Pubdate: mardi 12 décembre 2006
Source: © BELGA et Trekt Uw Plant
Website:http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=detail&id=177426&new_lang=fr
Elle est située dans le jardin botanique d'Anvers. Les propriétaires sont les membres de l'Asbl "Tire ton plant" et ont reçu toutes les autorisations nécessaires
Petite vidéo ) http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=videos&video=177426&date=20061212&new_lang=fr
Le 12 décembre 2006, à 11.00, dans le Jardin Botanique d'Anvers, en Belgique, une étape importante sera franchie vers un règlement définitif sur la production de cannabis et de chanvre en Belgique.
L'association Trekt Uw Plant ("Élevez votre plante"), formée par des consommateurs de cannabis à Anvers, présentera alors sa première plantation collective de cannabis.
Elle agit complètement en marge de la politique des drogues établie par le gouvernement fédéral belge. Quelques membres de Trekt Uw Plant, parmi eux Stijn Bex, Membre du Parlement Fédéral pour le parti Spirit (qui appartient à la coalition gouvernementale) prendront publiquement des boutures de la plante mère.
La graine de la plante mère a été semée le 27 juillet, dans le Jardin Botanique, en présence des médias et de la police d'Anvers. Pour cette manifestation on a reçu l'autorisation des autorités locales d'Anvers.
Après la présentation, la plantation sera transportée dans un lieu secret à Anvers. Une information sur l'adresse de cette plantation, une copie du règlement de l'association et un double de la clé seront livrés au maire Patrick Janssens, chef de la police d'Anvers. Cela lui permettra de faire en sorte que les services locaux puissent effectuer dans une atmosphère détendue les contrôles nécessaires suivant les accords préalablement passés.
L'association Trekt Uw Plant a plus de 30 adhérents qui auront leur plante dans la plantation. Chacun d'eux a payé 50 euros de cotisation, qui seront utilisés par l'association pour cultiver les plantes ou, au cas où la plantation serait confisquée par la police, pour mener à bien une poursuite judiciaire.
Comme a démontré la sentence pour une initiative semblable, celui de l'association Pannagh à Bilbao, en avril 2006, plusieurs associations de consommateurs de cannabis agissent avec la permission des autorités en Espagne. Des avocats spécialisés ont assuré à Trekt Uw Plant que cette initiative en Belgique sera aussi très difficile à condamner. En accord avec la politique fédérale de la Belgique, la plantation d'une plante femelle de cannabis par personne est tolérée, bien qu'elle ne soit pas légale.
À travers l'installation d'une plantation collective, Trekt uw Plant essaye de résoudre le problème de beaucoup de gens qui ne peuvent pas cultiver eux-mêmes ou ont d'autres raisons pour ne pas vouloir cultiver une plante dans leur propre maison. L'action vise aussi à augmenter la sécurité légale sur la culture du cannabis et du chanvre en Belgique. C'est l'oeuf de Christophe Colomb pour réduire le marché illégal de dérivés de cannabis et l'accès du cannabis aux jeunes, ainsi que pour protéger la santé des consommateurs.
Pour davantage d'information :
Stijn Goossens - Joep Oomen - Philippe de Craene
TREKT UW PLANT (vzw)
Lange Lozanastraat 14 2018 Antwerpen
Tel. (00 32 ) 03 237 7436 GSM: 0479 982271 / 0495 122 644
E-mail:[url]encod@glo.be[/url] / [url]hardcoreharmreducer@gmail.com[/url]
Website: http://www.encod.org / http://www.hardcoreharmreducer.be / http://www.cannaclopedia.be