avec un bon fertilisant (ca et mg),c'est quands meme rare de ce taper des carence specifique au mg.
je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, au contraire les carences en Mg sont plutôt courantes, même avec un engrais complet et de bonne qualité.
les raisons de cette carences sont multiples:
- souvent une T° trop basse au niveau du substrat (on vérifie souvent la T° qd la lumière est allumée mais pas tjrs qd elle est éteinte). Ceci peut être également du à un substrat trop humide, donc tjrs éviter les arrosage moins de 2 heure avant l'extinction des lampes.
- un substrat trop acide, souvent du à un excès de sels minéraux qui acidifie le substrat, on tout simplement une mauvaise gestion du PH
- ou enfin un excès de calcium ou de potassium (je pense que ce dernier est bcq plus souvent la cause d'une carence en Mg, on le retrouve de façon assez concentrée dans les engrais de croissance comme de flo)
voilà en gros les causes de carences en Mg!
pour ce qui est des sels d'Epsom, c un général 10-12gr pour 4 litres d'eau (soit 2 petites cuillères) en arrosage et une dilution à 2% pour la pulvé foliaire.
Ne crois pas que ces carences viennent d'un manque au niveau de l'engrais, le magnésium est un élément clé de la chlorophyle et présent en quantité suffisante dans tout les engrais dispo sur le marché, d'ailleurs la grande majorité des carences ne viennent jamais de l'engrais lui même mais de son utilisation et des conditions de culture.
Maintenant il peut s'agir aussi d'un excès de calcium (Ca) entraînant une indisponibilité du magnésium. Pour ceux qui travaillent en hydro, l'excès de calcium est facile à déceler, en effet votre solution nutritive se trouble car le calcium et le soufre se combinent créant ainsi un précipité.
voilà je pense déjà qu'avec ça tu vas pouvoir un peu mieux diagnostiquer ton problème.
Tient nous au courant de la suite
@+
El Prof