il doit être indiqué sur le ballast (le transfo ...) : HPS/MH ... tout simplement
plus précisément sur le starter car si tu te fis à la bobine, toutes sont généralement estampillées mh/hps car c du standard, c le starter qui fait la différence.
D'ailleurs pour ce qui est des ballasts, je tiens à préciser que la plupart des kits lampe bas prix que l'on trouve en ce moment dans bcq de shops sont fournis avec des platines ballast ETI (fabrication espagnole) qui vous sont vendus comme des compatibles MH+HPS...et bien c une ARNAQUE !!!, ces platines ne sont pas compatibles mais uniquement HPS.
Par contre elles vous sont fournies avec une ampoule MH dite "de convertion" (du style Venture Whitelux ou Sylvania Britelux) qui peut fonctionner sur une platine ballast HPS (je précise qd même que ces ampoules vont s'user plus vite ainsi que la platine). Bonne pioche pour le commerçant qui vous "oblige" à revenir chez lui pour acheter ce genre d'ampoules spécifiques que l'on ne trouve pas dans tous les growshops

De plus, ces platines ne sont pas aux normes européennes car selon la norme EN 60598 concernant les luminaires:
- une platine ballast à usage externe (c à d avec du câble souple entre la platine et le réflecteur, la configuration de quasi tout le monde en fait!) doit obligatoirement être munie de serres-câbles afin d'éviter un décrochement du câble au niveau des dominos, et du coup éviter l'arc élèctrique fatal qui fera flamber votre domino et du coup votre platine. Si la platine n'est pas muni de serres-câbles, est doit etre utilisée exclusivement avec un cablage fixe entre la platine et l'ampoule (dans un caisson fermé directement raccordé au réflecteur du style éclairage public)
- une distance minimum de 10mm doit être respectée entre la platine ballast et la surface d'appui de celle-ci afin que la température au niveau de la surface d'appui ne dépasse pas 90°C Pour cela la platine devrait être montée sur un socle ou support ce qui n'est pas le cas
Tout ça pour dire qu'en plus de vous faire arnaquer sur la marchandise annoncée (moi qd je veux acheter un 4X4, je veux 4 roues motrices et pas seulement 2, même si avec 2 roues je roule qd même

Parlez en à vos growshops, je suis sur que la plupart d'entre eux ne sont même pas au courant et pourtant ils risquent gros!
@+
El Prof