Communiqué de presse
Le président de la République française Chirac nous trompe, nous ment. As t'il été manipulé ? Le Cannabis placé au même titre que l'alcool et le tabac dans son plan anti Cancer ? Ambitieux ?
Non content de ne pas adjoindre à son plan anti cancer, les polluants domestiques, les solvants, les phtalates en particulier, Jacques Chirac, président ambitieux, a aggloméré le cannabis comme source, une fois de plus, de tous les dangers cancérigènes. Or le cannabis ne donne pas plus le cancer que la Coronna.
Le CIRC demande le retrait du cannabis du plan anti cancer. Nous pensons que les crédits ainsi redéployables seraient plus utiles à envisager l'usage thérapeutique de cette substance., à restaurer et améliorer les dispositifs de la réduction des risques pour les consommateurs abuseurs.
Science: une étude d'envergure démontre l'absence de relation entre le cancer du poumon et le cannabis fumé
Une étude d’envergure sur la relation causale entre le fait de fumer du cannabis et le cancer du poumon vient d’être présentée à San Diego à l’occasion du Congrès de l’American Thorax Society (Société américaine de chirurgie thoracique). Elle a suscité un grand intérêt auprès des médias. Cette même étude avait déjà été présentée en 2005 au Congrès international de la Société de Recherche sur le Cannabinoïdes. D’après les résultats obtenus avec 611 personnes atteintes d’un cancer du poumon, 601 personnes souffrant d’un cancer de la tête ou du cou et 1040 sujets sains, nulle augmentation de risque lié à la prise de cannabis n’a pu être observée, même en cas de forte consommation prolongée.
« Nous nous attendions à ce que chez de gros consommateurs de marijuana (entre 500 et 1000 prises de drogue) le risque de cancer augmente plusieurs années, voire des décennies, après l’exposition à la substance », a déclaré le Dr. Donald Tashkin de l'université de Californie, directeur de l'étude, dans la revue Scientific American. Or les chercheurs ont découvert que même chez les participants qui ont fumé plus de 20.000 cigarettes de cannabis au cours de leur vie, aucune augmentation de risque pour le cancer du poumon n’a pu être observée.
Sources : Scientific American du 24 mai 2006; Morgenstern H, et al. Marijuana use and cancers of the lung and upper aerodigestive tract: results of a case-control study. Presentation at the ICRS Conference on Cannabinoids, 24-27 June 2005, Clearwater, USA)
source http://www.acmed.org/french/
Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique
jardindepocheguingamp@hotmail.com
02 96 44 24 57