Une asbl anversoise a présenté la première plantation communautaire de cannabis tolérée par les autorités en Belgique. Six membres de l'asbl "Tirez votre plant" (Trekt uw plant), parmi lesquels le député Stijn Bex (Spirit), ont emporté un morceau du plant-mère qu'ils avaient planté le 27 juillet dernier sous l'oeil de la police. "Le plant déménage vers son lieu définitif, gardé secret, quelque part à Anvers", a indiqué Stijn Goossens, le président de l'asbl. Les 30 membres de l'asbl installeront en cet endroit leur culture communautaire de cannabis.
A part eux, seul le bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens connaît l'emplacement exact de cette culture. "Il a reçu une clé, de sorte que les services de la ville puissent mener les contrôles qu'ils jugent nécessaires", a précisé Stijn Goossens.
L'asbl compte, par cette action médiatique, accroître la sécurité concernant la culture de cannabis et de chanvre en Belgique. "Je soutiens ce projet parce je crois qu'il est important d'aborder les problèmes que rencontrent les consommateurs pour avoir accès au cannabis", a indiqué Stijn Bex.
La mise sur pied d'un circuit légal peut également permettre de garantir la qualité du cannabis, souligne-t-il. "Ce n'est pas mon intention de mener une campagne de promotion, je pense d'ailleurs que le seuil minimal pour l'achat de cannabis ne doit pas être trop bas, mais parfois, il faut oser être un précurseur dans le débat", a ajouté le député Spirit.
source :http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_324292.html?wt.bron=homeHVDN