Nutrient Disorder Problem - Solver
( En français : Solveur de problème d'engrais )

Version 1.1 Feb. 1998 distribution okay

by jackerspackle
Bonjour, voici un article trouvé sur feu www.overgrow.com écrit par jackerspackle. Je l’ai utilisé plusieurs fois et j’avoue qu’il m’a bien aidé ! ! J’ai cru bon de le traduire pour nos amis francophones et j’ai même rajouté quelques petits commentaires. J’espère avoir cependant traduit le document original du mieux que je le pouvais.

Amusez vous bien ! 
GodZylla


1. Solveur
2. Descriptions des engrais
    2.1 Azote
    2.2. Potassium
    2.3. Phosphore
    2.4. Fer
    2.5. Manganèse
    2.6. L’eau
3. Divers
    3.1. pH
    3.2. Le froid
    3.3 La chaleur
    3.4.Humidité
    3.5. Moisissures
    3.6. Insectes
    3.7. Vaporisation
    3.8.Lumière
    3.9. Les clones


 

1. Solveur :


Pour utiliser ce guide, commencer par la lire la section #1 ci-dessous. Lorsque vous pensez avoir identifié le problème, lisez la section Description des engrais pour en savoir plus.
Relisez bien ce guide avant tout changement important.


#1 : Si le problème affecte le bas ou le milieu de votre plante, allez a la section #2. Si le problème apparaît seulement sur le haut de votre plante ou sur les nouvelles pouces, plonger jusqu'à la section #10. Si le problème affecte la totalité de la plante de manière homogène, zapper jusqu'à la section #6.

#2 : Si les feuilles sont jaunes uniformes ou vert clair, les feuilles meurt puis tombent, la croissance est lente. Les bords des feuilles ne forment pas les courbes ( cercle étirée vers 75° ) bien significatives des plants de cannabis. 

Raison : manque d’azote ( N : Nitrogen en Anglais ). Sinon lire la section #3

#3 : Les bords des feuilles sont incurvées vers le haut, et le bout des feuilles semble s'enrouler. Les feuilles sont jaunes ( des taches marrons peuvent apparaître ), mais les nervures des feuilles restent vertes.

Raison : manque de Magnésium (Mg). Sinon lire la section #4 

Note du traducteur : On dit aussi que les feuilles se recroquevillent comme pour prier :-o

#4 : Les feuilles prennent une couleur marron ou jaunes, des parties de la feuille sont mortes, surtout aux bords des feuilles. La plante croit surtout en hauteur.

Raison : manque de Potassium (K). Sinon lire la section #5

#5 : Les feuilles sont de couleur verte pâle, rouge ou mauve. Les tiges et les pétioles peuvent avoir des tâches mauves ou rouges. Les feuilles peuvent prendre une couleur jaune ou se déformer de manière à se courber vers le bas. Les feuilles peuvent tomber facilement. La croissance peut être lente et les feuilles petites.

Raison : manque de Phosphore (P). Sinon, lisez la section #6.

#6 : Le bout des feuilles sont jaunes, marron ou morte. Sinon la plante semble en bonne santé et verte. Les tiges peuvent être douce au touché.

Raison : Surdose d'engrais (surtout en Azote N), trop d'eau, les racines sont endommagées, ou la terre n'est pas suffisamment aérée (utiliser du sable stérile ou de la perlite). De temps en temps, ce problème peut aussi venir d'un manque de N, de P ou même de K. Sinon, lisez la section #7.

#7 : Les feuilles se courbent vers le bas comme les cornes du bélier, et sont de couleur vert pale, grise, ou or.

Raison : Surdose d'engrais (surtout en Azote N). Sinon, lisez la section #8.

#8 : La plante se détériore, malgré que la terre soit humide.

Raison : Surdose d'engrais, terre détrempée, ramollie, racines endommagées, malade ; manque de cuivre (peu probable cependant). Sinon, direction section #9.

#9 : La plante ne fleurie pas malgré un cycle 12 heures jour / 12 heures nuit pendant plus de deux semaines. 

Raison : De la lumière rentre dans votre pièce pendant la période nocturne. Vous avez mis trop d’azote N (L’azote peut retarder la floraison). Vous avez fait trop de boutures ou de clones. Sinon , lisez la section #10.

#10 : Les feuilles sont blanches ou jaunes, mais les nervures restent partiellement verte.

Raison : manque de Fer (Fe). Sinon, foncez jusqu'à la section #11.

#11 : Les feuilles sont vertes claires ou jaunes à la base de la plante, pendant que le reste des bords des feuilles reste verte. Des parties de la feuille peuvent apparaîtrent, sur les nervures, mortes. Les feuilles ne se déforment pas en queue de cochon ( en torsade ou enroulement ). 

Raison : Manque de Manganèse (Mn). Sinon lisez la prochaine section #12.

#12 : Les feuilles s'enroulent ou se torsadent. Sinon, le problème ressemble à celui décrit dans la précédente section #11.

Raison : Manque de Zinc. Sinon lisez la section #13

#13 : Les feuilles s'enroulent ou se torsadent, puis prennent une couleur marron ou meurent. 

Raison : la lampe est trop prêt de vos plants. Peut-être un manque de Calcium (Ca) ou de bore (B). Sinon lisez la dernière section (décidément t'as pas de chance)...

#14 : Peut-être que votre plante n'est pas très vigoureuse !


2. Descriptions des engrais :

2.1 Azote (N) : Appellé Nitrogen en Anglais. Les plantes ont besoin de beaucoup de N pendant la période de croissance, mais il est facile de surdoser. Vous en avez mis de trop ? Verser abondement la terre de vos plants avec de l’eau afin d’éliminer un maximum d’engrais (jeter l’eau qui s’écoulera de vos pots ;-) pouah ). L’azote soluble (surtout les nitrates) atteint très rapidement les racines, tandis que l’azote insoluble (comme l’azote uréique) doit être d’abord absorbé par des microbes dans la terre avant d’être absorbé par les racines. Evitez les excès en N contenant de l’azote ammoniacal lequel peut avoir une réaction avec d’autres engrais. Trop de N retarde la floraison. Il est largement conseillé que vos plantes manque de N en fin de floraison pour obtenir un meilleur goût ! ( hum miam miam ! )

Note du traducteur : je rajoute une définition prise sur une boite d’engrais « Azote (N) : Il est indispensable pour la croissance des tiges et du feuillage. »

Magnésium (Mg) : Le manque de Mg est plutôt commun car le cannabis en a besoin en grande quantité et nombre de produits sur le marché n’en contiennent ( ou en trop petite quantité ). Le manque de Mg est facile à corriger grâce à ¼ de cuillère à café de Sulfate de Mg ( MgS04 ) pour 4 litres d’eau ( dissolvez la poudre dans de l’eau tiède d’abord ) ou vaporiser vos plants avec la même solution mais mettez d’1/2 cuillère à café de Sulfate de Mg pour un litre d’eau. Lorsque vous préparez votre terreau, mettez 2 cuillères à café de chaux de dolomite par 5 litres de sol pour le magnésium. Attention, le Magnésium peut être neutralisé par une surdose de Calcium, Chlore, ou d'azote provenant d’azote ammoniacal. Il faut aussi ne pas mettre trop de Mg car certains engrais risquent eux aussi d’être neutralisé.

Note du traducteur : Pour ma part je mets un sachet de 8mg de Sulfate de Mg ( acheté en pharmacie ) dans un litre et demi d’eau.

2.2. Potassium (K) : Trop de sodium (Na) réagit avec le K. La plante alors manquera de K. Les sources d’une surdose en potasse sont : les sodas contenant de la levure ( sodium de bicarbonate "acidifiant" ), trop de fumier, et l’utilisation d’eau douce filtrée ( qui ne devrait pas être utilisé, par ailleurs ). Si le problème vient d’une surdose de Na, inonder abondamment la terre de vos plants avec de l’eau afin d’éliminer un maximum d’engrais (verser de l’eau abondement, etc....). Le K peut être neutralisé par une surdose de Ca ou de N contenant de l’azote ammoniacal, et par temps froid.

Note du traducteur : je rajoute une définition prise sur une boite d’engrais ; Potasse (K). Elle contribue à l’intensité des couleurs et à la saveur des fruits et des légumes. Elle renforce les tissus végétaux et permet à la plante de mieux supporter les différents stress ( sécheresse, froid, maladies )

2.3. Phosphore (P) : Des manques pendant la floraison est normal, mais cela ne devrait pas être toléré en grande quantité. Des pétioles et des tiges rouges sont normaux, cela peut-être due aux caractéristiques propre de la variété de cannabis, cela peut aussi venir d’un symptôme de manque de N, K, et Mg. Donc des tiges rouges sur vos plants ne veut pas forcément dire qu’elles manquent de Phosphore. Trop de P peut provenir d’un manque de Fer (Fe).

Note du traducteur : je rajoute une définition ; Phosphore (P). Il contribue activement à la croissance des racines et permet au végétal de s’implanter solidement dans le sol. Il joue aussi un rôle actif dans la floraison.

2.4. Fer (Fe) : Le fer n’est pas accessible aux plantes lorsque le Ph de l’eau ou de la terre est trop important. S'il en manque, descendez le niveau du pH à une valeur proche de 6,5 ( pour la méthode dites de rockwool : 5,7 ), vérifiez que vous n’ajoutez pas trop de P, qui peut neutraliser le Fer. Mettez du sel de Fer qui a été traité chimiquement pour une efficacité maximum. Lisez les ingrédients contenu dans vos engrais. Vérifiez que le produit contient du fer ; une ligne ressemblant à « Fer EDTA » devrait apparaître. Trop de Fer sans ajouter assez de P peut entraîner des manques en Phosphore.

Note de webmaster : le terme "traité chimiquement" utilisé ici signifie que le composant n'est pas proposé tel quel, mais qu'il s'agit d'un sel soluble dans l'eau. Par exemple le phosphore n'est pas sous forme pure dans la solution, mais qu'il est proposé sous forme d'anhydride phosphorique (P2O5) qui a l'avantage d'être soluble dans l'eau, et donc plus facilement assimilable par la plante.

2.5. Manganèse (Mn) : Mn peut être neutralisé lorsque le pH est trop haut ou qu’il y a trop de Fer. Mettez du Mn traité.

Zinc (Zn) : Le Zinc est aussi neutralisé lorsque le pH est trop haut. Un manque de Zn, Fe, et Mn arrive souvent en même temps, et est du la plupart du temps à un trop fort pH. Ne rajoutez pas de ces engrais mais réduisez la valeur du pH. Si c’est vraiment la cause du problème, les composés minéraux seront de nouveau accessibles. Vaporisez votre solution (« diminueur de pH ») sur vos plants si elles font vraiment la gueule. Utilisez du zinc traité chimiquement sous forme de trace.

2.6. L’eau : L’eau de votre robinet ou de votre douche peuvent amener de l’eau dite « dure ». Cette eau peut contenir trop de minéraux. L’eau du robinet qui à un niveau de TDS (« total dissolved solids ») supérieur ou égale à 200ppm ( parties par millions ) est considérée comme « dure » et devrait être surveillé, surtout si vos plantes ont des problèmes chroniques. Vous pouvez demander une analyse détaillé de l’eau auprès votre compagnie ( taux de TDS, pH, liste des Minéraux). Ceci est une demande toute à fait normale et ne devrait pas éveiller les soupçons. Les filtres d’eau les plus communs ne devraient pas réduire le taux de TDS, utilisez plutôt des distillateurs, un dé-ioniseur ou un distillateur à osmose inverse. Les appareils de mesure de TDS ou de EC ( conductivité électrique ) sont de très bons outils pour contrôler les différents niveaux d’engrais, c’est un bon investissement (>$40). 

Note du traducteur : Pour ma part, j’utilise des bouteilles remplit d’eau du robinet que j’ai laissé 24 heures à l’air libre. Cela permet de stabiliser le pH de l’eau à un taux acceptable.

Note du webmaster : pour ma part je pense que l'eau française est parfaitement surveillée par les différentes compagnies d'eau. A part quelques rares cas de saturation de nappes phréatiques - et généralement le consommateur est prévenu -, il n'y a aucun problème particulier à utiliser l'eau du robinet pour cette utilisation. En ce qui concerne le terme "eau dure" dans ce passage, je crois que c'est une expression incorrecte car il me semble que "dure" pour une eau correspond plutôt au taux de carbonate de calcium ( calcaire ) dans l'eau.


Astuces générales sur les apports en engrais : Les plants de cannabis sont assez tolérants, malgré tout il est conseillé d’utiliser plus de N et moins de Phosphore pendant la période de croissance, et vice versa en période de floraison. Durant la période de croissance essayer un engrais (N :P :K) 10 : 7 : 8 (qui est identique à 20 : 14 : 16). Durant la floraison prenez un engrais 4 :8 :8. Vérifiez le pH après avoir ajouté l’engrais. Si vous utilisez un réservoir, l’eau doit être agitée de temps en temps et changée toutes les 2 semaines. En général, un bon niveau de TDS est de : 50-150 ppm lors du tout début de la croissance ; 100-350 ppm pour les clones enracinés ; 400-800 ppm pour de petites plantes ; 900-1800 ppm pour des plantes plus grandes ; et pendant la dernière semaine de floraison n’utilisez plus que de l’eau normal (note du traducteur : je fais cela 2 semaines avant). Ces chiffres ne sont que des conseils, tout peut varier selon les besoins de la plante, de sa résistance, etc. Certains engrais, surtout les engrais organiques, sont malheureusement invisibles à certain appareils de mesure TDS. Utilisez les mesures de votre appareil comme une estimation. Si vous avez des doutes, suivez les instructions données par le fabriquant pour les plants de tomates ( si si j’te jure ! ). Et si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout des choses, faites pousser des radis ou des tomates pour faire des comparaisons avant d’appliquer votre engrais sur vos précieux plants !

Note du traducteur : Un petit conseil, utilisez des engrais bio !


3. Divers :
3.1. pH :
Le niveau de votre pH doit être compris entre 5,9 et 6,5 après application des engrais ( pour la méthode « rockwool » ce taux est compris entre 5,5 et 6,1 ). De façon plus générale, les micro-engrais ( Fe, Zn, Mn, Cu ) sont neutralisés lorsque le pH est trop haut ( pH au dessus de 7,0 - solution alcaline ), tandis que les principaux engrais ( N, P, K, Mg ) peuvent être moins présents dans des terreaux acides ou dans de l’eau dont le pH est inférieure à 5,0. L’eau du robinet est souvent alcaline. Les terreaux contenant beaucoup de tourbes ou d’autres composants organiques rendent les sols plus acides ( vous pouvez corriger ce problème en ajoutant de la chaux ). Des testeurs de terreaux existent mais varient dans l’exactitude de leurs mesures ( Le prix d’un testeur varie souvent en fonction de la précision des mesures ). Pour l’eau, un ruban testeur de pH pour les aquariums donne seulement des fourchettes de valeur mais ne coûtent presque rien ! Investissez dans un testeur pH digital ($40-80), si possible waterproof, vous ne le regretterez pas.

3.2. Le froid : Le mauvais temps ( en dessous de 10° ) peut neutraliser le Phosphore. Certaines variétés, comme par exemple certaines plantes équatoriale sativa, n’aiment pas beaucoup cela. Si vous gardez les racines au chaud, les plantes seront mieux capables de résister aux température basses.

3.3 La chaleur : Si la plante est trop prés de la lampe, les feuilles se situant au sommet peuvent se courber, paraître sèche et brûlées ( ce qui pourrait faire penser à un problème de manque d’engrais, ce qui est faux ! youah le piège ). Votre main, placée au sommet de votre plante, ne devrait pas être chaude après une minute passé sous la lampe. Rehausser votre lampe ou placer à proximité un ventilateur / extracteur d’air. La t° dans la pièce doit être inférieure à 29° , ou inférieure à 33° si vous alimentez votre pièce en CO2.

3.4.Humidité : Des moisissures ou des feuilles desséchées peuvent apparaître dans une atmosphère humide ou trop sèche. Veuillez à ce que le taux d’humidité reste entre 40 et 80 %. 

3.5. Moisissures : Des zones noires sur les feuilles et les têtes peuvent apparaîtrent. Réduisez le taux d’humidité et augmenter la ventilation si l'humidité est le problème. Enlever toutes les feuilles mortes, quelque dans les pots ou par terre. Garder votre jardin propre.

3.6. Insectes : Des points blancs peuvent apparaître sur le bout des feuilles, des petites araignées ou des mites peuvent être cachées sous les feuilles.

Note du webmaster : les salopes ! Par contre il faut noter que l'auteur de ce solveur, ne précise pas la manière de traiter les parasites. J'aurais tendance à dire qu'il faut utiliser des bombes aérosols anti-maladie et anti-insectes prévues à cet effet. Malheureusement cette plante est destinée à des usages autres qu'esthétique - textiles on vous a dit ! - et donc utiliser des insecticides en trop grandes quantités peut être dangereux pour la santé. Eviter de pulvériser au moins trois semaines avant la récolte. Passez la plante sous l'eau au moment de sa récolte, mais sans la frotter. Pour ma part j'arrose de temps en temps ma plante avec de l'eau dans lequel j'ai laissé macérer du tabac pris dans des cigarettes. - une cigarette par litre d'eau laissée macérée pendant 24 heures.L'eau devient alors de couleur miel -. C'est très efficace contre les pucerons, et au moins c'est écologique.

3.7. Vaporisation : La vaporisation peut laisser des traces blanches ( parfois jaunes ou brûlées ) sur les feuilles et peuvent briller sous l’effet de la lampe, ce qui peut faire croire à un problème de manque d’engrais. Certains vaporisateurs peuvent provoquer des réactions chimiques.

3.8.Lumière : Des plantes grandes et étirées sont souvent signe d’un mauvais choix de lampe. N’utilisez pas des ampoules incandescentes qui sont vendues pour un usage « grand public » ou des lampes halogènes pour faire pousser votre cannabisis. Investissez dans des ampoules fluorescentes ( utilisées dans les aquariums ) ou à sodium ( HPS, HID system ) qui fourniront assez de lumière pour augmenter la croissance et la taille de vos têtes. Le top : faites pousser à la lumière du soleil ( si y’en a beaucoup ! ).

3.9. Les clones : Des feuilles jaunes sur des clones peuvent venir d’un excès de lumière, ou les tiges peuvent toucher les racines centrales. N’ajouter plus de C02 tant que vos clones ne sont pas plus grands. Trop d’engrais peut les faire pourrir et faire dépérir vos clones. De l’eau normale ( laissée 24 heures à l’air libre) est suffisante.

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  W3C CSS 2.1