bon déjà pour commencer, ta carence concerne un élément mobile car ce sont les feuilles du bas qui semblent les 1eres touchées, donc je ne pense pas que ça soit une carence en calcium ou en soufre (qui sont des éléments immobiles) mais plutôt une carence en magnésium (élément mobile, donc 1e symptômes plutôt sur le haut de la plante).
Effectivement ,comme on a pu te le dire plus haut, les engrais contiennent généralement tout ce dont la plante à besoin mais il se peut que certains éléments ne soient pas dispo pour la plante.
En ce qui concerne le magnésium cela peut venir:
- d'un substrat trop froid et humide
- d'un substrat trop acide et humide
- d'un excès de d'azote, de calcium, ou de potassium qui bloquerait l'assimilation du magésium.
- d'une EC trop élevé qui limite l'évaporation au niveau des feuilles (pression osmotique) et limite l'absorption du Mg.
Je te conseille donc de bien rincer tes pots à l'eau (avec un produit de rincage à base d'enzyme ce serait encore mieux), pour cela tu arroses avec une quantité d'eau par pot égale à 3 fois le volume de ces derniers (ex: si c un pot de 5L, tu le rinces avec 15L d'eau...vive la baignoire ou le bac de douche c plus facile

Ensuite réduit tes doses d'engrais un chouïa, laisse sécher le substrat entre 2 arrosages et assure toi qu'il n'y a pas un courant d'air trop frais au niveau de tes pots (des fois il suffit de les surélever de qq dizaines de cm).
Essaye d'appliquer tes sels d'Epsom (sulfate de magnésium) en pulvérisation foliaire, c tjrs bcq plus efficace qu'en arrosage au pied.
Les engrais pour "eau douce" et "eau dure" c'est du marketing.
Ce serait une bêtise de croire ça...utilise un engrais "eau dure " avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée et c la carence en calcium assurée.
truc qui me fais peur se sont les tiges qui sont bien violette ! Grrrrr pas bien !
C’est souvent signe d'une légère carence en azote, pas forcément du à un manque dans le substrat...
Les tiges violettes sont généralement le signe d'un stress pouvant venir d'une mauvaise assimilation des engrais, de mauvaises conditions de culture (froid, mauvais renouvellement d'air, etc...)
Voilà...tient nous au courant de l'évolution et comme te la demander Psycho, si tu peux nous envoyer d'autres photos sous un autre angle...
@+
El Prof