Des études, qui datent un peu, faites en angleterre ont montré qu'il y avait moins d'accident chez les consommateurs de thc que chez les sobres. En cherchant un peu, on devrait pouvoir retrouver cette étude.
Je trouve le sujet intéressant à discuter. Dans l'absolu, on se dit qu'il est plus raisonnable de conduire sobre de tout produit afin de limiter les risques. Ok, on limite les risques dans la mesure on l'on sait qu'un produit diminue les capacités. Mais qu'en est-il d'une consommation modérée réellement sur les capacités à la conduite. Jusqu'ici très peu d'études ont pu être réalisées compte tenu de l'impossibilité même pour les scientifiques de faire des études sur le sujet.
Je serais plutot tenté de dire que le canna, qui est un exacerbeur de sens aurait plutot des effets positifs. Sauf que.... et oui y'a un bémol dans l'affaire... sauf que tout dépend du type de fumette. Une herbe récoltée tardivement, a fort potentiel stonnant aura un effet désastreux sur la conduite et une herbe plus speedante aura tendance a mettre aux aguets.
A mon avis il ne faut pas généraliser, et c'est ce qu'on est en train de faire, on colle le canna dans le même pannier que l'alcool et le reste. Or il me semble que nous pâtissons tous ici de cet amalgamme qui donne des conneries du genre "LA drogue" et non "LES drogues". Chaque produit a ses effets, ses contraintes et ses avantages. Pour certains cela aura un effet désastreux, pour d'autres ca améliorera leur comportement. OK, la raison nous pousse à dire "dans le doute, on s'abstient". Mais est-ce pour autant une bonne chose de céder au principe de précaution sous prétexte qu'on se refuse d'étudier la question?
Dans une époque ou il nous faut pour tout et toujours trouver un coupable/une raison à toute chose, les drogues (quelles qu'elles soient) font un très bon bouc-émissaire pour justifier tout simplement des comportement irresponsables. Souvenez-vous de l'affaire Marie-Lou, qui avait été tuée par un chauffard sous l'emprise du cannabis. On a tout collé sur le dos du cannabis, allant quasiment jusqu'a oculter le fait qu'il n'avait ni l'age ni le permis de conduire...
A mon avis, et c'est le mien, avant de régler la question des consommations de produits au volant, il faudrait d'abord songer à correctement éduquer sur la conduite à adopter derrière un volant. Cela dit, là ou je rejoins el-prof, c'est que nous ne sommes pas encore suffisamment responsable peut être pour pouvoir conduire sous l'emprise de qque chose de façon responsable.
Au volant, avant de changer quoi que ce soit d'autre, c'est le comportement, déf ou clair, qu'il faut changer. Arrêter de se croire seul sur la route et respecter les autres conducteurs. Si tout le monde n'avait ne serait-ce qu'un soupçon de cette "respect-attitude" je suis sûr qu'on pourrait réduire considérablement le nombre de mort sur la route.
Interdire la conduite sous l'emprise de produits pour lesquels des études poussées ont été faites qui démontrent l'affaiblissement des capacités, je suis pour. Mais faire la même chose pour le canna, par analogie (c'est une drogue donc on fait comme pour les autres drogues) je trouve ca plutot con et digne du raisonnement d'un gosse de dix ans. Pour l'heure, trop peu d'études ont pu être réalisée pour dire si oui ou non il y a diminution des capacités à conduire. D'autant qu'aucune étude sérieuse n'a réellement prouvé qu'il y avait un pourcentage significatif d'accident directement imputé à la conduite sous l'emprise de cannabis.
Je ne dis pas qu'il faille rouler défoncé, je dis juste qu'il faut être honnête et savoir reconnaitre quand on est trop déf pour conduire. Auto-responsabilisation, plutot que se retrancher derrière "le droit" me parait plus judicieux.
ROULEZ PRUDENT, net ou stone....