PARIS (AFP) - Frédéric Péchenard, sous-directeur des affaires financières à la police judiciaire (PJ) parisienne et proche du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, devrait être nommé "dans les jours prochains jours" à la tête de la PJ, a-t-on appris mardi de sources policières.
Cette nomination doit être signée par un décret du président de la République. Le texte "est à la signature", a-t-on indiqué mardi, et devrait être publié au Journal officiel (JO) prochainement.
M. Péchenard, 49 ans, remarqué de longue date par M. Sarkozy qui a publiquement dit son intérêt pour ce policier, est sous-directeur des affaires financières et économiques de la police judiciaire de Paris depuis 2003. Il a fait toute sa carrière à la PJ parisienne et a notamment été le chef de la brigade criminelle entre 2000 et 2003.
Il devrait remplacer à la tête de la PJ François Jaspart, 57 ans, qui avait été nommé à ce poste en novembre 2004. C'est la seconde nomination d'importance dans la police en quelques semaines. Le 26 avril, Pascal Mailhos a quitté ses fonctions de directeur central des Renseignements généraux où il a été remplacé par Joël Bouchité.