donc un moyen d'échapper à la réalité.


Le cannabis présente aussi quelques inconvénients qui sont par exemple une perte de la motivation. J'entends par-là qu'un consommateur régulier aura tendance à remettre toujours au lendemain ce qu'il a à faire. D'où l'intérêt qu'il y a à ne pas consommer lorsque vous avez des choses importantes a faire. Néanmoins une étude approfondie m'a amené à la conclusion suivante que bien souvent des consommateurs seraient parfaitement capables d'assumer leurs responsabilités sous l'emprise du cannabis mais étant donné la position de la loi sur le sujet et donc le regard des autres, s'en trouvent troublés.


Il est à noter aussi que le cannabis a tendance à rendre paranoïaque mais là encore une étude de ma part m'a conduit à la conclusion que cette paranoïa est en fait bien souvent induite par le fait que cela reste aux yeux de tous un produit interdit et tabou.


Un problème majeur sur lequel il convient de mettre l'accent est celui de l'approvisionnement qui laissé au marché noir permet que le cannabis soit mélangé à un certain nombre de substance qui elles sont complètement néfastes pour l'organisme. Ce qui provoque parfois des problèmes qui sont directement imputés au cannabis par ses opposants.


Ca me touche énormément de voir des jeunes de 14 ou 15 ans venir se renseigner sur mon site mais ce qui me dérange c'est qu'ils ne l'ont pas fait avant de consommer. Heureusement que le cannabis n'est pas comme les drogues dure pour lesquelles l'accoutumance existe.


Ce que je souhaite, encore une fois, c'est que tous les fumeurs jeunes ou vieux sachent exactement ce qu'ils consomment et ce qu'ils risquent avec cette consommation.


Tout ce que je viens de dire n'est pas forcément ce que chacun risque. Chaque consommateur est différent et les effets (néfastes ou non) peuvent varier en intensité d'une personne à l'autre mais aussi d'un jour à l'autre ou même d'une humeur à l'autre. Comme pour l'alcool, avec lequel pour un individu il faudra seulement 1 verre pour atteindre les mêmes effets qu'un autre individu atteindra avec 10.


Je ne peux pas empêcher les mineurs de fumer et il me semble que ce serait tout autant vain pour l'état d'essayer d'en faire autant mais ce que nous pouvons faire et même très bien faire c'est informer le plus largement possible ces jeunes avides d'expérience.



Kriiizzz
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  W3C CSS 2.1