La science de la nutrition des plantes peut paraître complexe et difficile. Mais un cultivateur doit la comprendre pour avoir du succès dans l'art de la culture de la marijuana. Comme les autres plantes, le cannabis à besoin de 17 éléments absolument essentiels pour une bonne croissance. En utilisant seulement ces 17 ingrédients, les plantes vertes peuvent synthétiser des millions de composants chimiques, incluant tout ce que nous mangeons, buvons, fumons ou portons.
Sommaire
1- La lumière.
2- Le carbone.
3 et 4- L'oxygène et l'hydrogène.
5- L'azote (N)
6- Le phosphore (P)
7- Le potassium (K)
8- Le calcium.
9- Le sulfure.
10- Le molybdène.
11- Le fer.
12- Le manganèse.
13- Le magnésium.
14- Le Boron.
15- Le cuivre.
16- Le zinc.
17- Chlorine.
Prévention.
Tableau des carences nutritives en fonction des symptômes de maladie.
1- La lumière.
Le premier aliment des plantes est la lumière. La plupart des gens ne voient pas la lumière comme nourriture. Mais c'est vraiment la partie la plus importante de la diététique de n'importe quelle plante, et la Marijuana aime les longues heures de lumière du soleil directe. Avec les technologies modernes d'éclairage, la lumière naturelle du soleil peut être virtuellement dupliqué. Il y avait une époque ou lorsque vous fumiez de l'herbe d'intérieur c'était comme si vous colliez votre langue dans une prise électrique, mais maintenant, même un expert à des difficultés à dire si une herbe a poussé sous lumière artificielle ou naturelle. Indépendamment d'où vous faites pousser, soyez sur que vos plantes prennent beaucoup de lumière.
2- Le carbone.
Le carbone compose 45% du poids sec des tissus des plantes supérieures. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l'air. Avec une bonne circulation d'air, vous n'aurez jamais de manque de carbone. Mais si vous le voulez, vous pouvez donner plus de dioxyde de carbone à vos plantes: On trouve des générateurs de dioxyde de carbone dans le commerce très pratique, souvent nécessaire, pour les cultivateurs d'intérieur.
3 et 4- L'oxygène et l'hydrogène.
Tous les deux, ces éléments composent 45% de la matière sèche des tissus d'une plante. Ces éléments vitaux sont fournis par l'eau (H2O). Les plantes qui n'ont pas assez d'eau tendent à faner. Une manière de fournir de l'eau est d'ajouter des polymères au mélange de terre. D'abord développé pour l'agriculture en terres arides, ces produits chimiques s'imbibent d'eau quand elle est disponible et la relâchent doucement aux plantes. Les plantes d'intérieur ou d'extérieur semblent bénéficier de l'addition de petites quantités de polymères dans la terre.
5- L'azote (N)
La déficience de la terre la plus commune, spécialement dans les zones à forte pluie, inclut le nitrogène. Les plantes de Marijuana utilisent le nitrogène pour faire des protéines, enzymes, chlorophylle, acides aminés, acides nucléiques, nucléotides et le meilleur de tous des cannabinoides.
Le nitrogène est aussi l'élément le plus difficile à contrôler. L'erreur la plus commune pour le cultivateur débutant est d'utiliser trop de nitrogène. La marijuana est grosse mangeuse et va s'imbiber de tout le nitrogène qu'elle peut prendre, les feuilles vont tourner d'un riche vert foncé, les tiges vont pousser rapidement et la plante parait bien. Malheureusement, un excès de nitrogène retarde la croissance des racines, la maturité et inhibe la floraison. Et si vous en mettez vraiment trop, vous pouvez " brûler " la plante bien avant que la plante soit à maturité. Si vous avez une courte saison et que vous voulez que vos plantes matures tôt, il est mieux de risquer un léger, facilement réparé, manque de nitrogène que d'en mettre trop.
Si vous essayez de faire pousser à l'extérieur n'importe ou, loin des tropiques, vous devez faire très attention à comment vous ajoutez le nitrogène. Sur l'année, j'ai trouvé que quelques kilos de compost bien tourné fournissent tout le nitrogène dont mes plantes ont besoin. Si une plante semble perdre sa couleur vert foncée, spécialement sur les vieilles feuilles, je lui donne quelques litres de fertiliseur d'émulsion de poisson dilué et une légère pulvérisation.
Si vous achetez de la terre vous n'aurez probablement pas besoin de d'ajouter du nitrogène aux plantes, mais je préfère faire la mienne parce que je ne crois pas aux mélanges de terre commerciaux. Je connais au moins une grande marque de terre qui à fait une grosse quantité de terre de pot, en utilisant de la vase de retenue d'eau qui avait trop de boron, rien ne pouvais pousser dedans. Avec les plantes qui coûtent plus de 40 000 F le kilo, je ne peux pas me permettre de croire les étrangers pour faire ma terre. Pour être sur qu'elle est bien faite vous devez la faire vous même.
6- Le phosphore (P)
Après le nitrogène comme facteur limitatif dans la plupart des terres, le phosphore est essentiel pour la production d'un composé appelé ATP (adénosine triphosphate) qui joue un rôle critique dans la transformation de l'énergie lumière en énergie de liens chimiques. Le phosphore est aussi une partie de certaines de certaines protéines, enzymes et d'acides nucléiques qui sont vitaux pour les plantes. Les symptômes de déficiences de phosphore sont visibles d'abord sur les feuilles les plus matures, qui tournent vert foncés. A maturité, les plantes déficientes sont rabougries et montrent des tintes rouges ou violet, couleurs qui sont cause de fabrication de pigments connus comme anthocyanins. Cette cause ralentit la floraison des plantes.
L'abondance de phosphore accélère la maturité et fait de grandes fleurs. Si on applique trop de phosphore, la croissance des racines est stimulée, alors si vous avez une saison courte, risquez l'overdose de phosphore plutôt que le manque.
Les sources de phosphore incluent le phosphate de roche, le phosphate colloïdale, l'engrais d'os et les fertiliseurs au super phosphate. Je préfère les aliments sous leur forme organiques parce que vous avez une plus grande marge d'erreur, vous avez moins de chance d'abîmer vos plantes avec de l'organique que du chimique. Dans le cas du phosphore, les formes organiques sont très lentes à passer en solution, la forme soluble qui peut être absorbé par les racines des plantes. Le phosphate colloïdal devient plus rapidement disponible aux racines que le phosphate de roche, les engrais d'os cuit de dissolvent plus rapidement que les engrais d'os cru. Si vous pensez avoir besoin de phosphore immédiatement, vous devez utiliser du super phosphate, une forme communément disponible est la " nourriture de sang " un mélange 0-10-10.
7- Le potassium (K)
Le potassium compose environ un pour cent du poids sec de la plupart des plantes, et cet aliment est nécessaire pour le fonctionnement du système respiratoire des plantes, du système d'enzymes et la synthèse des protéines. Il aide aussi les plantes à maintenir leur " turgiture ", la pression interne d'eau qui les supportent. Le fanage est symptomatique d'une perte de " turgiture ". Un signe de déficience de potassium sont les points morts sur les vieilles feuilles, faibles tiges, les racines facilement infectés et une tendance à tomber. (Les terres acides sont plus sujettes aux déficiences de potassium que les sols neutres.)
La meilleure source organique de potassium sont les cendres de bois, qui doivent être stocké dans un endroit sec et mélangés à la terre au moins un mois avant de planter. Gardez en tête que les cendres sont lessivées par la pluie et beaucoup de leur valeur sera perdu si elles sont mises trop top dans la terre, si elles sont mises trop tard elles peuvent brûler les germes.
Quand vous faites des cendres de bois, brûlez seulement du bois. Ne brûlez pas de carton, de magazines, de papier coloré, de bois peint, des déchets, du plastique ou autre chose. Le carton contient du boron, et vous pouvez facilement créer des niveaux toxiques en en brûlant trop. Les encres contiennent plusieurs métaux lourds toxiques qui peuvent être dangereux pour les plantes et leurs consommateurs. Les cendres de charbon ne sont pas pareilles que les cendres de bois et ne doivent pas être utilisés dans les jardins.
Quelques livres de cendre par plantes sont suffisantes. Trop de cendres peuvent provoquer une construction de sels dans le sol.
8- Le calcium.
Les terres acides des régions pluvieuses sont plus assujettis au manque de calcium. Les symptômes de déficiences de calcium des jeunes feuilles tordues et déformées. La meilleure manière d'éliminer le problème est de mettre de la chaux dans la terre bien avant de planter. Il y a plusieurs formes de chaux disponible dans les magasins d'articles pour jardinage, mais évitez la chaux hydratée et la chaux éteinte parce que c'est trop fort. Utilisez de la pierre à chaux dolomitique (calcaire), sous une forme moyenne.
La plupart du calcium dans les plantes agit comme un buffer contre l'accumulation d'élément chimiquement similaires mais toxiques.
9- Le sulfure.
Le sulfure est un des composants de deux acides aminés à partir desquels toutes les protéines sont faites. Il joue aussi un rôle dans la synthèse de plusieurs hormones vitales, cependant il n'apparaît pas dans le produit final. Un polluant commun présent dans la plupart mais pas toutes les terres. Si vous habitez prés d'un moulin à papier ou un four à charbon, vous aurez plus de chance d'avoir trop de sulfure que pas assez. L'excédent de sulfure provoque la destruction de la chlorophylle, ce truc magique qui transforme la lumière en plantes. Il y à certains endroits ou la plante peut bénéficier d'une addition de sulfure. Le gypse (sulfate de calcium hydraté) est trouvable en magasin de jardinage, mais est aussi utilisé dans le " plâtre de Paris " (plâtre de moulage), vous pouvez en ajouter à votre mélange pour planter. Si vous êtes dans une zone de pluies acides, essayez d'utiliser plus de chaux dans la terre. Le calcium aidera à protéger vos plantes de l'excès de sulfure.
Les aliments listés jusque la constituent les aliments ou macro aliments majeurs, 99,5 pour cent des tissus de la plante. Le reste des éléments essentiels s'appellent les oligo-éléments ou micro aliments, certains sont des métaux qui conduisent les électrons dans le process cellulaire. De très petites concentrations de ces métaux sont nécessaires, certains d'entre eux deviennent facilement toxique à des niveaux plus élevé.
Ces métaux sont présents dans la plupart des terres, mais les plantes peuvent quand même montrer des déficiences. Le problème est dans la nature chimique des métaux, qui existent sous forme de sels insolubles. Les aliments insolubles ne peuvent pas être utilisé par les plantes. Seulement les aliments dissolubles peuvent être absorbé par les membranes des racines.
Plus la terre est acide, moins ces sels minéraux sont solubles. A peut pré tous les sols agricoles d'Amérique de l'ouest sont acides, avec ratio de pH acide base inférieur à 7. Ajouter de la chaux augmente le pH et rend les métaux plus disponibles. Les produits chimiques appelés " agents chelating " sont aussi utilisés pour rendre le métal disponible. Prononcé " keelate ", le mot dérive du mot latin voulant dire " déchirer ". Un chelate est formé quand un agent chelating donne un électron aux ions du métal, il est soluble et bien stable. Il y a plusieurs fertiliseurs aux oligo-éléments qui contiennent des chelates et/ou des agents chelating.
10- Le molybdène.
La plupart des plantes ont besoin de moins de molybdène que tous les autres éléments mentionnés ici. Seulement un dix millionième d'une plante est du molybdène, mais les déficiences sont quand mêmes communes. Les jeunes feuilles sévèrement tordues et un jaunissement des plus vieilles sont les principaux symptômes de ce type de déficiences. Ajouter de la chaux peut augmenter la disponibilité du molybdène.
11- Le fer.
Le rôle du fer dans les plantes à été étudié depuis des années et n'est pas complètement compris. Sans fer, la formation de la chlorophylle s'arrête, le symptôme principal est le jaunissement des jeunes feuilles. On utilise des agents chelating pour rendre le fer disponible aux plantes, mais en ajouter n'est normalement pas nécessaire.
12- Le manganèse.
Les déficiences de manganèse ne sont pas communes. Les symptômes sont des feuilles jaunissantes avec des points nécrotiques (morts). Le manganèse est une partie importante du système photosynthétique, mais seulement 50 part par million (ppm) du poids sec de la plante sont nécessaire pour une bonne croissance.
13- Le magnésium.
Les déficiences de magnésium sont assez communes, spécialement dans les systèmes hydroponiques. Le premier signe de manque est le jaunissement des vieilles feuilles, le bout des feuilles se courbera vers le haut et commencera à mourir. Seulement 2000 PPM sont nécessaire, alors si vous voulez absolument être sur que vous n'aurez pas de manque de magnésium, ajoutez de la pierre à chaux dolomitique à votre mélange. Dans les systèmes hydroponique, essayez d'ajouter deux cuillères à café de sulfate de magnésium pour 4 litres de solution, cela doit être fait chaque fois que vous changez votre solution.
14- Le Boron.
Le rôle biochimique du boron est incertain, mais la plante ne peut pas terminer son cycle de vie sans lui. Ces déficiences ne sont pas communes, le premier symptôme est l'arrêt de l'allongement de la pointe des racines, sûrement dû à un ralentissement de la synthèse DNA.
Vous aurez plus de chance d'avoir un excès toxique de boron qu'une déficience. Seulement 20 PPM sont nécessaire pour la plante, et à un niveau légèrement plus élevé il devient toxique. Au cas ou vous ayez un manque de boron, quelques cendres de carton peuvent être suffisantes pour résoudre le problème. Certaines autorités en jardinage recommandent d'utiliser du Boraxo comme source de boron, mais il en faut très peu, environ une cuillère à café pour 10 mètre carré de terre.
15- Le cuivre.
Il faut environ 6 PPM de cuivre pour une plante moyenne. Le cuivre est rarement déficient dans la plupart des terres. Dans les systèmes hydroponiques, l'excès de cuivre devient toxique.
16- Le zinc.
Le principal symptôme de déficience de zinc est une réduction de la taille des feuilles et une distorsion du bord des feuilles. Les agents chelating et les fertiliseurs aux oligo-éléments corrigeront cette condition.
17- Chlorine.
La chlorine est rarement déficiente dans la nature et jamais dans les civilisations, ou l'eau est chlorée. Les symptômes de déficiences sont le fanage des feuilles et tournant couleur bronze, avec des points morts. Si vous n'avez pas d'eau chloré et que vous ne voyez ces symptômes, essayez une solution d'eau de javelle très dilué. Vos plantes ont besoin de 100 PPM de chlorine, alors vous devez utiliser un très petit peu de javelle.
Prévention.
La meilleure façon d'éviter les déficiences d'aliments, est d'utiliser un mélange de matériaux organiques riches et divers dans votre terre. Si vous mélangez des montants modérés de plusieurs matériaux, tel que le compost âgé, cendre de bois, engrais d'os, chaux, algues, phosphate de roche, phosphate colloïdal, graines de coton, nourriture de sang, coquilles d'huîtres pilées, paille, feuilles pourris, rejets de verre, guano, poussière de granit, etc... Vous aurez suffisamment de tout pour vos plantes, y compris des oligo-éléments.
Au-dessus de tout, allez-y facile avec le nitrogène et fort sur le potassium et le phosphore, alors vous aurez des plantes petites, fortes, gonflant très tôt, fleurissant complètement.
Symptômes Éléments suspectés N P K Mg Fe Cu Zn B Mo Mn Sur fertilisation Jaunissement de: Jeunes feuilles X X Moyennes feuilles X Vieilles feuilles X X X X Entre les veines X X Les vieilles feuilles s'abaissent X Les feuilles se frisent sur le dessus X Les feuilles se frisent sur le dessous X X X Le bout des feuilles brûlent Jeunes feuilles X Vieilles feuilles X X Les jeunes feuilles se rident et frisent X X X X Nécrose X X X X X Croissance de feuille rachitique X X Feuilles et tiges violacées / vert foncé X Feuilles vert pâle X X Tachetée X Fusiforme (effilées..?) X Tiges fines X X Tiges dures/fragiles X X Les jeunes pointes meurent X X Croissance de racine rachitique X Fanaison X