Salut Kimon, tout dabord BIG a toi, ton topic est tres interessant.
Je ne sais pas ou tu en est de tes probleme de Ph, mais j'epere que tu va trouver une solution (la force est avec toi)...
Par contre, juste une petite remarque, je ne suis pas expert en aquaponie mais le vendeur de mon grow shop à l'air de bien s'y connaitre.
On en a discuter, et il m'as dit que le nombre de poissons été tres important, vu que se sont eux qui "nourissent ta plante". Lui, pour un aquarium de 50*150*80 (il fait 100 de hauteur mais rempli que jusqu'a 80), il a a peut pres 200 poissons
Apriori, tu peut mettre beaucoup beaucoup plus de poisson en aquaponie qu'en apquariophilie, car tu as, selon ses dires, le meilleur filltre du monde - tes plantes-.
Je pense (c'est tres personel) que ton rendement ne sera pas tres important dans la configuration actuelle, car les plantes vont manqué d'apport.
Lui, conseil de mettre aussi quelques tortues (une dixaine), car cela aporte de la diversité de nutriments dans ta soupe. Pareil pour les plantes aquatique il y en a de toutes sortes.
De plus, lui m'as parler de filtre a bacteries , ce que je n'ai pas vu dans ton JDC (je me trompe peut etre) car en fait, les poissons mangent, ils defequent, les bacteries degradent leurs dejections et les plantes se nourissent de ce que les bacteries ont decomposées.
Voila j'espere avoir été clair, si tu as besoin de plus d'info, je veut bien servir de lien....par MP.
Voili voilou, bonne continuation