1- J'utilise cette méthode de culture mais sans Ec mètre, ce qui m'évite ce genre de problème existenciel.
Sans certitude, le fait d'avoir une eau de drainage dont l'Ec est supérieur à celui de la solution me parait normal étant donné que tu ajoutes les nutriments présents dans ta soluce à ceux du substrat. Ca justifie un rinçage régulier aux enzymes afin d'éviter l'accumulation de sel et de garder une Ec de sortie "raisonnable" (à toi de déterminer laquelle).
2- Si ton pH d'entrée = ton pH de sortie alors tant mieux ça prouve la capacité du substrat à jouer son rôle de tampon.
Un lien assez complet à ce sujet: http://www.hydroid.fr/eau_engrais.html
3- Méthode d'arrosage personnelle, à adapter en fonction des plantes. J'attends toujours que le substrat sêche (pas complètement) avant d'arroser. 2 arrosages sur 3 (ou même 3 sur 4) à l'engrais. Je n'hésite pas lessiver le substrat régulièrement afin d'évacuer ce qui n'a pas été consommé et repartir sur une base "propre".
- y a t'il un lien entre EC et pH, j'entends par la que si je regle EC = 1.4 à pH = 7, restera t'elle la même si je descend le pH de cette même solution à 6 ? (infernal !!!!)
Il y a effectivement un lien entre pH et Ec mais ce n'est pas un lien direct (ce serait trop facile). Mais quand tu mets du pH down dans ta soluce, tu rajoutes en même temps des ions phosphates et/ou nitrates qui vont faire augmenter l'EC. Généralement on commence par ajuster le pH de la soluce, puis on ajoute l'engrais histoire de ne pas avoir de problèmes.
- l'age des graines peut il influencer le génome ?
Non. L'ADN est une molécule stable et la cellule possède des systèmes de réparation. Par contre l'âge et une mauvaise conservation peut affecter la "vitalité" des graines (plantes chétives voire pas de plantes du tout).
- en ratant (volontairement) une fim sur un mutant, peut il reprendre forme "normale" (l'idée étant de muter le mutant !) ?
C'est pas très clair là. Il ressemble à quoi ton mutant ?