Election 2007

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Election 2007

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2006, 00:57

Coucou les Jardiniers en herbe :feuillecanna:

Voilà quelques lumières.........pour, hélàs, ne rien attendre :(

"INTERDIT SOCIAL"

Sur le plan électoral, la thématique ne fait cependant guère recette, même à gauche. Les Verts sont ainsi moins en pointe sur une question qui a longtemps appartenu au corpus de l’écologie politique. Officiellement, ils militent toujours pour la dépénalisation de l’usage, le contrôle et la distribution de haschich dans des cannabistrots. Mais Dominique Voynet, candidate à l’investiture, a refusé de signer l’appel. "Nous sommes nous aussi touchés par le recentrage du débat politique et les thématiques du rappel à la loi", déplore Sergio Coronado, porte-parole des Verts et signataire.

Au Parti socialiste, la question du cannabis a été vivement discutée lors de l’adoption du projet pour 2007, le 7 juin. Alors que le gouvernement de Lionel Jospin s’était refusé à réformer la loi de 1970, les membres du bureau national ont pris acte de son échec, en relevant qu’elle n’avait empêché ni le trafic ni l’augmentation de la consommation. Ils ont cependant écarté l’idée de dépénalisation du cannabis pour lui préférer une "régulation publique" de l’usage.

Cette position tranche sur les options de la droite, pour laquelle toute tentative de modifier la loi pourrait être interprétée comme une incitation à l’usage, est écartée. "Nous prenons acte que la consommation est largement répandue, mais la dépénalisation ne pourrait être perçue que comme un mauvais signal", explique Marielle de Sarnez, vice-présidente de l’UDF.

La majorité penche aujourd’hui pour une pénalisation accrue de l’usage de cannabis. Qualifiant, le 8 juin, la drogue de "cancer", le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a opté pour une révision de la loi de 1970 dans le sens d’un renforcement de "l’interdit social". Le ministre de l’intérieur, qui avait milité, sans succès, pour une réforme législative par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en 2004, propose de remplacer la peine d’un an de prison par une contravention de 1 500 euros, inscrite au casier judiciaire. Il souhaite également la mise en place de sanctions alternatives, comme "l’obligation d’aller à l’hôpital pour voir des usagers de drogues".

http://www.lemonde.fr/web/article/0...
Anonymous
 



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v